Traditionnellement associé aux festivités d’Halloween, le barmbrack est une recette irlandaise ancestrale désormais incontournable sur l’île d’Émeraude. Pain enrichi en fruits secs, thé et whiskey, il révèle un jeu de voyance, amusant… ou véridique (qui sait). Retroussez vos manches, on s’attaque à la recette du barmbrack pour une plongée en Irlande ! 😉
Le barmbrack, entre légendes et traditions
Vous souvenez-vous de la recette du colcannon, que je vous avais présentée il y a quelques temps ? Eh bien, voici la suite, un dessert irlandais typique du nord de l’Irlande. Tout comme le colcannon, le barmbrack abrite traditionnellement de petits objets symboliques, destinés à prédire un avenir plus ou moins radieux à celui qui les découvrira dans son assiette. Aujourd’hui, on utilise le plus souvent une bague qui apporte chance pour l’année à venir.
Le barmbrack est une recette irlandaise d’automne ou d’hiver, appréciée au moment d’Halloween. Certaines régions d’Irlande confectionnent également une version plus grande pour le réveillon de fin d’année. Cependant, désormais dépassé par sa réputation, vous trouverez du barmbrack en toutes saisons sur les étals des supermarchés. Par association avec son origine traditionnelle irlandaise, il connaît également un regain de popularité lors des célébrations de la Saint-Patrick.
À lire aussi : découvrez les recettes irlandaises du boxty et du gâteau au chocolat et whiskey !
Allez, je finis cette (longue) intro par un petit point étymologie. Car sept consonnes pour deux voyelles… aïe ! Le barmbrack tirerait son origine du gaélique irlandais Bairín Breac. Ce terme signifie « pain moucheté », en référence aux fruits secs qui colorent sa mie. Au Pays de Galles, une recette quasi-identique existe, sous le nom de Bara Brith. Le signification est similaire, mais cette fois-ci en langue galloise. Et voilà, vous savez tout ! Place à la recette du barmbrack.
La recette du Barmbrack irlandais
Les ingrédients
- 330 grammes de fruits secs (raisins, cranberries, écorces d’orange ou de citron… faites-vous plaisir !)
- 250 millilitres de thé noir
- 50 millilitres de whiskey (facultatif)
- 230 grammes de farine (sans gluten : le Mix C de Schär fonctionne bien avec cette recette)
- 60 grammes de sucre roux ou vergeoise
- 45 grammes de sucre
- 1 œuf
- 2 c. à café de levure chimique
- Épices au choix
Les instructions
- La veille, mélangez vos fruits secs dans un grand bol, et versez le thé noir refroidi par-dessus. Vous pouvez laisser le sachet infuser dans le mélange pour un goût plus prononcé. Si vous souhaitez utiliser du whiskey, ajoutez-le au mélange. Laissez imprégner toute la nuit.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Le lendemain, mélangez les ingrédients secs ensemble (farine, levure, épices, sucre et sucre roux) dans un saladier.
- Ajoutez l’œuf puis versez progressivement le liquide des fruits secs en mélangeant au fur et à mesure.
- Lorsque la pâte est bien homogène, incorporez les fruits imbibés.
- Versez la préparation dans un moule beurré puis enfournez pour 1 heure de cuisson.
- Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler, puis enveloppez-le dans un torchon pour le conserver avant de le manger.
Les petits conseils
Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.
Miam, dès le matin tu m’en donnes l’eau à la bouche. Je sens déjà l’odeur du ce gâteau tout chaud !
En plus, au petit dej’ c’est super bon, grillé avec du beurre… miam !
Mmmm miam miam merci pour cette recette et surtout cette découverte car je ne connaissais pas du tout cette spécialité 😊
C’est vrai qu’en France, on en parle très peu. Dommage, c’est délicieux !
J’adore ce genre de recette qui recèle des secrets et des symboles.