Cuisine du monde Vegan friendly

Fêter Halloween comme en Irlande avec la recette du Colcannon

Colcannon

Les origines d’Halloween remontent à plus de 3000 ans dans le comté de Meath en Irlande. Alors quoi de mieux qu’une recette irlandaise pour célébrer cette journée particulière ? Voici la recette du colcannon !


La tradition Irlandaise du Colcannon

Les origines du colcannon remontent jusqu’en 1735. Or, c’est bien connu, l’Irlande est un pays de mythes et légendes… mais aussi de superstitions traditions. Celle qui entoure la recette du colcannon est assez amusante. Eh oui ! Tenez-vous bien, le colcannon a le pouvoir de prédire l’avenir… !

En effet, même si ce plat peut être dégusté à tout moment de l’année, c’est lors de la fête d’Halloween que la superstition tradition intervient. De petits objets symboliques peuvent être intégrés à la recette : une pièce, un bouton, un dé à coudre ou encore une bague. Les trouver apportera fortune, célibat, ou encore mariage heureux.

(Pour aller encore plus loin dans la superstition tradition, il fût une époque ou les jeunes filles célibataires remplissaient leurs chaussettes de colcannon et les suspendaient à la porte d’entrée. Le premier homme à passer la porte était destiné à devenir leur époux…)

Bon, pour en revenir à notre recette, le colcannon est un plat essentiellement à base de pommes de terre, de choux et de beurre. Vous pouvez aussi ajouter de la crème, du bacon, des oignons ou même du poireau.

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une citation qui résume plutôt bien les choses : « il y a autant de recettes de Colcannon que de cuisiners en Irlande ». Voici donc ma recette de colcannon 🙂

Colcannon

Ma Recette


Difficulté : facile

Type de plat : accompagnement d’un repas

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ustensiles particuliers : aucun


Les ingrédients

Pour quatre personnes :

  • 700 g de pommes de terre
  • 300 g de chou vert
  • 4 c. à soupe de beurre (Vegan : margarine végétale)
  • 2 c. à soupe de crème fraîche (Vegan : lait végétal)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Au choix : oignon, bacon, persil ou ciboulette
  • Sel et poivre

Pour une version vegan, utilisez de la margarine végétale et du lait végétal (j’ai une préférence pour le lait d’amande, qui n’est pas trop fort en goût). Gardez les mêmes quantités que pour le beurre et la crème.

La préparation du colcannon

  1. Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 20 minutes).
  2. Pendant ce temps, hachez le chou et faites le revenir à la poêle avec l’huile d’olive et le persil ou la ciboulette (environ 15-20 minutes). Salez et poivrez.
  3. Si vous souhaitez ajouter du bacon ou des oignons, faites les revenir séparément dans du beurre ou de l’huile d’olive avant de les mélanger au chou.
  4. Écrasez les pommes de terre à la fourchette en incorporant le beurre/la margarine végétale et la crème fraîche/le lait végétal, puis joignez la poêlée au mélange.
  5. Servez par portions individuelles ou dans un grand plat, en disposant des noisettes de beurre sur le colcannon chaud.

Quelques conseils

Pensez à hacher le chou assez finement afin qu’il s’incorpore bien à la purée. Vous obtiendrez un mélange plus homogène. Il en va de même pour le bacon ou les oignons.

Si vous souhaitez placer les objets symboliques dans le colcannon, privilégiez une présentation en portions individuelles, sinon vous risquez de les exposer lors du service.

Il existe beaucoup de variantes du colcannon, et notamment des recettes utilisant du chou kale qui apporte davantage de couleur au plat. Pour cet article, j’ai utilisé uniquement du chou vert, qui correspond davantage à la recette traditionnelle. Mais libre à vous de choisir le chou que vous préférez ! Certains utilisent même un mélange de choux et poireaux.

Le colcannon se marie très bien avec un plat de poisson, notamment avec du saumon. Une bonne idée de repas 100% irlandais !

Alors, Prêt(e)s pour Halloween ?!

9 commentaires

  1. J’adore l’idée des surprises à la dégustation façon galette des rois! Je note ce plat don je n’avais jamais entendu parler!

  2. Ça m’a l’air parfait pour un bon dimanche de cocooning cette recette 🙂. C’est une façon originale de fêter Halloween que s’associe plus spontanément aux USA qu’à l’Irlande..

    1. J’ai appris beaucoup de choses aussi en préparant cet article ! 🙂

  3. Je ne connais pas du tout mais ça a l’air délicieux ! On va la tester je t’en dirais des nouvelles =)

    1. Super, j’ai hâte de savoir ce que ça a donné !

  4. Miam miam miam, ça a l’air parfait pour cette période de l’année comme recette. On dirait de la vraie comfort food, peut être en un peu plus saine. Et si en plus ça peut m’apporter bonheur et chance, je signe tout de suite 😉

    1. Haha ! Pour ne prendre aucun risque, je suggère de ne garder que les petits objets qui apportent de belles choses, et on oublie les autres 😉

  5. Je ne connaissais pas mais ça à l’air délicieux, merci pour la découverte !

  6. ça a l’aiiir bon !! Je testerai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.