Charly Far Away
Vous lisez

Guide de voyage : que faire à Stockholm ?

12
Stockholm que faire
Citytrips Suède

Guide de voyage : que faire à Stockholm ?

Ah, la Suède ! Le pays d’ABBA, des journées (ou des nuits) interminables, des aurores boréales, du saucisson de rêne et des meubles IKEA. Mais la Suède c’est tellement plus que ça ! Pour découvrir d’autres facettes de ce merveilleux pays, je vous emmène dans sa capitale. Voici mon guide de voyage complet pour visiter Stockholm, quartier par quartier.

Quelques mots sur Stockholm

Notions de géographie

En visitant la belle Stockholm en hiver, lorsque le jour peine à apparaître, vous auriez du mal à croire que la capitale suédoise se trouve pourtant dans la moitié sud du pays.

Située sur la côte est de la Suède, Stockholm est séparée de la mer Baltique par un archipel d’environ 24 000 îles (je vous parle des excursions en bateau un peu plus loin 😉 ). La ville en elle-même est d’ailleurs construite sur des îles reliées par une cinquantaine de ponts.

Quelques anecdotes et chiffres clés sur Stockholm

  • Le métro de Stockholm est parfois appelé la « plus grande galerie d’art au monde ». En effet, de très nombreuses stations ont été transformées par des artistes, au point de devenir des attractions touristiques à part entière. C’est aussi une belle façon d’apporter de la couleur dans le quotidien des habitants.
  • 30% de la superficie de Stockholm est faite d’eau, mais sachez aussi que 30% de sa superficie est faite d’espaces verts ! Par conséquence, 95% de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert.
  • La capitale suédoise compte près d’une centaine de musées en tous genres. Et si on ramène ce chiffre à sa surface, cela en fait l’une des capitales avec le meilleur score au monde.
  • Il existe plus de 800 kilomètres de pistes cyclables à Stockholm ! Un paradis pour les adeptes du vélo, et une belle façon de visiter cette superbe ville. Pour celles et ceux qui cherchent à visiter « comme des locaux », c’est par là qu’il faut commencer 😉 .
  • De nombreuses révolutions technologiques ont vu le jour à Stockholm. Comme exemples, on peut citer Skype ou Spotify.

Que voir, que faire à Stockholm ?

La capitale suédoise est une mine de découvertes. Il y en a pour tous les goûts (établissements artistiques, historiques, scientifiques, balades au fil de l’eau…) et toutes les saisons ! Un séjour ne suffira pas pour tout visiter. Stockholm est l’une de ces villes qui s’apprécie à chaque visite, révélant toujours de nouveaux secrets bien gardés.

Gamla Stan, le cœur historique

La vieille ville de Stockholm

Des façades pastels et ocres entre lesquelles serpentent des ruelles pavées… bienvenue sur l’île de Gamla Stan ! Ici, vous trouverez des boutiques, des cafés et restaurants, quelques musées (les premiers d’une longue liste dans cet article), mais aussi des bâtiments chargés d’histoire.

La place Stortorget est le centre de Gamla Stan. C’est d’ailleurs ici que trônent les trois bâtiments colorés si emblématiques de Stockholm, à ne pas manquer. A partir de là, laissez vos pas vous porter au hasard des ruelles et perdez vous dans la découverte de l’île. J’ai particulièrement apprécié le charme de la rue Österlånggatan, truffée de boutiques indépendantes. Pour un peu plus d’animation, passez du côté de Stora Nygatan, l’axe principal de Gamla Stan.

Juste à côté de la place Stortorget, un premier musée : le Nobelmuseet. Je vous conseille grandement cette visite passionnante sur l’histoire du prix Nobel, ponctuée d’interviews des lauréats.

Le palais royal Kungliga Slottet

Au nord-ouest de Gamla Stan se trouve un immense palais, composé de 608 pièces ! La famille royale suédoise réside entre ces murs depuis 1754, date qui marque la fin de la reconstruction du palais, détruit par un incendie 57 ans plus tôt. Le palais abrite d’ailleurs un musée à ce sujet. Vous pourrez ainsi visiter les vestiges de l’ancienne forteresse, nommée Tre Kronor, et découvrir des objets rescapés des flammes.

Pour ce qui est du palais actuel, la visite vaut vraiment le détour. Au programme : des dorures, de somptueuses œuvres d’art (peintures, sculptures, mobilier…), mais aussi une belle façon d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Suède. En effet, tout au long de la visite, vous serez confrontés au fait que ce bâtiment est toujours en activité, et occupe une place importante dans la diplomatie suédoise, photos et anecdotes à l’appui.

L’évènement à ne pas manquer, c’est la relève de la Garde, généralement entre midi et quatorze heures. Soyez vigilants quant à l’heure exacte et aux jours de programmation. En effet, les relèves n’ont pas lieu tous les jours hors saison touristique.

Enfin, n’hésitez pas à pousser les portes de la cathédrale royale, Storkyrkan, située juste en face du palais. L’intérieur est somptueux.

Kungliga slottet stockholm palais suède

Djugården et Skeppsholmen, les îles aux musées

Un peu à l’écart de l’agitation, comme coupées du reste de Stockholm, les îles de Djugården et Skeppsholmen n’en restent pas moins des lieux importants dans la vie des Stockholmois. Attention, coup de cœur pour Djugården ! En effet, ici, c’est le paradis des cyclistes, des familles en pique-nique ou encore des travailleurs à la recherche d’un endroit paisible pour finir la journée. Si Djugården compte un bon nombre de musées, elle joue aussi le rôle de poumon vert de la ville. Le parc est immense, idéal pour une pause après la visite des musées.

Voici d’ailleurs une liste des musées sur l’île de Djugården :

  • Skansen : ce musée en plein air, qui fait aussi office de zoo, est LA visite incontournable de Stockholm.
  • Nordiska museet : un musée sur l’histoire culturelle de la Suède.
  • Spritmuseum : un établissement qui retrace la relation tumultueuse entre la Suède et… l’alcool.
  • Vasamuseet : un musée construit autour d’une épave repêchée dans le port de Stockholm.
  • Le musée des Vikings : pour les mordus de cette époque emblématique.
  • Liljevalchs Konsthall : une galerie d’art proposant des expositions d’art contemporain.
  • Le musée ABBA : pour tout connaître de ce groupe mythique (et pousser la chansonnette !).
  • Thielska Galleriet : un établissement qui regroupe de belles œuvres d’artistes scandinaves.

Et enfin, ce ne sont pas des musées, mais l’île abrite aussi deux parcs d’attractions : Junibacken pour les enfants, et Gröna Lund pour les adolescents et adultes les plus téméraires.

En ce qui concerne l’île de Skeppsholmen, la liste est plus réduite, mais les visites sont tout aussi intéressantes :

  • Moderna Museet : si vous êtes férus d’art moderne, vous retrouverez ici les maîtres de la discipline, mais aussi des noms scandinaves moins connus du grand public.
  • ArkDes : le musée d’architecture et du design, l’art de prédilection des Scandinaves. Le musée organise aussi des visites de Stockholm sur le même thème.
  • Östasiatiska Museet : un établissement spécialisé dans les antiquités provenant de l’extrême orient.

Vasa : découvrir un musée étonnant

Le Vasa est un vaisseau de guerre suédois qui quitta Stockholm en 1628 pour sombrer seulement quelques minutes plus tard. L’histoire pourrait s’arrêter là, sauf qu’en 1961, il fut remonté à la surface et réassemblé. Ce musée lui est désormais dédié, permettant par la même occasion de découvrir la vie de ceux qui auraient dû être ses occupants.

Toute la visite se fait autour de l’épave (jamais dessus, par soucis de sécurité). Le jeu de lumières un peu tamisées rend l’expérience saisissante, mettant en valeur les détails qui ornent les contours du bateau. Grace aux étages du musées, il est possible de se trouver très près de l’épave et même de profiter d’une vue en hauteur. Une belle expérience !

Le travail de restauration en cours m’a profondément impressionnée. En effet, alors que les visiteurs marchent à travers les expositions, des dizaines de personnes œuvrent sur le bateau ou sur certaines pièces disposées au pied de l’épave. Prenez le temps de les observer et de remarquer la passion qui anime leurs gestes.

stockholm

UN JOUR A STOCKHOLM

Vous n’avez qu’une journée à passer dans la capitale suédoise ? Découvrez mon itinéraire pour optimiser votre séjour !

ABBA : révéler la Dancing Queen qui sommeille en vous

Changement de décor ! Place aux paillettes, aux boules à facettes et à toute la magie de l’époque disco !

Le musée ABBA est un paradis pour les nostalgiques de ces tubes mythiques. On y trouve des costumes, des décors de tournages, des interviews… tout pour retracer l’ascension formidable de ces quatre Suédois qui ont conquis la planète avec leur musique. Les fans ressortiront avec des étoiles dans les yeux, des chansons dans la tête et les bras chargés de souvenirs de la boutique ABBA.

Parmi les installations, un piano relié directement à celui de Benny Andersson, mais aussi (attention, attention !) un karaoké avec les membres du groupe ! (Yooouu can daaance, yooouu can jiiiive, haviiing the time of your liiiife !)

Skansen : se perdre dans la Suède d’autrefois

Ce musée en plein air est certainement l’immanquable de Stockholm. L’objectif de son fondateur, Artur Hazelius, était de construire un lieu en mémoire à la Suède d’autrefois. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 habitations traditionnelles qui sont regroupées à Skansen, meublées et décorées comme à l’époque. Vous trouverez aussi des ateliers, de véritables boutiques fidèles à leur temps, et même un zoo peuplé d’animaux scandinaves.

En bref, Skansen, c’est un saut dans le temps garanti. Attendez-vous à passer plusieurs heures dans ce musée, sans pour autant avoir tout visité. Le parc est immense !

TOUT SAVOIR SUR SKANSEN

Vous souhaitiez plus d’informations sur cette visite ? Découvrir mon article détaillé sur Skansen, le fabuleux musée en plein air de Stockholm !

Norrmalm, une virée shopping

Ce quartier moderne et commerçant regorge de beaux hôtels, de bars, de restaurants, et surtout de boutiques pour une virée shopping. Pour rendre l’expérience d’autant plus agréable, une grande partie de ce quartier est d’ailleurs réservée aux piétons. L’une de mes rues préférées, à ne pas manquer : Biblioteksgatan. Elle croise Mäster Samuelsgatan, également intéressante. Plus loin se trouve aussi Kungsgatan.

Et comme partout à Stockholm, Norrmalm a bien sûr ses musées à visiter, en particulier des établissements dédiés aux arts. Le Konstakademien regroupe des peintures, sculptures et autres objets d’art. Pour des collections plus exotiques, faites un tour au Medelhavsmuseet et découvrez des objets extraordinaires, issus des anciennes civilisations égyptiennes, grecques ou romaines. Le dernier musée que je vous conseille, c’est le Dansmuseet et sa collection de costumes de ballet.

Enfin, au milieu de Norrmalm, ne manquez pas la station de métro T-Centralen. Je vous en avais parlé au début de cet article, mais elle fait partie des belles stations de Stockholm. Rendez-vous aux quais de la ligne bleue pour une ambiance surréaliste.

Östermalm, le quartier huppé

Ici aussi, vous trouverez des boutiques (ne manquez pas le Sturegallerian et la rue Grev Turegatan), cafés et restaurants, mais l’ambiance est bien plus chic qu’à Norrmalm. (« Money, money, money », comme dirait ABBA).

Difficile de croire que ce quartier était autrefois un village d’éleveurs de bovins. Alors certes, habiter ce quartier est loin d’être accessible au plus grand nombre. Mais rien ne vous empêche de vous balader dans ses rues pour admirer l’architecture, ou encore le long de Strandvägen. En soirée, cette rue au bord de l’eau s’anime, accueillant ainsi de nombreux Stockholmois venus prendre un verre.

Là encore, je dois vous parler de deux établissements à découvrir. Le premier, c’est le marché couvert Saluhall. Vous y trouverez d’excellents produits traditionnels suédois comme internationaux. Historiquement, c’est ici que venaient s’approvisionner les cuisines royales. Autant vous dire que la qualité est de rigueur ! Le second établissement est l’Historiska Museet. Laissez-vous surprendre par ce musée exceptionnel et parcourez plus de 10 000 ans d’histoire. A l’honneur ? La Scandinavie préhistorique, l’époque Viking ou encore une belle collection de textiles.

Strandvägen stockholm suède
Raksmorgas recette suède

MES RECETTES SUÉDOISES

Et si vous ameniez la cuisine suédoise chez vous ? Découvrez des recettes faciles pour apporter une touche nordique à vos repas.

Kungsholmen, l’oublié de Stockholm

L’attraction phare de ce quartier se trouve à un pont de Norrmalm. Il s’agit du Stadshuset, c’est-à-dire l’Hôtel de Ville de Stockholm. L’édifice, entièrement bâti en briques, est notamment célèbre pour accueillir chaque année le banquet du prix Nobel. Celui-ci se tient dans la Salle dorée, couverte de 19 millions de feuilles d’or. La tour est également à visiter pour un beau panorama sur la ville. A noter que la Salle dorée, comme la tour, ne se visitent que lors de visites guidées, uniquement durant la période estivale.

Si vous avez un peu de temps, profitez de l’occasion pour vous balader le long de Norr Mälarstrand. La promenade au bord de l’eau est très agréable. Vous pouvez même pousser la marche jusque Rålambshovsparken, un superbe parc très prisé des Stockholmois. Il abrite une petite plage : Smedsuddsbadet.

Södermalm, l’âme bobo-branchée

Södermalm, parfois surnommé « Söder » est LE quartier branché de Stockholm. Ici vous trouverez tout ce qu’il faut pour stimuler l’énergie créatrice des jeunes Stockholmois. Si vous cherchiez une expérience unique à Stockholm, c’est bien à Södermalm qu’il faut se rendre. Entre les galeries d’art, les friperies et boutiques rétro, et les repaires de créateurs, surgissent des cafés originaux aux terrasses parfois bondées en été. Le mot-clé du quartier ? Décontracté. Après l’ambiance plus chic de Norrmalm et Östermalm, on apprécie ! Je vous recommande de passer par Götgatan, Mariatorget et SOFO (autour de Nytorget).

Cependant, il ne faut pas oublier que Södermalm était autrefois une banlieue assez pauvre de Stockholm. Sortez un peu des rues commerçantes et vous apercevrez encore d’anciennes maisons ouvrières, colorées et typiques du quartier.

Södermalm abrite aussi une petite pépite : le Fotografiska (vous l’aurez compris, c’est le musée de la photographie). Avec ses collections époustouflantes, son café-terrasse panoramique et sa boutique aux trésors, je conseille vivement à tous les férus de photographie de s’y rendre. L’autre musée qui vaut le détour, c’est le Stadsmuseum, qui remonte le temps jusqu’aux origines de Stockholm. Une bonne occasion d’enrichir sa culture générale et de se plonger dans l’histoire de la capitale suédoise.

Enfin, il est temps de vous parler de mon endroit favori pour admirer le coucher de soleil sur Södermalm. En direction de Gamla Stan se trouve un pont, le Södra Järnvägsbron. (Si vous souhaitiez faire des poses longues, poser son trépied sur le pont n’est pas forcément une bonne idée, le métro passe juste en dessous… 😉 ). Empruntez-le tout de même pour rejoindre le quartier de Riddarholmen. Ici, les lumières de Södermalm sont à couper le souffle dès que la luminosité diminue.

Stockholm suède

L’archipel de Stockholm, une virée en bateau

Une escapade pour visiter l’archipel est à prévoir pour parfaire votre séjour à Stockholm. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition, il existe des tours de quelques heures pour tout de même profiter de ce bel environnement. Le ferry serpente entre les îles rocheuses et fleuries, flirte avec les voiliers, vous fait découvrir ces célèbres petites maisons rouges. Bref, on se régale !

Et si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi choisir de faire escale sur certaines îles et passer la nuit dans l’archipel. Les îles les plus conseillées sont les suivantes :

  • Utö : pour ses pistes cyclables (location de vélos au port), ses belles plages de sable, et les restaurants de Gruvbryggan.
  • Arholma : pour son atmosphère paisible, son superbe phare et ses sentiers de randonnée.
  • Vaxholm : pour son accessibilité, ses ruelles et maisons charmantes, ses bons restaurants et un marché de Noël en hiver.
  • Grinda : pour ses balades en forêt, sa nature tranquille et son petit port de plaisance.
  • Finnhamn : pour ses falaises et ses criques, ses forêts, ses sentiers de randonnée et ses beaux panoramas.

Les départs pour les visites de l’archipel se font principalement depuis Nybroplan et sont donc accessibles très facilement à pied ou en transports en commun.

Comment aller à Stockholm ?

Se rendre à Stockholm depuis la France

Stockholm en avion

Le plus facile, c’est encore et toujours l’avion. L’aéroport de Stockholm est desservi en vols directs depuis Paris, Lyon, Nice, Grenoble (saison hivernale), Biarritz ou encore Genève. Vous avez donc l’embarras du choix ! Une fois à l’aéroport, le service de navettes vers le centre-ville est très bien fait. Cherchez l’Arlanda Express, un train qui vous déposera à la gare centrale en moins de vingt minutes.

Stockholm en transports en commun

Pour l’alternative écologique, voyager en train est une option envisageable. Pour cela, il faut d’abord rejoindre Paris ou Lyon, puis faire escale à Karlsruhe et Hambourg avant d’arriver à la gare de Stockholm. C’est plus long, peut-être plus cher, mais la planète vous dit merci ! 🙂

visiter Stockholm

Rejoindre Stockholm depuis la Suède

Voici quelques idées de temps de trajets depuis les grandes villes suédoises :

  • Göteborg : 3 heures en train / environ 5 heures en voiture
  • Malmö : 4,5 heures en train / 6 heures en voiture
  • Linköping : 1,5 heures en train / 2,5 heures en voiture
  • Uppsala : 1 heure en train / 1 heure en voiture
  • Karlstadt : 3 heures en train / 3,5 heures en voiture
  • Umeå : 7 heures en train / 7 heures en voiture

La principale compagnie ferroviaire est SJ. Pour les bus, dont le réseau est très développé en Suède, renseignez-vous auprès de Flixbus (anciennement Swebus).

Göteborg

QUE FAIRE A GÖTEBORG ?

Après votre séjour à Stockholm, partez à la découverte de Göteborg, deuxième plus grande ville de Suède. Que voir ? Que faire pour visiter la ville de l’écologie suédoise ? Je vous dis tout !

Quand partir à Stockholm ?

Visiter Stockholm en été

C’est ce que j’ai fait ! Et plus précisément, je suis partie début septembre pour éviter les hordes de touristes qui affluent dans la capitale suédoise en juillet et aout. C’était effectivement beaucoup plus calme et les attractions proposaient encore des horaires d’ouverture assez larges (cela commence à décroitre à partir de mi-septembre). Les températures sont agréables et les journées ont plus ou moins la même durée qu’en France. Je vous conseille donc vivement cette période.

Pour ce qui est des visites, et bien vous venez de lire un article complet sur ce qu’il est possible de faire en été à Stockholm 😉 . Le gros avantage de cette période, c’est de pouvoir profiter des parcs, des terrasses et des longues journées (surtout de mi-mai à mi-juillet), dans un climat plus tempéré.

Aller à Stockholm en hiver

Si vous vous imaginiez Stockholm recouverte de neige pendant la moitié de l’année, vous vous trompez ! Stockholm est située dans la moitié sud du pays. Même dans les meilleures années, la neige pouvait recouvrir la capitale suédoise régulièrement entre décembre et mars, mais les changements climatiques sont passés par là. Cet article est écrit en 2021, et il n’y a pas eu de neige pour les fêtes depuis 2010. La neige est de moins en moins présente à Stockholm, remplacée par beaucoup de pluie.

Alors oui, cela perd un peu son charme, mais Stockholm n’en reste pas moins une superbe destination pour l’hiver. Vous pourrez tout de même profiter des marchés de Noël atypiques (comme celui installé à Skansen, ou celui sur l’île de Vaxholm), d’une patinoire en plein centre ville, et de cette ambiance féérique qui s’installe au moment des fêtes car la nuit tombe tôt. Et puis, rien ne vaut un Kanelbullar accompagné d’un chocolat chaud dans un café cosy de Stockholm !

Conseils pratiques pour visiter Stockholm

Comme pour beaucoup de grandes villes européennes, mon premier conseil est : oubliez la voiture ! Elle ne vous sera d’aucune utilité. A Stockholm on pense marche, bus, tram, métro, vélo, vélo et encore vélo !

N’oubliez pas que la Suède, bien que faisant partie de l’Union Européenne, n’a pas adopté l’Euro comme monnaie. Ici, ce sont des Couronnes Suédoises, ou Kronor. Fait intéressant, beaucoup de Suédois n’utilisent que très peu leurs pièces et billets. Une grande majorité des transactions se font par carte bancaire.

Du côté pratico-pratique : pas besoin d’adaptateur à Stockholm (les prises électriques sont les mêmes qu’en France), et l’indicatif téléphonique est le +46 😉 .

Cela paraît absolument évident pour un séjour hivernal, peut-être moins pour une visite en été : les températures peuvent être fraîches (!!). Prévoyez tout de même une veste pour les soirées estivales, et ne vous laissez pas avoir par les tenues des Suédois, bien plus habitués au froid que nous autres Français.

En fonction de la période de votre séjour, soyez vigilants quant aux horaires et jours d’ouverture des musées et autres attractions. Dès la fin de la période touristique d’été, certains bâtiments réduisent considérablement leurs accès.

Quelques liens utiles à consulter

  • La section de VisitSweden consacrée à Stockholm
  • Le très bon site de VisitStockholm, une mine d’infomation sur la capitale suédoise
  • La compagnie SJ pour réserver vos billets de train
  • Et enfin… un quiz officiel sur ABBA, renouvelé régulièrement avec de nouvelles questions ! Je suis très fière d’annoncer un score de 7/10 😉

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager autour de vous ! 😉

10 commentaires

  1. Billet pris pour octobre !! 😁🤞
    Merci pour l’article ça va m’aider à programmer mon voyage!!!
    J’ai hate de faire le musée ABBA!!🕺🎤🎶

    1. Mais de rien ! Je vois que tu as retenu l’essentiel 😉

    2. Haha on a quasiment la même introduction dans notre article sur la Suède 😂 nous avons adoré Stockholm et la Suède de façon générale 💙

    3. Haha ! Je viens d’aller jeter un œil au tien, c’est vrai qu’on avait les mêmes « clichés » en tête au moment de rédiger notre article !

  2. Article complet et super utile ! Merci.

    1. Merci à toi !

  3. J’ai eu la chance d’y aller quelques jours pour la travail il y a plusieurs années et le musée du Vasa m’a laissé un super souvenir !

    1. C’est vraiment extraordinaire comme musée, je ne m’attendais pas à être aussi impressionnée.

  4. Super article et complet qui va nous être très utile pour organiser notre voyage 😍 J’ai hâte !

    1. Gé-nial ! Je vous souhaite un très beau voyage dans ce cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.