Charly Far Away
Vous lisez
3 livres qui changent la vie – Chapitre 2
6
Autour du voyage

3 livres qui changent la vie – Chapitre 2

3 livres pour changer de vie

Voyager est une expérience, mais c’est aussi un état d’esprit. Et si vous cherchez une poussée de motivation pour (enfin !) vous lancer dans ces beaux projets qui vous tiennent à cœur, voici trois livres pour vous aider.


Pourquoi cet article ?

Il y a quelques temps, je vous avais déjà parlé de l’événement interblogueurs organisé par des-livres-pour-changer-de-vie.com, qui inspire de nombreux lecteurs en promouvant notamment des livres de développement personnel. Comme la bibliothèque de ce blog s’est allongée récemment, voici l’opportunité de vous présenter trois autres livres pour changer votre vie, si le besoin s’en fait sentir.

N’hésitez pas non plus à relire la précédente sélection : 3 livres pour oser changer de vie – Chapitre 1 😉

Petite, de Sarah Gysler

« Petite » est un roman autobiographique en deux parties distinctes, qui marquent un avant et un après dans la vie de Sarah Gysler.

La première présente une Sarah perdue entre deux mondes : celui qu’elle espérait trouver en grandissant, et celui qu’on lui impose. Un monde dans lequel il faudrait travailler dans un bureau, fonder une famille, et surtout rentrer calmement dans le moule de la société, sans faire trop de remous. Un monde dans lequel Sarah se noie. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais même son corps semble refuser cette vie toute tracée. La rupture semble inéluctable et nous amène à la deuxième partie de ce récit.

Lasse d’essayer de s’intégrer dans un modèle de vie qui ne lui convient pas, Sarah prépare son départ. Elle voyagera seule, sans voiture, sans argent, parée d’un sac à dos et du mantra « seules 8% de nos peurs sont fondées et rationnelles ». Elle quitte sa Suisse natale, direction le Cap Nord. Et je vous laisse découvrir la suite de ce voyage révélateur dans son livre ! 😉

Le récit de celle qui se surnomme aujourd’hui « l’aventurière fauchée » est une fabuleuse dose de motivation. Il insuffle une soif de liberté dans laquelle beaucoup de voyageurs se retrouveront. Mais plus que tout, « Petite » parle à tous ceux qui se sentent à l’étroit dans le carcan de la société, rappelant qu’il existe une place pour chacun.

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse, de Katia Astafieff

Le voyage solo au féminin vous tente de plus en plus ? Vous voyagez déjà seule à travers le monde ? Dans les deux cas, ce livre devrait vous plaire. Katia Astafieff a posé son sac à dos sur (presque !) tous les continents, baroudé et accumulé une expérience de voyageuse qu’elle partage aujourd’hui dans plusieurs ouvrages, dont « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse ? ».

Véritable recueil d’anecdotes et boost de motivation, ce livre démontre qu’être une femme ne devrait pas nous empêcher d’explorer le globe. Alors oui, bien sûr (et malheureusement), cela requiert parfois des précautions supplémentaires. Mais ce n’est pas impensable. Et c’est l’un des messages transmis par Katia Astafieff, qui livre ici un témoignage inspirant, surprenant, mais aussi bourré d’humour et terriblement honnête. Les chapitres sont courts, le rythme prenant, et chaque voyageuse se retrouvera dans les questionnements de l’auteure.

Après la lecture de ce récit, vous vous sentirez prêt(e)s à affronter le monde ! Car si Katia s’est sortie de toutes ces situations, vous oserez bien vous lancer dans un premier voyage en solo, n’est-ce pas  ?

Un tocard sur le toit du monde, Nadir Dendoune

Un titre provocateur pour un auteur qui n’a certainement pas la langue dans sa poche. Et tant mieux, car c’est ainsi qu’il nous offre une histoire passionnante. À la lecture du livre « Un tocard sur le toit du monde », on a du mal à croire qu’il s’agit d’un récit autobiographique. Pourtant, Nadir Dendoune a bel et bien gravi l’Everest sans aucune expérience préalable en alpinisme.

Ce livre aborde des thématiques complexes, disséminées au cœur d’un récit d’aventure poignant. On y parle de séparation des classes sociales, même au bout du monde, de l’inégalité des chances, des préjugés, de la vie dans les HLM de la banlieue parisienne. On y découvre surtout qu’avec une volonté sans faille et une bonne dose de courage (saupoudrés d’un peu de culot, tout de même), nos rêves deviennent accessibles.

En effet, avec cette aventure hors normes, Nadir Dendoune souhaitait avant tout montrer que munis d’un mental en béton armé, nous pouvons accomplir de grandes choses. Et ce, même si les chances ne sont pas de notre côté au départ. Mission accomplie, donc !

2 commentaires

  1. Merci pour ces belles idées d’inspiration surtout quand on trouve plusieurs femmes dans cette liste 🙂

  2. Je n’en ai lu aucun mais c’est inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.