Charly Far Away
Vous lisez
Que faire à Dundee ? Cherchez le soleil !
17
Citytrips Écosse

Que faire à Dundee ? Cherchez le soleil !

Dundee

En 2018, Lonely Planet a attribué le titre de « meilleure destination d’Europe » à Dundee. Un an plus tard, la ville s’est retrouvée 15ème sur la Cool List mondiale de National Geographic. Mais surtout, Dundee, c’est aussi la ville la plus ensoleillée d’Écosse et, ça, c’est vraiment bon à savoir !


carte ecosse dundee

À propos de Dundee en Écosse

Située à l’est du pays, en bordure du fleuve Tay, Dundee est la quatrième plus grande ville d’Écosse. En dehors de son ensoleillement, il existe un tas de bonnes raisons de visiter la ville de Dundee :

  1. Sa scène artistique : Arts contemporains ou trésors plus anciens, danse, musique, peinture… Dundee accueille à bras ouverts les artistes et facilite l’accès à la culture en proposant notamment des expositions gratuites dans des musées d’exception.
  2. Sa gastronomie : en dehors de s’être auto-proclamée « capitale de la marmelade » (rien que ça !) Dundee est pourvue d’un bon nombre de restaurants. De plus, sa proximité immédiate avec la mer facilite l’approvisionnement en produits frais.
  3. Ses nombreuses activités : la compacité de Dundee ne l’empêche pas de disposer d’attractions dignes de ce nom : musées d’arts et de sciences, bateaux et cimetières historiques…
  4. Sa transformation récente : en réhabilitant son front de mer pour accueillir le nouveau musée V&A, Dundee a véritablement réussi son changement de visage.

Il faut également mentionner la notoriété historique de la ville en matière de comics et désormais de jeux vidéos, mais aussi son passé industriel et sa contribution notable dans le domaine de la construction navale.

Que faire à Dundee ?

Le nouveau V&A Dundee

Le Victoria&Albert Museum est incontestablement l’attraction qui fait le plus parler d’elle à Dundee. Ce musée du design, le tout premier d’Écosse, a ouvert ses portes en septembre 2018. Conçu par le japonais Kengo Kuma, son architecture s’inspire des falaises bordant les côtes écossaises et s’intègre parfaitement au projet de rénovation du front de mer.

Ce jeune musée est une petite sœur du musée V&A de Londres (le plus grand musée du design au monde). A peine six mois après son ouverture, il avait déjà enregistré plus de 500 000 visiteurs, soit son objectif de visites en un an ! Une vraie réussite.

A l’intérieur, vous trouverez des expositions permanentes, et notamment les Scottish Design Galleries qui mettent en lumière la contribution de l’Écosse dans les domaines de l’architecture, la mode ou encore l’ameublement. Bon à savoir : les collections permanentes sont gratuites ! Quant aux expositions temporaires, les thèmes sont variés, allant des jeux vidéos à la haute couture.

Visiter la capitale reste une étape incontournable d’un voyage en Écosse. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans ce guide complet sur Édimbourg !

L’incroyable musée RRS Discovery à Dundee

Je vous le dis tout de suite : ce musée est mon coup de cœur de Dundee !

Ce qui fait toute la particularité de ce bateau, c’est son histoire absolument fascinante. En 1901, le RRS Discovery quitte l’Écosse pour rejoindre la Nouvelle Zélande, puis l’Antarctique. Le musée retrace l’histoire incroyable de ces hommes bravant le froid et l’incertitude, leur vie à bord de ce navire exceptionnel et leurs contributions scientifiques majeures pour la connaissance des océans et de ce continent alors méconnu.

La première partie de la visite se fait au sein même du musée, où vous pourrez en apprendre davantage sur le RRS Discovery, ses scientifiques et son personnel à bord, mais aussi sur l’Antarctique de manière plus générale. Enfin, vous monterez à bord du RRS Discovery pour déambuler sur le pont et dans les dortoirs, la cuisine, la cabine du capitaine… reconstituées comme à l’époque de l’expédition. Vous découvrirez aussi le matériel scientifique et de navigation.

J’ai trouvé ce musée absolument fantastique, interactif et adapté à tous les âges et les niveaux de connaissances. On y trouve des témoignages, des photos d’époque, des films ou encore des objets utilisés par l’équipe de l’expédition.

McManus Galleries

Ce magnifique bâtiment inspiré du style gothique contient des collections d’art et d’histoire naturelle, réparties dans différentes ailes du musée. Parmi les huit galeries, on trouve notamment des expositions sur l’histoire de Dundee et ses connexions à travers le monde, un retour vers le passé pour découvrir ce qui a façonné le paysage de la ville, ou encore de très belles collections de peintures. Les expositions sont agréables, le parcours bien conçu dans un bâtiment exceptionnel.

Petit plus : l’accès à l’ensemble des collections est gratuit, alors autant en profiter !

A l’extérieur du musée ne manquez pas non plus la statue de Oor Wullie, assis sur la droite de l’entrée. Ce personnage célèbre en Écosse est tiré d’un comics publié dans les pages du Sunday Post depuis 1936.

Dundee mcmanus musée

Le centre ville de Dundee et ses boutiques

Les efforts entrepris par la ville pour redynamiser l’image de Dundee semblent porter leurs fruits : le centre ville accueille désormais de nombreuses enseignes indépendantes qui se mêlent aux chaînes de magasins habituelles. Les trois rues principales sont : High Street, Reform Street et Murraygate.

Dans les ruelles autour du centre, vous découvrirez aussi de petits cafés et restaurants aux allures hipster où les brunch sont absolument fabuleux ! Prenez le temps de flâner, de pousser les portes de ces commerces parfois assez surprenants. Vous trouverez un certain nombre de petites boutiques bobo-hipster 😉 .

Dundee

Le front de mer de Dundee

Cette zone de Dundee, appelée en anglais le Waterfront, est un projet de développement s’étalant sur 30 ans et couvrant 8km de côte le long du fleuve Tay.

A ce jour, le nouveau front de mer englobe des musées (dont le V&A, le Science Centre et le RSS Discovery), des espaces verts (comme le Slessor Garden), la gare ferroviaire, des aménagements piétons et cyclables, des immeubles, hôtels et espaces commerciaux, et même une zone d’activités nautiques.

Par beau temps (ce qui devrait donc être plus fréquent qu’ailleurs en Écosse, si l’on en croit les statistiques…), la balade le long du fleuve Tay est agréable. Je mets donc un gros + à ce nouveau front de mer !

Mais aussi…

Je n’ai passé qu’une journée bien remplie à Dundee, mais voici d’autres attractions qui m’ont été recommandées :

  • Le Science Centre : un centre mettant l’accent sur les sciences de la vie, mais aussi la robotique. Les programmes sont particulièrement adaptés aux enfants de tout âge.
  • HMS Unicorn : une frégate britannique de plus de 200 ans amarrée au port de Dundee.
  • Verdant Works : un ancien moulin, aujourd’hui restauré pour transmettre l’histoire de la fabrication de la jute à Dundee.
  • Howff : un vieux cimetière verdoyant situé dans le centre ville.
  • Le centre d’arts contemporains : un musée dédié à l’art moderne, au design et au cinéma. Des démonstrations et des ateliers participatifs sont régulièrement organisés.
  • Dundee Law : un point de vue incroyable sur la ville et les deux ponts ! La grimpette en vaut la peine 😉 .

Voici aussi une sélection de livres sur l’Écosse, issus de ma ma bibliothèque de voyages :
Le Cercle celtique de Björn Larsson, un roman policier sur les mers écossaises
La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan, une comédie romantique dans les Highlands

Comment se rendre à Dundee ?

Aller à Dundee en train ou en bus

Rejoindre Dundee en train est vraiment facile. La gare ferroviaire est située en plein centre ville, ce qui facilite grandement les visites à la journée. En provenance d’Édimbourg, vous aurez aussi l’occasion de passer sur le Tay Rail Bridge, un immense pont ferroviaire avec une vue imprenable sur la ville.

Depuis Édimbourg, Glasgow, Stirling ou Aberdeen, les trajets sont directs et fréquents et prennent entre 1h et 1h30. Consultez le site de Scotrail pour obtenir vos billets ou davantage d’informations.

Pour ce qui est des bus, la compagnie CityLink propose également ces trajets, et peut être plus pratique si vous partez d’un aéroport.

Se rendre à Dundee en voiture

Si vous choisissez de voyager en voiture, voici les temps de trajet depuis les principales villes du pays :

  • Inverness, Fort William et Oban : 2h30
  • Glasgow : 1h30
  • Édimbourg et Aberdeen : 1h15
  • Stirling : 1h
  • Perth et St Andrews : 30min

Si vous arrivez depuis Édimbourg ou St Andrews en voiture, vous traverserez cette fois-ci le Tay Road Bridge.

Arriver à Dundee en avion

Il existe bien un aéroport à Dundee, mais prenez garde, celui-ci n’est relié qu’à Londres et Belfast.

L’aéroport international le plus proche est bien celui d’Édimbourg, même si les connexions en transports en commun sont équivalentes vers les aéroports d’Aberdeen et Glasgow.

Quelques liens à consulter

9 commentaires

  1. Je connaissais pas cette destination! Ton article me donne envie de la visiter !

    1. Et oui ! Une destination un peu délaissée des touristes qui préfèrent la côte ouest de l’Écosse. Je te souhaite de pouvoir y aller un de ces jours.

  2. L’écosse me donne de plus en plus envie 😊 Merci pour cet article avec ce joli nom de ville et pour les bonnes adresses. J’adore la photo avec l’architecture du front de mer.

    1. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, cela vaut vraiment le coup !

  3. Ah Dundee me faisait de l’œil aussi à l’époque ! Tout comme Aberdeen ou Iverness !
    Mais en une semaine équipé seulement des compagnies de bus ou de trains c’était trop compliqué et trop court.
    J’ai plus qu’à convaincre ma femme un jour d’y retourner, pendant la « BELLE SAISON » et de louer une bagnole =)

    1. C’est certain qu’en une semaine, il faut faire des choix ! Mais ce n’est que partie remise, il y a tellement à faire en Écosse…

  4. […] Dundee et ses musées – accessible en train. […]

  5. Plus je lis tes article et plus j’ai envie de découvrir cette partie de l’Europe !
    Il va vraiment falloir que je sonhe à rentrer pour découvrir tout ça. Par contre compte sur moi pour éplucher tout ton blog =)

    1. Haha ! Je ne voudrais pas te priver de ton Sri Lanka quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.