Le colcannon, vous connaissez ? Il pourrait facilement passer inaperçu, mais sa recette irlandaise a plus d’un tour dans son sac ! Entouré de ses légendes ancestrales, le colcannon est le plat idéal pour célébrer Halloween (ou même la Saint Patrick) sans passer la journée en cuisine. Parfait, n’est-ce pas ? Allez, c’est parti, on se lance dans la préparation de la recette irlandaise du colcannon.
Le colcannon : une recette irlandaise pleine de mystères
C’est bien connu, l’Irlande est un pays célèbre pour ses légendes et superstitions parfois… « surprenantes ». Et avec une recette irlandaise traditionnelle dont les origines remontent à l’an 1735 (rien que ça !) le colcannon ne fait pas exception à la règle. Tenez-vous bien, cette purée a le pouvoir de prédire l’avenir…
Irlandais et voyageurs sur l’île d’Émeraude dégustent aujourd’hui du colcannon a tout moment de l’année. Cependant, la tradition intervient historiquement au moment des fêtes d’Halloween, et désormais lors de la Saint-Patrick également. De petits objets symboliques (une pièce, un bouton, un dé à coudre ou encore une bague) sont intégrés à la recette du colcannon. Ils apportent fortune, célibat ou mariage heureux à celui qui les trouvera dans son assiette.
Pour aller encore plus loin dans les légendes et superstitions, sachez qu’il fût une époque où les jeunes filles célibataires remplissaient leurs chaussettes de colcannon. Elles les suspendaient à la porte d’entrée et le premier homme à passer la porte était « destiné » à devenir leur futur conjoint. (Allez les filles, qui n’a jamais tenté de séduire quelqu’un avec une chaussette remplie de choux ? Personne ?!).
À lire aussi : Les recettes irlandaises du gâteau au chocolat, café et whiskey et du traditionnel boxty
Bon, pour en revenir à notre recette, le colcannon est un plat essentiellement à base de pommes de terre, de choux et de beurre. Vous pouvez aussi ajouter de la crème, du bacon, des oignons ou même des poireaux. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une citation sur ce plat, qui résume finalement bien les choses. « Il y a autant de recettes de colcannon que de cuisiniers en Irlande ».
Recette irlandaise du Colcannon
Les ingrédients
- 700 grammes de pommes de terre
- 300 grammes de chou vert
- 4 c. à soupe de beurre (Vegan : margarine végétale)
- 2 c. à soupe de crème fraîche (Vegan : lait végétal ou crème végétale)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Au choix : oignons, bacon, persil ou ciboulette…
- Sel et poivre
Les instructions
- Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 20 minutes).
- Pendant ce temps, hachez le chou assez finement et faites le revenir à la poêle avec l’huile d’olive et le persil ou la ciboulette (environ 15-20 minutes). Salez et poivrez.
- Si vous souhaitez ajouter du bacon ou des oignons, coupez-les en petits morceaux et faites les revenir séparément dans du beurre ou de l’huile d’olive, avant de les mélanger au chou.
- Écrasez les pommes de terre à la fourchette en incorporant le beurre/la margarine végétale et la crème fraîche/le lait végétal, puis joignez la poêlée au mélange.
- Servez par portions individuelles ou dans un grand plat, en disposant des noisettes de beurre sur le colcannon chaud.
Les petits conseils
Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.
J’adore l’idée des surprises à la dégustation façon galette des rois! Je note ce plat don je n’avais jamais entendu parler!
Ça m’a l’air parfait pour un bon dimanche de cocooning cette recette 🙂. C’est une façon originale de fêter Halloween que s’associe plus spontanément aux USA qu’à l’Irlande..
J’ai appris beaucoup de choses aussi en préparant cet article ! 🙂
Je ne connais pas du tout mais ça a l’air délicieux ! On va la tester je t’en dirais des nouvelles =)
Super, j’ai hâte de savoir ce que ça a donné !
Miam miam miam, ça a l’air parfait pour cette période de l’année comme recette. On dirait de la vraie comfort food, peut être en un peu plus saine. Et si en plus ça peut m’apporter bonheur et chance, je signe tout de suite 😉
Haha ! Pour ne prendre aucun risque, je suggère de ne garder que les petits objets qui apportent de belles choses, et on oublie les autres 😉
Je ne connaissais pas mais ça à l’air délicieux, merci pour la découverte !
ça a l’aiiir bon !! Je testerai 🙂
Très bonne idée de recette ! J’ai testé comme dit à la fin de la recette avec un pavet de saumon et c’était très bon !
Prepare ce weekend en prevision de la saint patrick (test) avec le gateau au chocolat et whiskey