Charly Far Away
Vous lisez
Visiter Stockholm en 1 jour : l’itinéraire de la journée parfaite !
13
Citytrips Suède

Visiter Stockholm en 1 jour : l’itinéraire de la journée parfaite !

stockholm

Soyons honnêtes, 1 jour à Stockholm, c’est court. Mais il faut parfois bien s’en accommoder. La capitale suédoise est une destination incontournable pour les amoureux des pays nordiques. Avec son fabuleux archipel, ses musées et sa richesse culturelle, Stockholm regorge de merveilleuses surprises. Et voici comment en découvrir quelques unes, lors d’une journée pour le moins exceptionnelle !

6 étapes pour visiter Stockholm en 1 jour

Pour démarrer cette visite d’1 jour à Stockholm, quoi de mieux que de commencer par un kanelbulle (viennoiserie typiquement suédoise à base de cannelle) au petit déjeuner ? Puis partez, l’estomac plein, pour une visite guidée du palais royal de Stockholm, l’un des plus vastes d’Europe. Un incontournable pour visiter Stockholm !

À lire aussi : que faire à Stockholm ? Découvrez mon guide complet pour explorer la capitale suédoise

Étape 1 : le palais royal de Stockholm

Un incontournable pour visiter Stockholm en 1 jour. Si vous partez en période touristique (vive le hors saison !), attendez-vous à trouver du monde au palais royal de Stockholm. L’idéal, c’est encore d’acheter vos billets en avance pour la première visite (en anglais) du jour. Soyez vigilants aux jours et horaires d’ouverture du Kungliga Slottet, ils changent selon les saisons et les évènements du palais.

En effet, le palais royal de Stockholm est un lieu actif dans la vie pays. C’est peut-être ce qui rend ce moment si particulier : l’impression de s’immiscer dans le train de vie d’une famille royale (aussi unique qu’il puisse être). Je vous recommande aussi cette visite car il s’agit d’une excellente façon de vous initier à l’histoire suédoise.

Pour le reste, attendez-vous à des dorures, des appartements royaux pas très feng shui, des trônes, des tapis rouges, une belle chapelle, la salle du trésor et le Museum Tre Kronor. Ce dernier présente entre autres les anciennes fondations du château, avant qu’il ne soit ravagé par un incendie en 1697. Sa reconstruction fut achevée 57 ans plus tard. À la fin de votre visite, allez vite prendre place pour assister à la parade et la relève de la garde du palais royal de Stockholm.

Kungliga slottet stockholm palais suède

Étape 2 : le quartier Gamla Stan

Prenez un peu de temps pour vous promener et vous perdre dans ce quartier haut en couleur, à seulement quelques pas du palais royal. Gamla stan est en quelque sorte la vieille ville de Stockholm, le quartier le plus ancien de la capitale suédoise. J’ai adoré déambuler dans ses ruelles étroites et flâner dans ses boutiques indépendantes, notamment le long de la rue Österlånggatan.

Un immanquable pour visiter Stockholm : n’oubliez pas de vous arrêter place Stortorget, face aux trois bâtiments colorés. C’est au cœur de cette place, l’ancien centre de la ville médiévale, que l’on ressent vraiment l’âme de Gamla Stan.

Pour déjeuner, plusieurs solutions s’offrent à vous : grignoter un hot dog (dont les Suédois raffolent, avec un choix de saucisses et d’accompagnements dont je n’aurais jamais rêvé en France), ou vous installer dans un café ou un restaurant. Bon à savoir : le dagens rätt est une formule incluant un plat chaud avec une boisson et un café. Elle est souvent plus économique que le reste de la carte. Par ailleurs, en Suède, presque tous les restaurants proposent des repas végétariens, que les Stockholmois adorent (et moi aussi !).

À lire aussi : découvrez les recettes suédoises des tartines räksmörgås, des biscuits hallongrottor et des pommes de terre hasselback

stockholm gamla stan suède stortorget

Étape 3 : le musée Skansen de Stockholm

Après le repas, marchez jusque Nybroplan, puis prenez le tram en direction de Djurgården, l’île aux musées. Le tram vous déposera devant les portes de l’écomusée Skansen. L’été vous pouvez aussi emprunter un ferry et en profitez pour visiter Stockholm depuis les eaux.

À l’intérieur du plus vieux musée en plein air d’Europe, c’est un parc aux dimensions colossales qui vous attend. Difficile d’en faire un tour exhaustif en une après-midi tant il regorge d’activités et de recoins à explorer : plus d’une centaine d’habitations traditionnelles, des ateliers (dont une boulangerie, des souffleurs de verre, une boutique d’épices et une pharmacie qui valent le détour), mais aussi des spectacles de danse et de chants, un jardin botanique et même un zoo !

À lire aussi : mon guide détaillé sur l’écomusée de Skansen à Stockholm !

Vous l’aurez compris, ce musée est unique et un incontournable à Stockholm, une fenêtre vers l’ancien temps. Au détour de chaque sentier se cache une petite merveille à découvrir. N’hésitez pas, d’ailleurs, à vous éloigner des routes principales (quitte à vous perdre un peu) et emprunter les sentiers secondaires.

skansen musée stockholm suède

Étape 4 : Strandvägen et le quartier Östermalm

En revenant du musée Skansen, descendez du tram à l’arrêt Djurgårdsbron ou Styrmansgatan, puis marchez le long des quais pour revenir vers le centre en découvrant le quartier Östermalm. Ce secteur de Stockholm peut se décrire comme huppé, chic, extrêmement cher, mais aussi très intéressant d’un point de vue architectural. Et puis, surtout, la vue est sublime.

Après une après-midi à Skansen, cette agréable balade sur la prestigieuse avenue de Strandvägen à tout pour assurer la transition entre la sérénité de l’île Djurgården et l’animation du centre ville. Les bateaux sont doucement bercés sur l’eau qui traverse la capitale, dans laquelle se reflètent les bâtiments lorsque vous arriverez vers Nybroplan. Il s’agit d’une promenade prisée des Stockholmois comme des touristes, qui viennent profiter de la belle vue sur Stockholm en fin de journée.

Strandvägen stockholm suède

Étape 5 : les restaurants de Stockholm

En Suède et à Stockholm, on mange tôt ! Bien plus tôt qu’en France. Pour cela, je vous propose de rester dans le quartier d’Östermalm ou de découvrir celui de Södermalm.

Östermalm, LE quartier huppé par excellence, rassemble une partie des meilleurs restaurants et bars de la ville. Rejoignez les rues Grev Turegatan et Nybrogatan, très fréquentées et dont les bâtiments présentent de somptueuses façades. Vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre appétit et votre curiosité, mais attendez-vous à un appel de votre banquier le lendemain.

L’ambiance de Södermalm, le quartier le plus au sud du centre-ville de Stockholm, est tout à fait différente. Ici l’atmosphère est plus bohème et artistique. À Södermalm, vous trouverez des boutiques branchées et rétro, des terrasses à l’ambiance décontractée et des cafés aux menus originaux. Si vous suivez un régime végane, ou si vous affectionnez les cuisines éclectiques, vous trouverez facilement votre bonheur. Les tarifs pour vous restaurer seront aussi un peu plus abordables.

östermalm södermalm stockholm suède

Guide papier : vous tenez à votre guide papier ? Moi aussi ! Je vous conseille ce guide pour visiter Stockholm. Un petit prix pour un grand compagnon de voyage !

Ce livre est un produit affilié. Par ce lien, vous ne déboursez pas un centime de plus, mais je touche une toute petite commission de la part du vendeur, ce qui m’aide à financer ce blog. Pour plus d’infos, consultez les mentions légales.

Étape 6 : coucher de soleil sur Stockholm

Une façon parfaite de terminer cette visite d’1 jour à Stockholm ? Admirer le coucher de soleil se refléter sur les eaux de la capitale. Je recommande particulièrement aux photographes de se rendre à l’Ouest de l’île Riddarholmen.

Par ailleurs, lorsque vous vous tiendrez sur les terrasses Evert Taubes, regardez le bâtiment en brique sur votre droite, dont la tour est surplombée d’une flèche dorée. Il s’agit de l’hôtel de ville de Stockholm, mondialement célèbre pour accueillir chaque année le banquet qui suit la remise des prix Nobel. Sa « Salle dorée » est tapissée de 19 millions de feuilles d’or (rien que ça !).

S’asseoir sur les terrasses Evert Taubes, c’est s’assurer une vue splendide sur la baie Riddarfjärden dans laquelle se reflète le soleil couchant. Vous pouvez aussi emprunter le pont Södra Järnvägsbron qui relie cette île à Gamla Stan puis à Södermalm. Un « spot » parfait pour terminer cette journée à Stockholm, face à l’une des plus belles vues de la capitale.

Informations pratiques

Se déplacer à Stockholm

La Suède, c’est l’un des pays d’Europe dans lesquels il est le plus facile de se déplacer en transports en commun. Mais pour venir depuis la France, l’affaire n’est pas si simple. Je dirai même qu’il n’est vraiment pas facile de venir à Stockholm sans avion ou voiture. Depuis Paris, il faut presque 24 heures et au moins 3 trains différents (en passant par Hambourg et Copenhague). Et comme tout le monde n’habite pas Paris, cela complique encore les choses. Malgré tout, cela reste le moyen le plus responsable de voyager, et je vous encourage à l’essayer.

Une fois installés dans la capitale suédoise, les déplacements sont on ne peut plus simples. En effet le réseau de transports en commun est vraiment exceptionnel. Vous pourrez compter sur les bus, trams et métros pour vous amener aux quatre coins de la ville. En parlant du métro de Stockholm, sachez qu’il s’agit d’une véritable galerie d’art souterraine. Si vous le pouvez, faites un détour par les stations suivantes : T-Centralen, Rhaduset, Näckrosen, Thorildsplan ou encore Kungsträdgården.

Si le temps le permet, vous pouvez aussi louer un vélo. La ville regorge de pistes cyclables, de vraies autoroutes à vélos par rapport à ce que nous connaissons habituellement en France. C’est peut-être la meilleure façon d’explorer Stockholm comme un local.

À lire aussi : si vous passez plus de temps en Suède, pourquoi ne pas visiter Göteborg, ou le fabuleux village de Fjällbacka sur la côte du Bohuslän ?

Autres informations utiles

  • Indicatif téléphonique : +46
  • Monnaie : couronne suédoise (Sk). Sachez que les billets sont de moins en moins utilisés. La carte bleue est privilégiée par tous.
  • Heure : bonne nouvelle, le fuseau horaire est le même qu’en France !
  • Électricité : l’adaptateur n’est pas nécessaire.

En savoir plus

Vous vous demandez en quelle saison visiter Stockholm ? Le site VisitSweden vous répond dans un article. On parle météo, climat, et encore météo.

7 commentaires

  1. Merci pour cet article ultra utile ! 👍
    Ca fait un moment que ma mère et moi nous voulons nous faire un petit voyage dans cette merveilleuse ville. 😍 On ira quand ça sera plus ‘safe’.
    Du coup je garde ton article sous le coude, ça va bien nous servir car on ne va pouvoir y rester que quelques jours.

  2. J’adore un condensé comme ça en une journée !
    J’ai fait Copenhague aussi il y a quelques années en 1 seule journée et franchement c’était un challenge de bien « organiser » la journée mais c’est chouette aussi ! 🙂

    1. Oh oui c’est un vrai défi ! En une journée il est impossible de vraiment connaître une ville telle que Stockholm, mais avec un peu d’organisation on peut tout de même bien en profiter. C’est un autre mode de voyage 🙂

  3. Je ne connais pas du tout la Suède, mais ton article donne envie ! Tu es partie à quelle période pourr avoir un si beau temps ? 🙂

    1. Je suis partie mi-septembre. J’ai trouvé que c’était la période idéale (un peu comme la fin du printemps je suppose), autant en termes de météo que de tourisme : il y avait beaucoup moins de monde donc les prix avaient diminué. L’un de mes meilleurs voyages !

  4. Je ne suis jamais allée en Suède (notamment car la vie est assez chère là-bas, mais j’aimerais bien aller découvrir ce beau pays dans le futur! La place centrale a l’air très belle et colorée!

    1. Je te le souhaite de tout cœur ! C’est vraiment un très beau pays. Après, j’ai trouvé que la vie était chère en Suède, bien sûr, mais beaucoup moins que chez sa voisine norvégienne. En voyageant hors période touristique, en choisissant bien ses modes de transport et son logement (auberges de jeunesse, camping, chez l’habitant…), il y a possibilité de réduire le budget de manière considérable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.