Suède

Skansen : le fabuleux musée en plein air de Stockholm

L’écomusée de Skansen, c’est l’attraction incontournable de la capitale suédoise. Impossible de visiter Stockholm sans passer au moins quelques heures dans ce qui est à la fois un parc, un musée historique et même un zoo ! Et comme j’ai ADORÉ cette visite, je vous en dis un peu plus dans cet article.


La petite histoire de Skansen

L’écomusée de Skansen a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1891. En plein essor de l’industrialisation, un professeur nommé Artur Hazelius a eu la (sacrément bonne !) idée de créer un musée pour conserver la culture et le folklore suédois, mais aussi mettre en valeur le mode de vie de son pays.

De manière générale, la ville de Stockholm doit beaucoup à Artur Hazelius. En effet, Skansen n’est pas son premier projet. En 1872 il avait déjà créé la collection ethnographique suédoise, qui deviendra en 1880 le musée nordique. Inspiré par la collection de bâtiments royale d’Oslo, il décida finalement de fonder ce qui deviendra le premier musée en plein air d’Europe sur l’île de Djurgården à Stockholm.

Artur Hazelius vécut dans une des demeures de Skansen (le rêve, non ?) jusqu’à sa mort en 1901. Son héritage est colossal : Skansen compte aujourd’hui plus de 150 habitations traditionnelles provenant des quatre coins du pays et représentant toutes les classes sociales de l’époque. On trouve également des boutiques et des ateliers, mais aussi un zoo abritant plus de 75 espèces d’animaux scandinaves.

ruelle de skansen

A la découverte des habitations traditionnelles

Le site web du musée de Skansen propose un guide pour une visite en une ou deux heures. Cela dit, il faudrait sans doute plusieurs journées pour faire le tour de toutes les habitations traditionnelles. Toutes les strates sociales sont représentées. On trouve ainsi des fermes et habitations de paysans, mais aussi des maisons de marchants ou de riches scientifiques et penseurs. Ce parc est gigantesque !

Petite parenthèse. En fait, Skansen c’est un peu la DeLorean de Stockholm : en un instant vous pouvez débarquer dans le XVIIIème siècle et remonter le temps jusque dans les années 60 ! Et tout ça sans les 2,21 Gigawatts de Doc’ ! C’est assez incroyable. Bref, Retour vers Skansen.

Lorsque vous poussez la porte d’une habitation, c’est toujours avec un petit frisson d’excitation. On rentre dans un nouveau monde, une nouvelle époque. Chaque pièce est décorée conformément à son temps, avec des meubles d’origine (on parle d’un temps bien avant le règne d’IKEA sur la Suède et sur le monde…). Vous serez même souvent accueillis par des femmes ou des hommes en costumes traditionnels, recréant la vie d’antan. N’hésitez pas à d’échanger avec eux, ce sont de véritables mines d’information. Ils vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur ces lieux, cette époque et ses habitants.

maison traditionnelle skansen

Le summum de la visite, c’est peut-être le camp Sami, installé pas loin des rênes. Si l’occasion se présente, prenez le temps de discuter avec l’un de ses représentants. Vous en apprendrez beaucoup sur leur culture, leur mode de vie d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi leur histoire. (Spoiler : on parle d’évangélisation, de destruction de la culture des Samis, d’interdictions de pratiquer leurs métiers ancestraux… aujourd’hui encore les relations avec la communauté occidentale se tendent régulièrement).

A force de bavarder dans la hutte Sami, je n’ai même pas pris de photos…

Les ateliers et artisans de Skansen

Une bonne façon de découvrir une époque, c’est aussi de s’intéresser aux métiers qui s’y exerçaient. Et ça, Skansen l’a bien compris ! Le musée regorge de boutiques et dateliers fonctionnels. Vous pourrez ainsi voir des artisans à l’œuvre et découvrir des produits traditionnels.

Voici une courte liste non exhaustive :

  • Une pharmacie pour observer la préparation des remèdes de l’époque.
  • Une imprimerie et son atelier de reliure, juste en face.
  • Avis aux gourmands : ne manquez pas l’ancienne boulangerie et la coopérative des années 30 pour acheter une glace ou des cookies.
  • Une boutique qui vend des épices (les bonnes odeurs vous attireront depuis l’extérieur, c’est certain !).
  • Beaucoup de fermes traditionnelles, d’étables, d’élevages d’animaux…
  • Un souffleur de verre et un atelier de poterie.

Pensez à faire un tour par la boutique souvenir à la sortie du parc. Vous retrouverez des produits fabriqués sur place, authentiques et traditionnels. De parfaits cadeaux ou souvenirs à ramener de votre voyage.

souffleurs de verre skansen

La faune suédoise à Stockholm

Skansen, c’est aussi le zoo de Stockholm. Mais attention, pas n’importe quel zoo ! Il s’agit ici de mettre en valeur les espèces endémiques de Suède : rênes, ours, loups, bisons, élans, lynx, phoques… idéal pour se plonger dans la faune suédoise.

Et puis, dans chaque ferme traditionnelle que vous visiterez, vous ferez aussi la connaissance de chevaux et poneys, de troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons, mais aussi de cochons, de canards ou de poules. Petit bonus : de superbes paons se baladent en liberté dans tout le parc.

Notez aussi que les enfants sont rois à Skansen (comme partout en Suède, d’ailleurs). Vous trouverez donc aussi une partie du zoo spécialement conçue pour les enfants. Au programme pour nos petits humains, uniquement de petits animaux : lapins, chats, petits serpents, souris et autres rongeurs, crapauds et même des cochons nains !

rênes de skansen

Skansen au fil des saisons…

Parcourir les sentiers parsemés de neige dans une ambiance féérique, prendre le temps d’observer les premières fleurs du printemps, découvrir les activités estivales ou encore s’amuser dans les feuilles d’automne qui jonchent le parc… chaque saison est unique à Skansen.

La période des fêtes est l’un des meilleurs moments pour visiter le musée de Skansen. En effet, chaque année depuis l’ouverture du parc (sauf en 2020… Covid-19… blablabla…), le parc accueille l’un des plus beaux marchés de Noël de Suède. Mais ce qui attire les visiteurs, c’est que l’ensemble du parc se met aux couleurs de Noël : des décorations sont installées dans chacune des habitations traditionnelles, les tables sont garnies de repas aux odeurs de fête, les sapins ornés sont de sortie… Vous pourrez même participer à des ateliers pour fabriquer vos décorations de Noël, ou assister à des spectacles folkloriques.

Un peu plus tard, c’est le Sportlov (les vacances au tout début du printemps). Durant une semaine, Skansen propose des activités comme du patin à glace mais aussi d’anciens jeux et sports d’hiver.

Puis viennent Pâques, et surtout la Midsommarfest. Cette fête populaire est si importante pour les Suédois qu’elle a failli remplacer la fête nationale. Vers la fin du mois de juin, les têtes des jeunes filles sont ornées de couronnes fleuries, mais surtout on mange et on danse au pied d’un mat dressé pour l’occasion.

Enfin l’automne arrive et Skansen se pare de couleurs chatoyantes. C’est l’heure de la cueillette aux champignons !

En conclusion : peu importe la saison, peu importe le temps, juste VISITEZ SKANSEN ! 🙂


>> Préparez votre visite de Stockholm grâce à cet article ! Et pour en savoir plus sur mes aventures en Suède, c’est par ici que ça se passe !


Informations pratiques

Skansen est ouvert toute l’année, sauf éventuellement lors de quelques jours fériés. Par contre, certaines activités peuvent fermer pendant les périodes plus creuses de l’année. Consultez donc bien le site du musée avant de vous déplacer !

L’accès au musée de Skansen est vraiment très facile : il vous suffit de prendre le tram. Il vous déposera juste devant les portes d’entrée ! En été, pour un trajet un peu plus insolite, vous pouvez aussi accéder à l’île de Djurgården en ferry. Le trajet est très agréable, avec une superbe vue sur Stockholm depuis les eaux.

Figurante skansen

Quelques liens utiles à consulter

  • Le plan officiel proposée par le musée Skansen
  • Pour suivre les actualités et dernières informations, consultez le site officiel du musée
  • Le site VisitStockholm pour préparer votre séjour dans la capitale suédoise

2 commentaires

  1. Holala, la Suède commençait à me tente depuis quelques temps mais là je suis conquise! Merci beaucoup pour cette belle visite.

    1. Je te le conseille vraiment. En plus la Suède c’est une très belle destination avec des enfants ! Tout comme à Skansen, les enfants sont vraiment au cœur du mode de vie des Suédois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.