L’Irlande regorge de trésors, dont le petit village de Doolin. Niché sur la côte du comté de Clare, tout près des célèbres falaises de Moher et du parc national du Burren, Doolin est l’une des meilleures destinations d’Irlande pour écouter de la musique traditionnelle. Et autour de ses pubs pittoresques à l’ambiance chaleureuse se trouvent également de magnifiques paysages qu’il me tardait de vous partager. Suivez le guide, je vous emmène à Doolin !
Aux yeux des voyageurs, le petit village de Doolin en Irlande est (trop) souvent considéré comme un simple port pour le ferry vers les îles Aran, ou juste un arrêt rapide sur la route qui mène des falaises de Moher à Galway. On descend de voiture le temps de prendre une photo des maisonnettes colorées, puis on repart. Dommage, car les merveilles du comté de Clare et des environs de Doolin méritent bien plus d’attention !
À propos de Doolin
Avec seulement deux-cents habitants à l’année, Doolin compte beaucoup sur le tourisme en Irlande pour assurer son développement. En témoignent les nombreuses maisons d’hôtes, hôtels et auberges de jeunesse ouverts au sein du village, de même que deux campings pour les plus téméraires. L’autre attrait de Doolin, c’est bien sûr sa proximité avec les falaises de Moher, mais aussi sa renommée dans le monde de la musique traditionnelle celtique.
Ce qui peut surprendre les visiteurs, c’est peut-être la forme du village qui ne compte pas de centre à proprement parler. En effet, Doolin s’étale le long d’une route qui, d’ailleurs, n’a pas vraiment de nom. On différencie ainsi plusieurs zones, allant de l’océan vers l’intérieur des terres : le port (où prendre le ferry), Fisher Street, Fitz’s Cross et Roadford.
Que faire à Doolin en Irlande ?
Explorer Doolin Pier
Doolin est un village côtier logé au sud-ouest du Burren, un immense plateau calcaire forgé par des forces géologiques depuis des millions d’années. Aujourd’hui, cette merveille de la nature offre des paysages rocheux aux allures parfois lunaires, dont on trouve des traces aux alentours de Doolin (la célèbre Doolin cave en est un exemple). Ces sols si particuliers ont également une influence notable sur la flore locale capable de survivre dans cet environnement (et sous cette météo capricieuse).
Suivez la route principale le plus loin possible en direction de l’océan. Vous atteindrez Doolin Pier, un site dont certaines vues s’apparentent au cœur du parc national du Burren. Ici, la végétation s’étale dans le cisaillement des roches calcaires qui plongent abruptement dans l’océan agité. Prenez le temps de marcher de rocher en rocher en admirant les falaises de Moher visibles au loin. Et gardez l’œil bien ouvert pour les fossiles, petites fleurs et fougères cachés dans les anfractuosités.
Les maisons colorées de Doolin
Et voici LA photo que les visiteurs de passage viennent chercher à Doolin ! Celle des petites maisons bariolées, certaines encore munies d’un toit de chaume, comme souvent en Irlande. Je pourrais essayer de vous faire croire à tout un village parsemé de maisons aux couleurs châtoyantes, comme de nombreuses brochures. Mais en vérité, elles sont… trois. Deux d’entre elles abritent des magasins de souvenirs, la troisième un cottage. Malgré un côté très touristique, ces boutiques disposent aussi de quelques créations locales et, surtout, le personnel est extrêmement sympathique.
Côté bonnes adresses à Doolin, vous pouvez vous rendre ici :
- Irish Crafts : pour tous ceux qui souhaitent revenir avec un Arran sweater dans leurs valises
- The Cheese Press : contrairement à son appellation, cette enseigne propose des produits variés et inclue des solutions vegan/sans gluten.
- The Traditional Music Shop : une caverne d’Ali Baba pour les amoureux de musique traditionnelle irlandaise. Des instruments, des centaines de disques, et même des partitions se trouvent à l’intérieur de cette petite échoppe. L’autre partie de cette boutique est occupée par une librairie d’occasion, ce qui en fait donc officiellement mon paradis sur terre. 😉
Randonnée aux falaises de Moher depuis Doolin
Attraction phare accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année, les falaises de Moher font partie des vues les plus impressionnantes d’Irlande. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, si vous êtes très sujets au vertige, si vous n’êtes pas en capacité physique de marcher sportivement ou simplement si la randonnée, ce n’est vraiment pas votre truc, mieux vaut vous rendre au Visitor centre par la route. (Le bus 350 assure la navette entre Doolin et les falaises). Sachez cependant que, selon les périodes, vous serez peut-être des centaines de visiteurs agglutinés contre un muret, à observer des falaises par au-dessus, ce qui est loin d’être la meilleure vue.
L’autre possibilité consiste à emprunter le chemin côtier nommé Cliffs of Moher Coastal Walk. Il relie Doolin à Hag’s Head en longeant les falaises et le Visitor centre. À l’écart de l’agitation et de la surfréquentation, les falaises de Moher retrouvent leur rudesse et cet aspect sauvage qui fait la beauté de l’Irlande. Perché à plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, ce sentier est peut-être l’un des meilleurs postes d’observation de l’océan déchaîné sous vos pieds, passant du bleu au noir, au gré des vents puissants et de la couleur du ciel.
De Doolin aux falaises de Moher en petit groupe
Des vues incroyables, mais qui se méritent ! Comptez environ 3 heures de marche entre Doolin et le Visitor centre, pour au moins 700 mètres de dénivelé positif. Je le répète donc une dernière fois : soyez prudents sur ce sentier. Il n’est pas toujours bien balisé et peut faire prendre des risques aux marcheurs les moins aguerris. Surtout que la météo change rapidement en Irlande. C’est en partie pourquoi il est possible de faire appel à un accompagnateur (également mascotte locale).
Entre alors en scène Pat Sweeney, un guide local incollable sur Doolin, le comté de Clare et l’Irlande. Menée par cette figure charismatique ayant passé sa vie sur les falaises de Moher où se trouve sa ferme, la randonnée en tout petit groupe devient alors extrêmement instructive (c’est ce que j’ai fait). La vidéo ci-dessous vous en dit un peu plus sur Pat Sweeney.
L’église médiévale de Killilagh
Le Burren est une région riche en monuments historiques datant de l’époque médiévale, voire même préhistorique. Des traces du passé qui se retrouvent à Doolin, avec les ruines de Doonmacfelim, les tombes de Tiergoneen Court et l’église de Killilagh. Pour s’y rendre, il suffit de trouver la route étroite qui part en direction de l’ouest, juste en face du McDermott’s Pub. Des murets envahis par les mûres, une nouvelle vue sur les falaises de Moher et le village de Doolin : la balade par ici est certes rapide, mais elle reste néanmoins très agréable.
Dix minutes de marche plus tard, vous atteindrez l’église de Killilagh. Même si les ruines visibles aujourd’hui datent majoritairement du 15è siècle, l’édifice d’origine a été bâti avant le 14è. Depuis, la météo peu avantageuse de Doolin a fortement endommagé l’église médiévale, restaurée en 2013.
Poursuivez ensuite votre chemin en direction de l’océan, jusqu’à la fin de la route. Franchissez le petit muret de pierres pour trouver les tombes de Tiergoneen Court une cinquantaine de mètres plus loin. Le site n’est pas le plus impressionnant d’Irlande, mais l’ambiance vaut largement le détour. Il serait dommage de s’en priver si vous êtes à Doolin.
Doolin et la musique traditionnelle irlandaise
Petit village, oui, mais ses deux-cents habitants peuvent compter sur trois pubs traditionnels pour égayer leurs soirées, hiver comme été. Le plus ancien, Gus O’Connor’s Pub, véritable institution fondée en 1832, se trouve du côté de Fisher Street, à quelques pas des maisonnettes de couleur. En remontant la route principale, vous trouverez le McGann’s Pub (l’intérieur en photos ci-dessous), datant de 1976, puis le McDermott’s Pub, établi à Doolin depuis 1867.
Chaque soir, au moins une session de musique irlandaise enchante l’air de Doolin, parfois jusque tard dans la nuit. Violons, flûtes, accordéons, cornemuses mais aussi guitares et banjos, se retrouvent autour de mélodies qui traversent les générations. L’ambiance s’échauffe et la Guinness coule à flots (pensez aussi à goûter le cidre local !). On comprend rapidement d’où provient l’immense réputation de Doolin dans le monde de la musique traditionnelle celtique. Si vous venez à Doolin l’été, vous ne serez d’ailleurs pas les seuls à vouloir en profiter…
Pssst ! Si parler de pubs a éveillé vos papilles, voici la recette du boxty nord-irlandais, celle du célèbre colcannon et enfin la recette du gâteau au chocolat et whiskey 😉
De nombreux artistes se sont produits entre les murs de ces pubs, y compris la fabuleuse Sharon Shannon et les trois frères Russell, ces derniers originaires de Doolin. D’ailleurs, l’un des plus célèbres groupes français du domaine a choisi de se nommer « Doolin’ ». Une belle référence à ce village petit en taille, mais bourré de talent musical et bien décidé à perpétuer l’art traditionnel. Pour profiter au mieux de cet héritage, visitez Doolin en juin, lors du festival folk.
Comment aller à Doolin ?
Pour un petit village, les transports en commun desservent très bien Doolin. Le numéro à retenir est le bus 350. Cette ligne, opérée par Bus Éireann, relie Ennis (facilement accessible depuis Limerick) à Galway. Elle passe par les falaises de Moher et Doolin, cinq fois par jour. Les billets se prennent à bord.
À lire aussi : un article 100% pratique à propos de Limerick !
Et si vous préférez l’option roadtrip en voiture en Irlande, sachez que Doolin ne se trouve qu’à seulement 1 heure de route de Limerick, et 1h20 de Galway.
En savoir plus
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de visites autour de Doolin en Irlande, n’hésitez pas à consulter le site du comté de Clare pour faire le plein d’infos utiles sur la région.
Tu me donnes vraiment envie d’aller découvrir cette- région ! Et merci pour ton honnêteté sur les maisonnettes 🙂
Je pense qu’en effet, le Burren, ça te plairait bien. Il y a de très belles randos à faire !
Comme ces maisonnettes,sont jolies et le paysage grandiose . Et puis, il y a aussi ces pubs qui font la renommée de l’Islande, en fait, comme une Saint Patrick tous les soirs.
Quelle région attirante! Tant de traditions et de légendes, j’aimerais beaucoup y aller.
L’Irlande est une terre de légendes qui sont encore vraiment très présentes dans les esprits et les traditions, beaucoup plus qu’en France, à mon avis. C’est surtout le cas dans les régions plus isolées, ce qui peut surprendre ! Mais c’est toujours de belles découvertes.