Charly Far Away
Vous lisez
Recette irlandaise : Boxty pour tous les repas !
18
Cuisine du monde Vegan friendly

Recette irlandaise : Boxty pour tous les repas !

Recette irlandaise boxty

Originaire du nord de l’île d’émeraude, la recette irlandaise du boxty est incontournable. Elle est aussi fréquemment proposée au menu des pubs et restaurants de la région. Son côté familial perdure d’une génération à la suivante, faisant du boxty une véritable institution culinaire, que je vous invite à découvrir.


À propos du boxty et sa recette irlandaise

Le boxty, c’est la recette de grand-mère qui circule de génération en génération dans les comtés du nord de l’Irlande (Leitrim, Sligo, Donegal, Cavan ou encore Mayo, juste au-dessus de Galway). Un peu comme la pâte à crêpes en France, chaque famille semble avoir la sienne. On en cuisine donc des salés, des sucrés, on ajoute des saveurs, bref, il n’existe pas de recette traditionnelle unique.

Ce qui est certain, c’est que la pomme de terre constitue l’ingrédient principal de la recette du boxty. Râpée ou en purée (voire les deux), elle donne une consistance particulière à ce pancake irlandais. Au petit-déjeuner, on le servira avec des œufs, des baked beans, du bacon, des tomates ou encore des champignons. Mais le boxty peut aussi faire office de repas accompagné de sauce à la ciboulette par exemple. Avec quelques feuilles de salade et une tranche de saumon fumé, c’est délicieux !

Afin de cuisiner le boxty, il faut noter trois méthodes de cuisson : le « baked » (passé au four), le « pancake » (à la poêle), et le « boiled » (plongé dans l’eau chaude). D’ailleurs, un vieux dicton irlandais en parle. « Boxty on the griddle, boxty on the pan; if you can’t make boxty, you’ll never get a man ». Derrière ce condensé de misogynie (que je ne traduirai pas, hors de question de référencer mon site sur ces mots clés…) retenez la simplicité de cette recette irlandaise. Visiblement, elle reste aussi ancrée dans les coutumes de la nation depuis bien longtemps ! 😉

À la recherche de recettes irlandaises ? Commencez par des boxtys en entrée, du colcannon pour le plat principal, puis un gâteau au chocolat, café et whiskey pour le dessert !

Recette irlandaise boxty

Recette du Boxty irlandais

Charly
Une recette irlandaise à servir pour tous les repas, sucrés ou salés, accompagnés selon vos envies.
Difficulté : Très facile
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 45 min
Type de plat Accompagnement, Entrée, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Irlandaise
Portions 20 boxtys

Équipements particuliers

  • 1 râpe
  • 1 torchon

Ingrédients
  

  • 600 grammes de pommes de terre
  • 150 grammes de farine (sans gluten : j’ai fait avec un mix à base d’amidon de maïs et de farine de riz)
  • 250 millilitres de lait (sans lactose, vegan : choisir du lait végétal)
  • 1 œuf (optionnel)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • Un peu de margarine pour la cuisson
  • Sel et poivre
  • Ciboulette, aneth, crème fraîche, crème de riz, citron… (optionnel, pour l’accompagnement)

Instructions

  • Pelez puis portez à ébullition la moitié des pommes de terre (soit 300 grammes) jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
  • Pendant ce temps, épluchez puis râpez le reste des pommes de terre et placez les sur un torchon. En pressant fort le torchon, faites sortir le liquide des pommes de terre dans un bol. Laissez reposer, le temps que l’amidon se dépose dans le fond du bol (il forme une couche blanche). Jetez le liquide, mais conservez l’amidon.
  • Écrasez les pommes de terre cuites en purée, incorporez les pommes de terre râpées puis laissez refroidir dans un récipient assez large.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le lait et l’œuf battu.
  • Versez cette pâte dans les pommes de terre, ajoutez l’amidon mis de côté, puis mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez.
  • Faites fondre de la margarine dans une poêle, puis déposez une cuillère à soupe bombée de la préparation. Étalez un peu avec le dos de la cuillère si nécessaire. Laissez le boxty dorer des deux côtés avant de le retirer de la cuisson. Et voilà !

Notes

Pour la version vegan de cette recette, laissez bien reposer le liquide extrait des pommes de terre râpées. Le but est de récupérer le maximum d’amidon, quitte à conserver un peu du liquide. Puisqu’il n’y a pas d’œuf, seul l’amidon servira de liant à la préparation.
Au sujet de la cuisson des boxtys, mieux vaut utiliser une grande poêle et faire dorer plusieurs boxtys à la fois, histoire de gagner du temps. 😉
Sur la photo de présentation, j’ai servi les boxtys tièdes, accompagnés d’une sauce (crème de riz, un peu d’huile d’olive et de vinaigre, poivre, ciboulette), de brins d’aneth et de citron. Vous pouvez aussi incorporer de la ciboulette directement dans la préparation des boxtys.
Et si la version sucrée vous tente davantage, remplacez le sel et poivre par du sucre et du sucre vanillé. Un délice !
RégimesFaible en gluten : adaptable – Faible en lactose : adaptable – Vegan : adaptable – Végétarien : compatible

Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.

6 commentaires

  1. 5 stars
    Holala, je teste ça ce week-end. Ça a l’air trop bon.

    1. Ouiiii ! Une future fan du boxty 😉

  2. Super idée merci je teste !

  3. Séverine says:

    5 stars
    J’ai testé le petit déjeuner irlandais. Bonne recette.

  4. Voici une recette simple et bien appétissante avec au passage, une petite leçon de vocabulaire anglais. Je teste cela des que possible 👍😉

  5. Cette recette a l’air d’être très facile a réaliser ets urtout très bonne ! Je vais tester ce week-end =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.