Dans le Nord de la France, à deux pas des plages de Dunkerque se trouve une réserve naturelle surprenante : la dune Marchand. Ce site accueille de nombreuses espèces animales et végétales, pour une balade au cœur d’un environnement où se mêlent montagnes de sable et îlots de verdure. On part entre Zuydcoote et Bray-Dunes, sur les sentiers de la dune Marchand, à la découverte d’un écosystème exceptionnel et d’un pan d’histoire sur les plages de Dunkerque.
La réserve naturelle nationale de la dune Marchand
Tout au nord de la France, dans les dunes de Flandres, se trouve une centaine d’hectares d’une beauté exceptionnelle. C’est la réserve naturelle nationale de la dune Marchand, sur les communes de Zuydcoote et Bray-Dunes.
Si vous vous imaginiez déjà des paysages aux airs de déserts de sable, ce n’est pas tout à fait ça. Ici, le vent a creusé les dunes jusqu’à atteindre la nappe phréatique. À Dunkerque, ça souffle ! Mais heureuse conséquence : la vie a jailli sur ce sol minéral, où se rencontrent eau douce et vent marin. Depuis cinquante ans, l’espace préservé de la dune Marchand protège une biodiversité foisonnante et diversifiée.
Ce paysage façonné par les marées et les vents violents de la Manche joue un rôle de sanctuaire pour plus d’une centaine d’espèces animales, dont de nombreux oiseaux. (Et des phoques ! En théorie.) Côté flore, les monticules de sable sont un paradis pour les roseaux, oyats et argousiers. Au printemps, les dunes se parent de petites fleurs colorées, et l’expérience est d’autant plus saisissante.
Une balade dans la dune Marchand
Pour amener les visiteurs au cœur de cet écosystème, de nombreux sentiers de randonnée pédestre sillonnent la réserve naturelle nationale de la dune Marchand. Ils sont accessibles depuis le parking Wattrelos (Zuydcoote), le parking de la dune Marchand (Bray-Dunes) ou celui du Large (Bray-Dunes). En veillant à toujours bien rester sur les chemins balisés pour ne pas perturber la biodiversité, vous pouvez vous balader où bon vous semble dans les dunes. Suivez votre curiosité et vos envies de photos ! 🙂
Mais si vous préférez empruntez un sentier plus emblématique de la région, il existe le « circuit de la dune Marchand ». L’itinéraire, bien balisé, permet non seulement d’arpenter la réserve naturelle nationale de la dune Marchand, mais aussi celle de la dune Dewulf. Cette dernière se situe entre Zuydcoote et Leffrinckoucke. (Eh oui ! À seulement quelques kilomètres de la Belgique, l’influence de la langue flamande est bien visible. Et clairement audible, pour être tout à fait honnête.)
Leçon d’histoire sur les plages de Dunkerque
Si vous avez grandi vers le nord de la France (ou si vous avez vu le film Dunkerque de Christopher Nolan), vous aurez entendu parler de l’« Opération Dynamo ». Ce terme est le nom donné à l’évacuation militaire de Dunkerque durant la seconde guerre mondiale. Si l’Histoire retient les 340 000 soldats (anglais, français et belges) sauvés de Dunkerque en une semaine par une flotte de plus de 800 bateaux, l’Opération Dynamo, ce sont aussi 35 000 prisonniers et 5 000 morts sur les plages de Dunkerque.
Les plages de Dunkerque en question sont en partie celles de Zuydcoote et Bray-Dunes. Ainsi, en visitant la réserve naturelle de la dune Marchand, vous rencontrerez un nombre impressionnant de blockhaus en béton. Ils semblent encore veiller sur les plages comme des témoins de l’histoire. La plupart sont aujourd’hui grandement endommagés et peu entretenus (il n’est pas conseillé de pénétrer à l’intérieur), mais des artistes leur donnent une nouvelle vie grâce au street art.
Si vous êtes intéressés par cette période de l’histoire dans la région, le Musée Dunkerque 1940 est dédié à l’Opération Dynamo.
En savoir plus
Pour plus d’infos sur les découvertes à ne pas manquer à Dunkerque, consultez le site Spirit of Dunkerque. Si on ne pense pas forcément à cette ville comme destination touristique, il y a pourtant une foule de choses à faire, surtout pour les férus d’histoire.
Quelle belle découverte chargée d’histoire !
Merci d’être passée par ici ! Je suis toujours contente de faire découvrir des petits coins méconnus.
Bonjour . La sudiste que je suis ( même née en Normandie) a du mal à monter dans le Nord » . Heureusement, il y a des articles comme celui-ci qui permettent de voyager en pensées et puis ….les blockhaus, ça me rappelle ceux de ma côte normande . Figures toi qu’avant que le site du Mont Canisy à Benerville, près de Deauville, sur la côte fleurie , ne soit classé, organisé et protégé, c’était le terrain de jeux de tous les enfants du coin. Merci pour cet article très intéressant.
À Dunkerque aussi, les blockhaus des plages ont eu tendance à servir de terrain de jeu (même si c’était clairement dangereux !). Je suis contente que cet article t’ait plu !