Livres de voyage

3 livres pour oser changer de vie

Parfois, sans réellement s’en rendre compte, on découvre des ouvrages qui altèrent notre perception du monde. A ce jour, voici ma sélection de 3 livres sur des femmes qui ont osé changer de vie. L’idéal pour réfléchir sur notre mode de vie et pourquoi pas… décider de tout revoir !


Pourquoi cet article ?

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un événement interblogueurs organisé par des-livres-pour-changer-de-vie.com. Cela fait quelques temps maintenant que je suis ce blog, après l’avoir découvert via cet article.

Je n’ai pas pour habitude de participer à ce type d’événements, mais le thème était tellement tentant que me voici, en train de me lancer ! Aujourd’hui je vous partage donc 3 livres pour changer de vie, qui ont grandement influencé ma façon de considérer le voyage et pourront vous inspirer vous aussi.

Wild, de Cheryl Strayed

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur ce blog, tant ce livre m’a marquée (voir mon article ici). Wild est une véritable inspiration, comme une source de courage face à la force de cette femme.

Cette femme, c’est Cheryl Strayed. Une enfance un peu mouvementée, une mère trop aimée qui disparaît subitement et laisse un gouffre dans sa vie difficile à remplir, beaucoup de choses amènent Cheryl à sombrer.

Puis un jour, un hasard la pose face à un livre sur le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée entre le Mexique et le Canada. Et là, c’est le déclic. Sans aucune expérience, Cheryl décide de partir, seule, loin des mauvaises fréquentations et des influences néfastes de sa vie.

Pour resituer le contexte, nous sommes en 1995, à une époque où internet n’était pas encore notre meilleur ami à tous. Lorsque Cheryl Strayed entame son périple, ce fameux livre et quelques vendeurs dans des magasins d’équipement sont ses seules sources d’informations.

Elle se retrouve donc au beau milieu d’une nature sauvage, chargée comme une mule sous un sac à dos trop lourd, surnommé « Monster ». C’est là, face à ce défi à la fois physique et moral, qu’elle va lentement reprendre confiance en ses capacités, mais aussi accepter ses erreurs passées et ses faiblesses, et enfin faire le deuil de sa mère.

Dans ce livre, Cheryl Strayed relate simultanément sa randonnée sur le Pacific Crest Trail et ses épreuves passées. Elle nous confie ses doutes, ses moments de joie et de tristesse, toujours avec une honnêteté parfois déconcertante. Son histoire est passionnante, vraie, touchante et inspirante.

Une véritable renaissance… à lire sans attendre !

Bienvenue chez les Danois !, d’Helen Russell

Trouver le livre parfait pour accompagner mes voyages est souvent un défi. Ce ne fût pas le cas au Danemark ! Dès mon arrivée je me suis retrouvée face à ce livre intitulé The Year of Living Danishly*, et j’ai craqué.

Alors certes, Helen Russell n’est pas Danoise mais journaliste britannique. Et pour le coup, c’est cette candeur face au cadre de vie qu’offre le Danemark qui rend ce livre si intéressant.

Lorsque son mari (affectueusement surnommé Legoman) se voit proposer un poste au sein de l’entreprise LEGO au Danemark, Helen voit la possibilité de changer de vie, et pourquoi pas de percer le mystère de ce qui rend les Danois si heureux. Car oui, chaque année ou presque, les Danois sont élus « peuple le plus heureux du monde ».

Dans son livre, truffé d’anecdotes sur sa nouvelle vie d’expatriée, Helen relate ses découvertes et son processus d’intégration au pays des Vikings. Surtout, elle décortique minutieusement le mode de vie des Danois. Chaque chapitre est consacré à une facette de ce qui constitue le mode de vie « à la Danoise » : traditions, Hygge, nourriture, travail, sexisme, santé, rapport aux animaux, impôts…

Finalement, en suivant les aventures et le quotidien d’Helen et Legoman, on découvre ce qui fait la singularité du Danemark, ce qui rend ses habitants si heureux… et comment nous pourrions tous nous en inspirer !

* The Year of Living Danishly est paru sous le nom Bienvenue chez les Danois ! en version française.

Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert

Ai-je vraiment encore besoin de présenter ce livre ? La question se pose, tant son succès fut phénoménal. Il s’agit DU livre pour changer de vie. THE ONE.

Perdue dans son mariage et dans sa vie, Elizabeth (Liz) ne se retrouve pas dans le modèle de société qui l’entoure : alors que ses amies parlent d’enfants, de carrière, elle collectionne les cartes postales et les brochures de voyage. Ce modèle de bonheur qu’on lui propose ne correspond en rien à la vision qu’elle s’en fait.

Pour changer de vie, elle s’autorise un an, durant lequel elle passera quatre mois en Italie (mange), quatre en Inde (prie), et enfin quatre à Bali (aime). Facile, non ? Et bien, pas vraiment.

Dans cet ouvrage, l’héroïne et auteure nous emmène en voyage, certes, mais celui-ci est avant tout un voyage intérieur. Car construire une vie qui nous ressemble ne peut se faire sans une épreuve laborieuse mais inévitable : apprendre à se connaître, à s’accepter, de corps et d’esprit. Pour Liz, cette quête spirituelle se fera à travers la méditation.

Ce livre est une petite pépite comme on en trouve rarement. Parfois fastidieux, souvent révélateur, chaque page est une citation inspirante. Je finirais d’ailleurs cet article sur celle-ci : « Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée, plutôt que vivre en imitant la vie de quelqu’un d’autre à la perfection.« 

Et vous ? Quel livre a changé votre vie ?

9 commentaires

  1. Coucou, je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film « mange, prie, aime » en anglais et ça m’a vraiment changé de vie. Depuis, j’ai commencé à voyager plus et à aller au restau plus souvent, quant à la prière j’avoue que je l’adopte depuis tjs. Très bon article ! Merci pour le partage

  2. J’aime beaucoup ce genre de livre! Je garde ton article dans un coin 😊

    1. Dans le même esprit, je vais commencer « Petite » de Sarah Gysler, c’est le prochain sur ma liste !

  3. Perso, je ne voyage pas pour changer de vie mais plutôt pour VIVRE ma vie. car sinon je ne vois pas trop l’intérêt de vivre si ce n’est pas pour voyager et découvrir d’autres paysages et cultures :).
    Je ne savais pas que le Danemark était le pays où l’on était le plus heureux. Cela est intriguant. Et le dernier livre donne envie également 🙂

  4. […] numéro 25 : 3 livres pour oser changer de vie, par Charly du blog Charly Far […]

  5. Wild est juste sublime, j’ai adoré cette histoire vraie!
    Un livre qui m’a beaucoup aidé pour oser partir à l’étranger: Seper Hero de Marine Barnérias. Marine découvre à 23 ans qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaque et décide de partir pendant plusieurs mois pour se reconnecter à son corps, son esprit et son âme. Elle traverse la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie.
    Ce livre a été un électrochoc pour moi qui venait de me faire diagnostiqué d’une maladie chronique. Ce livre m’a permis de rendre tout possible!
    Résultat: 2 ans autour du monde avec mon sac à dos! Une vraie libération 🙂

    1. Merci BEAUCOUP pour cette recommandation ! Je l’ajoute tout de suite à ma liste de livres à acheter 😉

  6. Dans un style très particulier ces livres semblent très inspirants et inviter au voyage. Je pense me laisser tenter par un de ces ouvrages. Merci pour ce partage.

    1. Mais de rien ! Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir ces livres et les histoires de ces trois femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.