Ecosse

Visitez Anstruther, un village de pêcheurs pittoresque

Explorer les villages de pêcheurs historiques le long de l’East Neuk est une expérience à ne pas manquer ! Anstruther est l’un des plus grands et a su s’adapter pour proposer aujourd’hui de nombreuses activités. Découvrez une autre facette de l’Écosse, hors des sentiers battus.


A propos d’Anstruther

Anstruther carte

Sur la côte est de l’Écosse, juste au nord d’Édimbourg, se trouve la région de Fife. Si ce petit bout de côte attire les touristes comme les locaux, c’est qu’il présente un grand nombre de villages historiques de pêcheurs. Anstruther (prononcez quelque chose comme enster pour faire local…) est l’un d’entre eux.

Des ruelles étroites bordées d’anciennes maisonnettes, de quelques commerces et de restaurants (et pas des moindres ! Je vous en dis plus juste après 😉 )… Anstruther a des allures de petit village. Il compte pourtant environ 3 500 habitants ce qui en fait une des plus grande communauté de la région nommée East Neuk.

Il fût un temps où l’activité principale d’Anstruther était la pêche, en témoigne le musée écossais de la pêche Scottish Fisheries Museum. La ville a également joué un rôle important durant la Guerre Froide, abritant un bunker antiatomique gardé secret pendant plus de 40 ans !

Aujourd’hui, Anstruther compte sur le tourisme qui s’est beaucoup développé, notamment sur la proximité avec l’île de May (que je vous conseille à 10 000% de visiter !). Vous trouverez un grand nombre de gîtes, d’hôtels, de B&B etc.

Anstruther port
Le port d’Anstruther

Que faire à Anstruther ?

Vadrouiller le long de la jetée

Le petit port d’Anstruther est un lieu pittoresque qui accueille de nombreux bateaux, de plaisance ou de pêche, amarrés à quais. Par une belle journée ensoleillée (oui, oui, c’est tout à fait possible même en Écosse !) la vue sur la mer y est tout simplement splendide.

L’ambiance dans le village est paisible et agréable, entre touristes et pêcheurs. Pour apercevoir ces derniers, marchez jusqu’au phare, le long des quais. En fonction de votre heure de passage, vous pourrez y trouver les bateaux de pêche ainsi que leurs filets.

Anstruther port
Filets de pêche sur le port d’Anstruther

Explorer les petites ruelles et les commerces

N’hésitez pas à flâner dans les ruelles historiques d’Anstruther et découvrir les maisons traditionnelles qu’elles abritent, ainsi que les commerces et boutiques de souvenirs. Si vous avez le temps, montez sur la petite colline pour jeter un coup d’œil à l’église du village.

Que ce soit près du port ou davantage au cœur du village, vous trouverez un bon nombre de restaurants proposant des plats de très bonne qualité, majoritairement autour des produits de la mer locaux.

D’ailleurs, c’est là qu’il me faut parler de l’attraction MAJEURE du village : le Fish Bar ! Ce célèbre Fish & Chips a remporté de nombreux prix dont celui de meilleur Fish & Chips du Royaume-Uni à plusieurs reprises.

Anstruther village
Une maison de pêcheur dans une ruelle du village

Découvrir l’île de May

L’île de May reste indiscutablement l’un de mes meilleurs souvenirs d’Écosse. Il me faudra bien plus de quelques lignes pour en parler ! C’est pourquoi je vous laisse découvrir mon article sur cette réserve naturelle époustouflante (avec des photos de puffins en bonus ! 😀 ).

Ile de May puffin macareux
Les puffins (macareux) de l’île de May

>> Cliquez ici pour découvrir la recette inratable des Shortbreads écossais ! Goûter à l’Écosse depuis chez vous n’aura jamais été aussi facile.


Visiter le musée de la pêche

Malgré son aspect un peu vieillot, ce musée est une mine d’information sur le passé d’Anstruther et de la région, mais aussi sur l’histoire de la pêche en Écosse et la place qu’elle occupe encore aujourd’hui. Pour les plus jeunes, vous trouverez également un grand nombre d’activités pratiques.

En bref, je ne m’attendais pas à grand chose en visitant le Scottish Fisheries Museum, mais finalement je vous le conseille vivement ! Découvrir l’industrie de la pêche écossaise est presque indispensable pour véritablement s’imprégner de l’histoire de la nation.

A noter : si vous êtes à la recherche d’une boutique de souvenirs à Anstruther, j’ai trouvé celle du musée assez bien fournie 🙂

Anstruther musée pêche
Un bref aperçu du musée de la pêche

Marcher jusqu’à la plage

Pour tremper vos pieds dans l’eau, continuez de marcher vers l’Est du port et vous atteindrez une zone rocheuse qui se jette en douceur dans la mer. Il y a un petit parking juste à côté.

S’il fait beau, vous pourrez même apercevoir l’île de May !

plage Anstruther
Accès à la mer à quelques pas du port (avec l’île de May dans le fond)

Mais aussi…

Si vous vous trouvez à Anstruther, voici d’autres attractions à découvrir à proximité :

  • Scotland’s Secret Bunker : un bunker antiatomique datant de l’époque de la Guerre Froide. Caché à 30 mètres sous la surface, ce bâtiment souterrain datant des années 1950 est désormais ouvert au public.
  • Billow Nest Beach : une belle plage de sable à l’Est d’Anstruther, à quelques pas du terrain de golf. Calme, parfaite pour marcher ou se reposer.

N’hésitez pas non plus à explorer d’autres villages typiques tels que Elie, St Monans, Pittenweem ou Crail.

phare Anstruther
Les quais où observer les départs et retours des pêcheurs

Comment se rendre à Anstruther ?

En transports en commun

Depuis Edimbourg, le trajet était possible en bus (ligne X60 opérée par Stagecoach). Le trajet était direct jusqu’à Anstruther, mais relativement peu fréquent et assez long.

Depuis Dundee les choses étaient plus compliquées. Je vous conseillerais donc plutôt de louer une voiture.

Ces recommandations sont basées sur le réseau d’avril 2019. Aujourd’hui les lignes ont probablement évolué. Renseignez vous auprès de Stagecoach pour connaître les nouveaux trajets et les horaires.

En voiture

En partance d’Édimbourg, comptez environ 1 heure 30 de trajet, et 40 minutes depuis Dundee.

A noter : en fonction de la saison, se garer peut être un véritable parcours du combattant, en particulier auprès du port et sur la jetée.

May princess
La jetée d’Anstruther et le May Princess en partance pour l’île

Quelques liens utiles à consulter

  • Le site web de la ville d’Anstruther : pour les dernières actualités, des idées de choses à faire, des recommandations de logements etc.
  • La page de VisitScotland consacrée à la ville
  • Le site de la région WelcomeToFife qui dispose également d’une page dédiée à Anstruther

2 commentaires

  1. Très joli article qui me donne encore plus envie de redécouvrir l’Écosse et son histoire maritime.

    1. Un jour j’aimerais faire le tour de l’Écosse en longeant la côte, ça doit être incroyable de découvrir tous ces petits trésors cachés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.