Charly Far Away
Vous lisez

Le Cranachan, ou le meilleur de l’Écosse réuni en un dessert

12
Cuisine du monde

Le Cranachan, ou le meilleur de l’Écosse réuni en un dessert

Recette Cranachan

Prenez les meilleurs produits locaux d’Écosse, mélangez le tout, et vous obtenez la recette du cranachan. Une bonne crème épaisse, d’excellentes framboises, des flocons d’avoine croustillants, quelques touches de whisky et de miel… et voilà ! Une institution pour les célébrations traditionnelles comme Burns Night.


La petite histoire du Cranachan écossais

Celui qui est parfois considéré comme « le roi des desserts écossais » tient son origine d’une préparation faite pour le petit déjeuner, à base de crème, de flocons d’avoine, de miel, et d’un fromage frais appelé crowdie (d’ailleurs, dans certaines régions d’Écosse, le cranachan est encore nommé cream crowdie). Pour célébrer la récolte des framboises, vers le mois de juin, on transformait ce petit déjeuner en dessert en lui ajoutant des framboises et, bien sûr, du whisky.

Traditionnellement, les ingrédients peuvent être disposés sur la table, chacun concoctant ainsi un dessert à son goût. Mais de nos jours on sert plutôt le cranachan dans des verres à dessert ou à whisky.

Aujourd’hui, il est possible de se procurer des framboises toute l’année, et le cranachan est donc consommé à toutes les saisons. Mais il reste tout de même un dessert de choix, incontournable pour les célébrations et occasions spéciales telles que Noël, Hogmanay ou Burns Night.

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience de Burns Night en Écosse, je vais vous en dire un peu plus. Cette fête, importante aux yeux des écossais, célèbre la vie et l’œuvre de l’immense poète Robert Burns. Autour du 25 janvier, c’est toute la culture et le folklore écossais qui sont mis en avant : musique, cuisine, danse, poésie… mais aussi whisky et tartan !

A cette occasion, quoi de mieux qu’un dessert alliant les meilleurs produits locaux d’Écosse ? Voici ma recette du cranachan, que vous pouvez aussi accompagner de délicieux shortbreads 🙂

Recette Cranachan

Recette du Cranachan

Charly
Un dessert traditionnel écossais, habituellement servi pour les célébrations comme Hogmanay, Noël ou Burns Night (le 25 janvier). Un condensé de ce qu'il y a de meilleur en Ecosse !
Difficulté : Facile
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Ecossaise
Portions 6 personnes

Équipements particuliers

  • Batteur électrique

Ingrédients
  

  • 350 grammes de framboises fraîches
  • 50 centilitres de crème fraîche épaisse (choisissez la meilleure qualité possible)
  • 800 grammes de flocons d'avoine (soyez vigilants si vous cherchez une recette sans gluten : l'avoine contient naturellement du gluten, mais il en existe sans.)
  • 4 c. à soupe de whisky (voire plus, je vous laisse juger 😉 )
  • 3 c. à soupe de miel
  • un peu d'huile pour la cuisson
  • Eventuellement : un peu de sucre glace pour la décoration

Instructions

  • Faites revenir les flocons d'avoine dans une poêle avec un peu d'huile (surveillez bien, cela peut très vite brunir). Mettez de côté quelques c. à soupe de flocons d'avoine pour la décoration.
  • Séparez une poignée de framboises et gardez-en quelques unes pour la décoration. Mixez légèrement (ou écrasez) le reste pour en faire une purée granuleuse.
  • Ajoutez le whisky et le miel à la crème et battez jusqu'à obtenir une consistance bien épaisse.
  • Vous pouvez conserver les ingrédients ainsi, séparément, durant plusieurs heures. Avant de servir, remplissez vos verres avec des couches successives de framboises, de crème et de flocons d'avoine à votre convenance.
  • Décorez avec les framboises et flocons d'avoine mis de côté. Saupoudrez éventuellement de sucre glace au moment du service pour l'aspect festif.

Notes

Au sujet des framboises, il est préférable d’utiliser des framboises fraîches. En effet, les fruits surgelés ont tendance à garder l’eau, et vous aurez du mal à obtenir une bonne consistance pour réaliser des couches dans les verres. La texture risque d’être trop liquide.
Je ne retire pas les grains des framboises car je préfère garder l’authenticité. Pensez juste à prévoir davantage de framboises si vous souhaitez filtrer la purée de framboises. La consistance risque aussi d’être moins ferme.
A propos du miel, l’idéal serait bien sûr de choisir un produit écossais, mais nous sommes bien d’accord qu’en France, cela peut s’avérer compliqué. Choisissez donc du miel fleuri d’assez bonne qualité (en évitant les miels trop forts comme le sapin par exemple). Le miel de bruyère peut être une très bonne solution, puisque l’Écosse se couvre de bruyère chaque automne.
Enfin, parlons du whisky ! De même que pour le miel, je conseillerais d’éviter des whiskies au goût très prononcé, mais jugez en fonction de vos préférences (un whisky tourbé changera beaucoup le goût de votre dessert. Pensez à ajuster les quantités en fonction). J’ai pu tester avec les suivants, que je vous conseille : Aberlour, Glenfiddich ou Glengoyne.
A noter qu’une autre possibilité est de faire revenir vos flocons d’avoine la veille, puis de les tremper une nuit dans le whisky. L’avantage est de ne pas ajouter de liquide à la crème, qui garde une texture plus compacte.
RégimesFaible en gluten : compatible – Faible en oeufs : compatible – Végétarien : compatible

Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.

Enfin, pour clôturer le repas de Burns Night, il est traditionnel de réciter un célèbre poème de Robert Burns nommé Adress to a Haggis. Une formation express à la prononciation écossaise serait certainement la bienvenue avant de se lancer… 😉

Burns Night Cranachan
Et vous ? Partants pour un dîner écossais ?!

(6) Comments

  1. coucou, je testerai bien mais j’attendrai la saison des framboises pour les avoir fraîches! On trouve ces whisky en France?

    1. Pour l’Aberlour et le Glenfiddich, oui c’est certain, même en grande surface. Par contre pour le Glengoyne cela risque d’être un peu plus compliqué. Je te conseille plutôt de le chercher dans des magasins spécialisés.

  2. Mais ça m’a l’air tout à fait gourmand ce dessert. Je mets de coté 😀

    1. C’est tout un programme ! La recette semble simple et délicieuse mais le poème avec l’accent c’est une autre histoire 😉

  3. 5 stars
    Testé et réussi (et c’est plutôt rare!)

  4. Frédérique says:

    5 stars
    Très bon, la famille a apprécié à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!