Charly Far Away
Vous lisez
Édimbourg : restaurants, pubs et bonnes adresses
8
Écosse

Édimbourg : restaurants, pubs et bonnes adresses

Haggis dans un restaurant d’Edimbourg

Un restaurant à Édimbourg ? Un pub pour écouter de la musique traditionnelle en goûtant les bières locales et les célèbres whiskies écossais ? Une petite boutique pour éviter les attrapes-touristes ? Voici ma sélection de pépites à ne pas manquer dans la capitale d’Écosse. C’est parti, on arpente les rues d’Édimbourg à la recherche du meilleur restaurant, du meilleur pub local et des meilleures adresses shopping !

Restaurants à Édimbourg

On commence par mes conseils de restaurants à Édimbourg, testés et approuvés ! Que ce soit pour goûter au haggis, au Scottish breakfast, au fish and chips et tant d’autres spécialités écossaises, profiter d’un décor exceptionnel ou simplement pour se délecter d’assiettes inoubliables, Édimbourg est reconnue pour proposer une cuisine variée et de qualité.

  • Edinburgh Larder : un café, mais aussi l’une des meilleures adresses pour goûter au célèbre petit déjeuner écossais (pensez à réserver !).
  • The Caley Picture House : un ancien cinéma aménagé en bistrot, où déguster un excellent fish and chips dans un décor exceptionnel. Rapport qualité/prix imbattable !
  • Clarinda’s team room : un salon de thé typiquement britannique. Tasses en porcelaine fleuries, shortbreads faits maison et large choix de gâteau accompagnent votre « tea time ».
  • Social Bite : ce café est tenu par une association luttant contre le sans-abrisme avec le slogan « de la bonne nourriture pour une bonne cause ». Si vous le pouvez, offrez un repas pour soutenir l’asso.
  • Fishers : un petit restaurant situé dans le quartier de Leith. Si vous aimez les fruits de mer, c’est ici qu’il faut venir, sans pour autant dépenser une fortune.
  • Arcade bar : un bon haggis (possibilité de haggis végane ou sans gluten), accompagné d’un succulent whisky écossais (parmi une impressionnante sélection), voici la spécialité de ce bar sur Cockburn street.
  • The Museum kitchen : petit café à l’entrée du National Museum of Scotland, proposant de délicieuses salades de saison.
  • Hendersons : un restaurant d’Édimbourg historique, reconnu pour ses assiettes véganes ou végétariennes, toujours de saison et en approvisionnement local.
  • The Gateway et The Terrace : deux cafés du jardin botanique d’Édimbourg s’approvisionnant en fruits, légumes et herbes aromatiques dans le potager juste à côté !

À lire aussi : pour les plus pressés, voici comment visiter Édimbourg en une journée !

Pubs d’Édimbourg

Après les restaurants d’Édimbourg, passons aux pubs d’Édimbourg ! Car pour vraiment apprendre à connaître la capitale écossaise, je vous conseille vivement de tenter l’expérience d’une soirée au pub. Mais lequel choisir ? Même en ayant vécu à Édimbourg, je n’ai pas de préféré. Cependant, je peux vous assurer que peu importe ce que vous recherchez, un moment de calme ou, au contraire, une nuit rythmée par la musique, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Mais allez, comme je suis sympa, je vous ai tout de même préparé une petite sélection de pubs d’Édimbourg !

  • Sandy Bell’s : placé en premier de cette liste pour une bonne raison ! Je n’ai pas de pub préféré, mais celui-ci s’en rapproche. Un petit établissement, mais une immense réputation musicale complétée d’un grand choix de whiskies. Arrivez tôt, l’adresse n’est vraiment plus secrète.
  • Fiddler’s arms : un pub plutôt calme, propice à la discussion et au repas en famille (tôt, car à partir d’une certaine heure, les mineurs ne sont plus admis). De la musique live acoustique les weekends.
  • Stramash : une ancienne église restaurée en pub ! Doté d’une grande scène, le Stramash accueille de bons concerts en tous genre. À ne pas manquer non plus pour suivre le Tournoi des six nations !
  • Royal Oak : encore une adresse à musique ! On vient pour une atmosphère chaleureuse et des jams mémorables. Si vous jouez d’un instrument, c’est ici qu’il faut venir. Mention spéciale pour les sessions de musique traditionnelle.
  • World’s end : un établissement emblématique, parmi les plus vieux pubs d’Édimbourg. À visiter pour le côté historique d’un pub dont l’existence remonte à plus de 300 ans.

À lire aussi : un roadtrip sur la côte est de l’Écosse, depuis Édimbourg, sans voiture, c’est possible !

Adresses shopping à Édimbourg

Et enfin, après avoir mangé dans les restaurants d’Édimbourg et bu dans les pubs, voici les bonnes adresses pour faire du shopping à Édimbourg. (En pratique, on évitera les boutiques après le pub, n’est-ce pas ?).

Grande amoureuse de cette ville, je sais tout de même reconnaître que les boutiques de souvenirs attrapes-touristes ont tendance à envahir les rues commerçantes. Alors pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques adresses à noter !

  • Armstrongs Vintage : une boutique épatante, où trouver des vêtements de seconde main (dont des kilts !) et accessoires vintages, dans une ambiance absolument unique.
  • Scottish textiles showcase : du tartan, encore du tartan, et toujours du tartan. Conçu et produit en Écosse, par des artisans maîtres de leur art. Une qualité exceptionnelle !
  • Lackdhu : une petite boutique de souvenirs à deux pas de Grassmarket. On y trouve de beaux objets, des bijoux, des cartes postales originales, mettant en valeur le travail d’artistes écossais.
  • John Kay’s bookshop : une petite librairie où trouver de superbes ouvrages. Cette boutique est aussi à l’origine du roman Noël à la charmante librairie, de Jenny Colgan.
  • Red Door Gallery : l’endroit idéal pour dénicher des tirages d’art originaux, de belles cartes postales, des calepins et autres petits accessoires, le tout imaginé par des artistes locaux (et brillants).
  • Celtic Craft Center Kiltmaker : petite adresse dont la devanture ne paie pas de mine, il s’agit pourtant d’un véritable fabriquant de kilts, à l’ancienne.
  • Calzeat : une entreprise familiale qui produit des tissus Jacquard pour en faire des écharpes, plaids, châles et autres belles étoffes.
  • Fudge House : l’adresse des gourmands ! Du fudge fait à la main depuis plusieurs générations, dans le respect des recettes traditionnelles, mais avec une touche de modernité dans les saveurs.
  • Armchair books : un doux chaos de livres, rangés dans un ordre plus ou moins alphabétique. Du sol au plafond, les étagères débordent d’ouvrages parfois anciens et fragiles, dans une atmosphère feutrée et insolite.
  • I.J.Mellis and son : le meilleur vendeur de fromage d’Édimbourg. Une petite boutique sur Victoria Street pour faire le plein de spécialités locales (dont des scotch eggs si vous êtes chanceux).

En savoir plus

Il vous faut plus d’idées pour vos restaurants à Édimbourg ? Voici la sélection officielle de la BBC Good Food, 30 restaurants à tester pour découvrir la facette gastronomique d’Édimbourg.

8 commentaires

  1. Whaouh, j’ai de plus en plus envie de découvrir Edimbourg. En plus, si la petite librairie existe en vrai, le rêve. Je gouterais même du haggis!

    1. J’étais tellement contente de trouver la petite librairie « en vrai ». Et pour le haggis, plus d’excuse depuis qu’il existe même du végane 🙂

  2. Une liste d’adresses que je vais clairement garder sous le coude !
    On avait un projet de road-trip en Ecosse qu’on avait un peu mis de côté avec la naissance d’un petit schtroumpf.
    Mais il commence à être assez grand pour qu’on se sente à l’aise pour ce type de voyage… donc je pense que le projet va se remettre en marche !

    1. Génial ! Et si tu fais de belles découvertes, n’hésite pas à venir compléter la liste.

  3. Je ne me souviens plus du nom du pub mais je me souviens avoir goûté un succulent haggis sur la rue principale de la vieille ville d’Édimbourg. Un plat que je recommande 😊

    1. Un haggis dans un pub au cœur de la vieille ville d’Édimbourg, ça me semble effectivement une bien bonne idée !

  4. Incroyable cette sélection ! Le problème ? J’ai envie de tous les tester !
    Par contre étant fan de Jenny Colgan, je sais quelle adresse je vais découvrir en premier =)

    1. Yes ! Team Jenny Colgan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.