Charly Far Away
Vous lisez
Visiter Cancale et suivre le GR® 34 jusqu’à la pointe du Grouin
0
Vue sur Cancale depuis le GR34
France

Visiter Cancale et suivre le GR® 34 jusqu’à la pointe du Grouin

Que faire à Cancale ? Aujourd’hui je vous emmène entre Saint-Malo et le mont Saint-Michel, découvrir une petite ville de Bretagne qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco pour… ses huitres ! Ça ne suffit pas à vous convaincre ? Alors vous pouvez aussi miser sur le caractère pittoresque de ce petit port breton, sur les panoramas de la baie de Cancale, et sur l’ambiance de bout du monde de la pointe du Grouin. On va parler GR®, randonnée, coucher de soleil… bref, après ça, vous saurez tout pour visiter Cancale !

Cet article mentionne des produits affiliés. Par ces liens, vous ne déboursez pas un centime de plus, mais je touche une petite commission qui m’aide à financer ce blog. Plus d’infos dans les mentions légales.

Où se trouve Cancale ?

Direction Saint-Malo, au nord de la Bretagne, puis cap à l’est, tout au bout d’une petite péninsule. C’est là que se trouve Cancale, à l’entrée d’une baie qui porte son nom : la baie de Cancale. Et tout au bout de cette baie se trouve le mont Saint-Michel, trésor du patrimoine de France, visible à l’horizon lorsque le ciel se dégage au large de Cancale.

À lire aussi : Le guide Petaouchnok en Bretagne, mon guide papier favori pour arpenter la Bretagne comme un(e) local(e) !

Et pour aller à Cancale ? Rien de plus simple ! Prenez le train jusque Saint-Malo (direct depuis Paris), puis le bus n°5 du réseau MAT, lui aussi direct. Notez donc que si vous séjournez à Saint-Malo, il est possible de faire l’aller-retour à Cancale en une journée, sans soucis !

Visiter Cancale, la perle de Bretagne

Les huitres de Cancale

Si vous arrivez à Cancale à marée haute, vous verrez une jetée s’élançant dans la mer, un phare, puis un deuxième, et surtout une montagne de coquilles d’huitres. Et puis la mer se retire, et c’est comme si un nouveau monde apparaissait sous les flots. L’Atlantide, version ostréiculture. Ni une, ni deux, les tracteurs s’amènent, et tout ce petit monde se met au travail pour vous délivrer des huitres à consommer directement sur la jetée.

À lire aussi : mon guide « que faire à Saint-Malo ? » pour visiter la célèbre cité corsaire

Vous l’aurez compris, Cancale, c’est le paradis des amateurs d’huitres. Et ce n’est pas nouveau, cette renommée remonte au moins jusqu’à l’empire Romain. Alors pour en profiter, rendez-vous auprès de l’une des petites échoppes disposées au pied du phare pour récupérer votre plateau d’huitres de Cancale (jamais sans un morceau de citron !). Installez-vous face à la mer et observez le ballet des ostréiculteurs au travail. Quant à vos coquilles d’huitres, elles viendront rejoindre l’immense pile qui trône à côté des tables mises à disposition !

Le front de mer et le phare de la Houle

Ne partez pas tout de suite après votre dégustation d’huitres, il reste encore des choses à faire à Cancale ! Prenez le temps de flâner sur le front de mer, de pousser les portes des échoppes artisanales (ou pas), d’observer les navires et, surtout, de baver devant la carte des restaurants. Vous pouvez aussi opter pour une bonne crêpe bretonne à emporter, et manger face à la mer, le meilleur décor possible.

Je ne vous cacherai pas que Cancale a un petit côté très touristique. Cependant il est tout de même possible de trouver de belles pépites, surtout en basse saison. Pour ma part j’ai choisi de visiter Cancale fin septembre, et j’ai pu profiter de ma journée à 100%, sans masses de touristes.

Pour une autre vue sur la baie de Cancale et le mont Saint-Michel dans la distance, n’oubliez pas non plus de marcher jusqu’à l’extrémité de la jetée sur laquelle se trouve le phare de la Houle. Au bout du ponton : un panorama sur Cancale, ses élevages d’huitres, et ses bateaux flottant au grès des vagues.

La haute ville de Cancale

Changement de décor ! Une fois votre visite du bord de mer terminée, dirigez-vous vers les petites ruelles de la ville « d’en haut ». Moins touristique, cette partie de Cancale a su conserver son côté pittoresque et ses maisons construites en pierre grise. Inéluctablement, votre visite de Cancale vous mènera enfin sur la place de la République, avec sa fontaine des « laveuses d’huitres ». Elle rend hommage au dur travail des femmes qui ont longtemps nettoyé les huitres et coquillages à la main. Respect.

Bon, j’espère avoir réussi à vous convaincre d’aller faire un tour à Cancale. Mais si besoin d’une confirmation, voici celle du meilleur : Jamy !

S’émerveiller à la pointe du Grouin

Escapade de Cancale à la pointe du Grouin

La pointe du Grouin, c’est tout ce que l’on attend de la Bretagne : un bras de terre qui s’enfonce dans la mer, une vue incroyable, un sentiment de bout du monde et de la bonne nourriture, le tout à deux pas (ou presque) de Cancale. Ici, les maîtres mots sont « respiration » et « détente ». D’ailleurs, pour en profiter à fond, sachez qu’il existe un hôtel tout au bout de la pointe du Grouin, deux restaurants, ainsi qu’un camping à proximité.

Enfin, pour le côté historique, ne manquez pas non plus de passer une tête dans le blockhaus de la pointe du Grouin. Situé juste après le sémaphore, il comporte encore quelques inscriptions laissées par les soldats.

Comment accéder à la pointe du Grouin ?

Là encore, c’est plutôt facile. Depuis Cancale ou Saint-Malo, des bus directs circulent. Mais attention, pas tous les jours, surtout en basse saison. Pensez donc bien à consulter les horaires sur le site du réseau MAT, ou à contacter l’office de tourisme. Mais mon meilleur conseil, c’est encore de vous lancer sur le GR® 34, et de randonner depuis Cancale jusqu’à la pointe du Grouin.

Randonner sur le GR® 34, depuis Cancale

Après la gastronomie et la vue, voici l’autre atout de Cancale : la randonnée ! Car ce qui attire aussi du monde par ici, c’est bien l’itinéraire du GR® 34, également connu sous le nom de « sentier des douaniers ». À titre informatif, sachez que pour le parcourir dans son intégralité, il faut compter plus de 2 000 kilomètres (on est d’accord, ça fait beaucoup !). Mais la bonne nouvelle, c’est que pour accéder à la pointe du Grouin depuis Cancale, la distance est de « seulement » 7 kilomètres.

Itinéraire de rando : téléchargez l’app (gratuite) et suivez le tracé proposé sur Decathlon Outdoor

Au programme de cette belle randonnée depuis Cancale : des vues majestueuses et pleines de couleurs, un sentier extrêmement bien balisé (GR® 34 oblige), et un itinéraire varié où il est impossible de s’ennuyer. Et si les 14 kilomètres aller-retour sont de trop entre Cancale et la pointe du Grouin, il est même possible de faire l’aller à pied et le retour en bus (vérifier les horaires/jours de passage).

La pointe du Grouin au coucher du soleil

Allez, je ne peux pas m’empêcher de terminer cet article sur Cancale par le plus spectaculaire ! Par sa situation géographique, la pointe du Grouin offre un avantage inestimable aux amoureux des belles couleurs. En effet, ici, vous pouvez vous extasier devant le lever ET le coucher du soleil. Choisissez un rocher, installez-vous confortablement, puis profitez de la vue !

En savoir plus

Pour plus d’informations pratiques et d’autres idées de visites dans la région, n’hésitez pas à éplucher le site de l’office de tourisme de Bretagne et celui de l’office de tourisme d’Ille et Vilaine.

7 commentaires

  1. Alexandra says:

    Je vis en Bretagne et je confirme c’est une belle balade à faire ! Tes photos sont top !

    1. Merci pour ce compliment ! (même si c’est toujours plus facile de faire de belles photos quand les paysages ressemblent à ça 😉 )

  2. Comme c’est beau ! et j’adore les huîtres. Merci de m’avoir fait voyager avec tes belles photos.

    1. Eh bien, dans ce cas, je crois que tu viens de trouver ta prochaine destination voyage !

  3. J’adore ce coin. J’y suis souvent allée. Mes parents sont au sud de Rennes . Très chouette article

    1. Merci d’être passée ! Je crois bien qu’un jour je retournerai explorer un peu plus les environs, que tu dois bien connaître si tu es de la région 🙂

  4. Un article qui tombe à pic. Nous allons en Bretagne dans 2 semaines et nous avons prévu un arrêt à Cancale. J’ai un ami d’enfance qui a un resto là bas, le bistrot Josephine (qui est dans le guide petouachnok)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.