Charly Far Away
Vous lisez
Le mur d’Hadrien, cap vers le nord de l’Angleterre
12
Vue sur le mur d’Hadrien et les vallées verdoyantes du Northumberland
Angleterre

Le mur d’Hadrien, cap vers le nord de l’Angleterre

Bienvenue au mur d’Hadrien, tout au nord de l’Angleterre ! Une ambiance mystérieuse, un monument légendaire et des moutons assurant la relève des légionnaires romains. Je vous emmène visiter le mur d’Hadrien, dans le parc national du Northumberland (on va parler randonnée !) et découvrir une page importante de l’histoire britannique et européenne.

Carte d’Angleterre, avec le mur d’Hadrien tout au nord

Découvrir le mur d’Hadrien en trois questions

Quel est le but du mur d’Hadrien ?

Le mur d’Hadrien ne cesse de fasciner les férus d’histoire et de légendes celtiques. Ouvrez vos livres d’histoire au chapitre de l’Empire romain, et observez la carte. Nous sommes en 122 après Jésus-Christ. Toute la Grande-Bretagne est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Une terre peuplée d’irréductibles tribus calédoniennes résiste encore et toujours à l’envahisseur.

La Calédonie, c’est l’ancêtre de l’Écosse. Et parmi les tribus qui vivent sur ces terres se trouvent les Pictes, bien décidés à repousser les Romains hors de l’île de Grande-Bretagne. Vous l’aurez compris, du point de vue de l’Empire romain, le mur d’Hadrien a donc une fonction défensive contre ces attaques. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement d’un mur en pierre, mais bien d’un rempart ponctué de hautes tours, de points de passage et de forts militaires. À sa date de construction, en l’an 122, la hauteur du mur d’Hadrien était d’environ 4 mètres, pour une largeur de 2 mètres. Un monument absolument colossal, comme savaient si bien bâtir les Romains.

Plus tard, vers l’an 140, l’Empire romain dressa une deuxième protection : le mur d’Antonin. Construit en bois, il a totalement disparu aujourd’hui. Il ne subsiste que les ruines de quelques forts romains, ainsi que le fossé suivant autrefois le parcours du mur.

Où aller pour visiter le mur d’Hadrien ?

Même s’il marquait autrefois une forme de séparation entre les territoires ancêtres de l’Angleterre et de l’Écosse, il a perdu cette fonction. La localisation du mur d’Hadrien est aujourd’hui au nord de l’Angleterre, tandis que le mur d’Antonin se trouve juste au-dessus d’Édimbourg, en Écosse.

L’idéal, pour visiter le mur d’Hadrien, c’est de se rendre sur l’un de ses anciens forts militaires : Wallsend, Chesters, Housesteads ou Birdoswald. Je vous conseille celui de Housesteads (Housesteads Roman Fort en version originale). Au programme : on gambade dans les ruines romaines, on est heureux de découvrir les plus vieux WC qu’on ait jamais vu, et on fait le plein de connaissances sur la vie des légionnaires et l’histoire tourmentée de cette région. La visite se fait sur le site, mais aussi dans un petit musée très intéressant.

Mais ce n’est pas tout ! Car au fort de Housesteads, le mur d’Hadrien se trouve aussi dans le parc national du Northumberland. Et là, je vous assure que les paysages sont à couper le souffle. De grandes étendues verdoyantes parsemées de moutons au sud, quelques reliefs au nord, et vous comprendrez qu’il s’agit d’un petit paradis pour ceux qui affectionnent la randonnée pédestre et les beaux panoramas.

Côté transports en commun, notez que le bus AD122 (depuis Hexham) vous dépose juste à l’entrée du fort de Housesteads. Mais le plus accessible reste encore le fort de Wallsend (Segedunum Roman Fort), à seulement 20 minutes de métro de Newcastle.

Quelle est la longueur du mur d’Hadrien ?

Le mur d’Hadrien traverse le nord de l’Angleterre sur une longueur de presque 120 kilomètres. Les portions les mieux conservées se trouvent vers le centre, mais il est bel et bien possible de suivre toute la longueur du mur d’Hadrien, de la mer d’Irlande à la mer du Nord.

En effet, il existe désormais un itinéraire de randonnée pédestre, appelé Hadrian’s Wall Path, pour traverser l’Angleterre d’est en ouest. Les paysages rencontrés sont tout simplement sublimes, le long de ce monument si important dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Pour compléter la randonnée du mur d’Hadrien, il est conseillé de compter 7 jours, mais il est également possible de ne parcourir que certaines portions. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience inoubliable. Car en plus d’être la meilleure façon de saisir l’immensité du mur, l’itinéraire de randonnée pédestre au mur d’Hadrien traverse aussi le sud du parc national du Northumberland.

Le nord de l’Angleterre, région oubliée du Royaume-Uni

Le terme est un peu fort, mais une réalité se cache derrière. Le nord de l’Angleterre est une région rurale, finalement assez éloignée des grandes villes. D’ailleurs, lorsque les guides parlent du « nord » de l’Angleterre, ils mentionnent alors des villes telles que Manchester ou Liverpool, finalement plutôt centrales dans la géographie de l’Angleterre. Mais cela montre bien l’opposition avec le sud du pays, où se concentrent les activités (et un peu de frénésie).

Les parcs nationaux du Northumberland, du Lake District ou encore les North Pennines forment une vaste zone peu peuplée, mais dans laquelle les Britanniques aiment venir en escapade le temps d’un long weekend. Côté international, les touristes préfèrent visiter l’autre côté de la frontière, en Écosse. En somme, le nord de l’Angleterre reste une région encore peu présente sur la scène touristique, hormis certains sentiers très réputés dans le monde de la randonnée pédestre. Bref, si vous cherchez des vacances hors des sentiers battus, pensez au nord de l’Angleterre !

En savoir plus

Consultez VisitBritain et sa page dédiée au mur d’Hadrien. Ce site est une mine d’informations pour préparer votre voyage en Angleterre.

6 commentaires

  1. Adélaïde says:

    Je rêve de découvrir l’Angleterre rurale, alors le Hadrian’s Wall Path me fait super envie ! 😍

    1. Aah ! Ça, ce sont des mots que j’aime entendre.

  2. En effet, je ne connaissais pas cette région qui m’a l’air fort sympathique d’après tes images. J’y penserai 🙂

    1. J’espère que tu as noté la belle rando aussi, ça devrait te plaire.

  3. J’adore l’histoire et là c’est une bonne immersion ! Avec une touche d’Asterix chez les pictes et de The last kingdom en plus.

    1. Haha ! J’avais oublié Asterix chez les Pictes ! De mon côté, le mur d’Hadrien sera toujours associé au film Le Roi Arthur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.