Charly Far Away
Vous lisez
La recette des Scotch eggs, les œufs écossais
28
Cuisine du monde

La recette des Scotch eggs, les œufs écossais

Recette oeufs écossais traditionnelle

Aujourd’hui, on parle des œufs écossais. Qui aurait cru qu’une pandémie mondiale pourrait re-booster les « Scotch eggs », en mal d’amour auprès des britanniques ? La recette ancestrale connait un nouveau regain de popularité depuis 2020. L’occasion de redécouvrir un plat traditionnel britannique et de vous essayer à cette recette simple et originale.

L’histoire des Scotch eggs… pas si écossais que ça !

Le nom mentionne l’Écosse (Scotch signifie écossais), on les retrouve dans bon nombre de livres sur la cuisine écossaise, et pourtant il semblerait que les Scotch eggs proviennent de Londres. L’origine reste assez mystérieuse, mais il est certain que le grand magasin Fortnum & Mason a grandement répandu la recette au Royaume-Uni à partir des années 1850.

Les Scotch eggs (ou œufs écossais si l’on préfère la version franco-française), se dégustent froids, accompagnés de salade, pour manger en pique-nique. Au pub on les servira chauds sur une planche, parfois avec une sauce sur le côté. Cependant, tout ça a bien failli tomber dans l’oubli, car les ces œufs originaux avaient bien tendance à disparaître des assiettes britanniques. Mais les oeufs écossais ont bel et bien été sauvés par… le covid !

À lire aussi : découverte culinaire de l’Écosse avec la recette des shortbreads et du célèbre dessert cranachan !

Ah oui, l’année 2020 a vu la popularité des œufs écossais remonter en flèche au Royaume-Uni ! En effet, en pleine période covid-19, les bars et pubs de certaines régions ne pouvaient servir d’alcool qu’accompagné d’un repas substantiel. Ainsi, lorsque George Eustice (entre autres Secrétaire d’État à l’alimentation) les a inclus dans cette liste, la recette des Scotch eggs a connu une nouvelle vague de célébrité !

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à découvrir cet article (très drôle !) du Guardian.

Recette oeufs écossais traditionnelle

Recette des Scotch eggs

Charly
Une recette toute simple mais originale, à déguster chaud ou à emporter froid en pique-nique.
Difficulté : Facile
5 from 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Britannique
Portions 4 personnes

Les ingrédients

  • 5 œufs
  • 270 grammes de chair à saucisse
  • 60 grammes de chapelure (Attention pour les régimes sans gluten, choisissez une chapelure adaptée. J’ai utilisé celle à base de maïs)
  • Huile pour cuisson
  • 1 petit oignon
  • 1 c. à soupe de persil
  • Sel et poivre, épices

Les instructions

  • Mettez 4 œufs durs à cuire (8 ou 9 minutes) dans une casserole d’eau.
  • Pendant ce temps, écrasez la chair à saucisse, le jaune de l’œuf restant (conservez le blanc dans un bol), 20 grammes de la chapelure, le persil et les épices. Salez et poivrez à convenance.
  • Retirez la coquille des œufs durs.
  • Faites chauffer l’huile (environ 3-4 centimètres de hauteur) dans une casserole ou dans une poêle assez haute.
  • Séparez le mélange de chair à saucisse en quatre portions égales. Écrasez chacune d’entre elle en galette et recouvrir les œufs durs pour former une couche de viande uniforme.
  • Disposez les 60 grammes de chapelure restants dans une assiette. Trempez les boules formées dans le blanc d’œuf puis roulez-les dans la chapelure.
  • Déposez les boules dans le bain d’huile chaud jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 6-7 minutes de chaque côté). Retirez-les à l’aide d’un écumoire et faites-les égoutter.
  • Servez à la température que vous souhaitez, puisque personne ne semble d’accord sur la question ! Personnellement, je les préfères chauds, avec une salade sur le côté 🙂 .

Les petits conseils

Ne faites pas trop cuire vos œufs dur. En effet, la cuisson se poursuivra avec celle de la chair à saucisse. 
Au moment d’envelopper les œufs de chair à saucisse, soyez vigilants à bien presser la viande sur l’œuf pour éviter la rupture dans le bain d’huile.
Ce plat est assez consistant. Ne prévoyez rien de lourd pour l’accompagner.
Il existe beaucoup de variantes de cette recette des Scotch eggs. Personnellement, j’aime bien utiliser de la muscade comme épice dans la chair à saucisse, mais voici d’autres idées à expérimenter :
  • Ajouter de la moutarde dans la préparation
  • Utiliser des œufs de caille
  • Remplacer la chair à saucisse par du haggis (pour les amateurs de sensations fortes 😉 )
RégimesFaible en gluten : compatible – Faible en lactose : compatible

Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.

3 commentaires

  1. Mmmm la photo ma donnait super envie… jusqu’à ce que je comprenne que ce n’est pas juste de la chapelure mais de la chair à saucisse 🙂 Je vais essayer de voir si je ne trouve pas une variante végétarienne !

    1. Il me semble avoir vu une variante avec de la purée de pommes de terre à la place de la chair à saucisse… à tester mais ça doit être vraiment bon aussi ! 😉

  2. 5 stars
    Mais cette recette a l’air délicieuse! A tester au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.