City Trips Ecosse

1 jour à la découverte d’Edimbourg

Edimbourg

La capitale écossaise a beaucoup à offrir, mais si vous n’avez qu’une journée pour visiter Édimbourg, voici un programme pour découvrir la ville sans passer à côté de l’essentiel.


7 étapes pour visiter Édimbourg

Edimbourg carte

Étape 1 : Goutez l’insolite petit déjeuner écossais

Mettez vous dans l’ambiance en commençant votre journée à Édimbourg avec un Full scottish breakfast : des œufs, du bacon, un toast, des baked beans (haricots blancs à la sauce tomate), mais aussi du black pudding (sorte de boudin au sang de porc, typiquement écossais), une Lorne sausage (une saucisse de forme carrée ou rectangulaire), et des tattie scones (galettes de pomme de terre).

Malgré quelques réticences au début, on finit par en redemander !

Étape 2 : Visitez le château d’Édimbourg

Edimbourg chateau
Le château d’Édimbourg

Première visite de la journée, on attaque par l’attraction incontournable de la ville : le château d’Édimbourg.

Attention, la visite peut vous accaparer longtemps, tant il y a de bâtiments à visiter à l’intérieur de cette forteresse : des musées de guerre et des casernes, un palais royal, une chapelle, des prisons, des joyaux, mais aussi l’émouvant monument aux morts… de quoi vous occuper pour plusieurs heures !

Pensez à jeter un coup d’œil au One o’clock Gun, dont le coup de canon résonne tous les jours à 13h, et à profiter du panorama depuis l’esplanade du château.

Étape 3 : Parcourez le Royal Mile et admirez la cathédrale St Giles

Edimbourg Royal Mile Old Town

En sortant, arpentez l’avenue Royal Mile (également nommée High Street), en vous attardant sur les Closes et le Wynds, ces ruelles et passages sombres et étroits qui vous feront plonger dans l’Édimbourg d’antan.

A la recherche de gadgets ou de souvenirs à rapporter d’Édimbourg ? Vous trouverez forcément quelque chose à votre goût dans l’une des boutiques de cette rue.

Si vous avez le temps, poussez les portes de la cathédrale St Giles. N’oubliez pas de rendre visite au petit ange qui joue de la cornemuse dans Thistle Chapel, tout au fond.

Étape 4 : Marchez le long de Victoria Street et Grassmarket

Edimbourg Old Town Victoria Street

Pour déjeuner, vous trouverez des pubs le long du Royal Mile, mais je vous recommande plutôt de vous diriger vers Victoria Street (l’une des rues les plus photogéniques d’Édimbourg), puis de descendre sur Grassmarket. Vous y trouverez bon nombre de cafés et de restaurants servant à manger le midi.

Passez éventuellement par la statue du fox terrier Greyfiars Bobby, l’une des grandes célébrités de la ville ! Frottez votre main sur le bout de son petit nez, il parait que cela porte chance…

Étape 5 : Passez du temps à Holyrood et admirez la vue depuis Arthur’s Seat

Edimbourg Holyrood Arthur's seat
Gorse en fleur sur les falaises d’Holyrood Park

Dirigez-vous ensuite vers l’Est du centre-ville, tout au bout du Royal Mile, jusque Canongate. Jetez un coup d’œil au parlement écossais et à sa drôle d’architecture sur votre droite, et continuez vers Holyrood.

Selon la météo, pénétrez dans le château de la reine, ou gravissez Arthur’s Seat pour profiter de la vue.

(Empruntez la route goudronnée vers le sommet ou faites le tour d’Holyrood Park sur les sentiers, le panorama depuis les falaises est splendide.)

Étape 6 : Profitez de la New Town et jetez un œil au Scott Monument

Edimbourg New Town Scott Monument
New Town et le Scott Monument

En fin d’après-midi, rejoignez Princes Street et le quartier de la New Town. Arrêtez-vous devant le Scott Monument, un emblème de la ville. Puis au choix : shopping dans les boutiques ou pause bien méritée dans les jardins Princes Street Gardens.

Faites éventuellement un détour par George Street, à peine un peu plus loin, qui dispose de très belles façades.

Étape 7 : Passez une véritable soirée à l’écossaise

Edimbourg Haggis

Enfin, pour terminer cette belle journée à visiter Édimbourg, installez-vous confortablement dans un pub et commandez une bière de la brasserie locale Caledonian ou un soda Irn Bru.

Vous trouverez forcément un pub à votre goût autour de Rose Street dans la New Town, ou vers le Royal Mile ou Grassmarket pour Old Town.

Osez ensuite goûter le traditionnel Haggis avec un dram de whisky, et profitez de la musique live qui ne manquera pas d’apparaître dans tout bon pub traditionnel !


>> Si vous envisagez de visiter l’Ecosse, venez faire un tour sur mon guide pratique pour un voyage à Edimbourg et préparez votre venue dans cette extraordinaire capitale !


Un dernier conseil à vous donner

Édimbourg fait partie de ces villes dans lesquelles déambuler vous en apprendra bien plus que n’importe quelle visite. Cet article recense quelques uns des essentiels à voir (et il est vrai que tout faire en un jour demande une visite assez sportive !), mais mon conseil serait surtout de ne pas vous précipiter d’une attraction à l’autre,et d’apprécier ce qui fait le charme d’Édimbourg et de l’Écosse : l’ambiance et les traditions ! Alors pas de pression et… enjoy ! 🙂

Edimbourg Holyrood park Arthur's seat

4 commentaires

  1. On a fait plus ou moins le même parcours l’été dernier avant de partir pour les Highlands. On a adoré Holyrood park et la vieille ville.

    1. Super ! J’espère que vous avez bien profité des Highlands, c’est magnifique. Holyrood Park et surtout la vue depuis Arthur’s seat fait partie de mes expérience préférées à Édimbourg 🙂

  2. Salut Charly, merci pour cet article ! De beaux souvenirs à Edimbourg j’ai adoré cette ville. Mon blog est récemment également si tu veux venir me suivre. Je vais m’abonner au tien également.

    1. Je suis contente qu’il t’ait plu ! Et merci pour ce commentaire qui m’a permis de découvrir ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.