Cuisine du monde Vegan friendly

La recette suédoise des pommes de terre Hasselback

Hasselback pommes de terre

Place à un peu de fantaisie dans l’assiette mais, promis, ça reste très facile ! On retourne en Scandinavie pour découvrir la recette suédoise des pommes de terre Hasselback, ainsi que leur anecdote rigolote. Une belle façon d’accompagner vos plats tout en décorant vos assiettes.


L’anecdote autour de cette recette suédoise

La pomme de terre a une place toute particulière dans la gastronomie suédoise, et plus largement dans la cuisine scandinave. Même si cela fait bien longtemps que la pomme de terre a pris place dans nos assiettes européennes, les hasselbackspotatis (version suédoise de « pommes de terre Hasselback ») ont une histoire assez récente et… plutôt rigolote !

Il faut remonter à l’année 1953, lorsque le jeune Leif Elisson travaillait dans un restaurant de Stockholm, sur l’île de Djurgården. Figurez-vous que le nom de ce restaurant n’est autre que « Hasselbacken » (… vous commencez à voir où je veux en venir ?). Bref, un beau jour, notre apprenti chef de cuisine a décidé d’innover en toute autonomie. Une soudaine inspiration qui a donné naissance à ces pommes de terre fantaisie !

Aujourd’hui, vous pouvez toujours réserver une table au restaurant Hasselbacken, dont le menu inclut encore ces pommes de terre.

Ma Recette


Difficulté : facile

Type de plat : accompagnement d’un repas

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ustensiles particuliers : pinceau de cuisine


Les ingrédients

Pour quatre personnes :

  • 4 grosses pommes de terre (ou une douzaine de pommes de terre nouvelles)
  • 40 mL d’huile d’olive
  • Herbes aromatiques : laurier, romarin, thym, herbes de Provence… au choix !
  • Sel et poivre
  • Sauce : 1 jaune œuf / 1 pointe de moutarde / 75 mL d’huile de tournesol / un pot de fromage blanc / aneth / sel / poivre
  • Sauce vegan : 45 mL de lait végétal / 100 mL d’huile de tournesol / 1 c. à café de moutarde / 1 c. à café de jus de citron

Préparation

Pour les pommes de terre Hasselback :

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Lavez vos pommes de terre sans les éplucher, puis essuyez-les dans un torchon.
  3. Coupez-les dans le sens de la largeur, le plus finement possible, sans découper jusqu’au bout. Disposez les pommes de terre sur une plaque allant au four.
  4. Versez l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez les herbes aromatiques, salez et poivrez. Faites chauffer environ 5 minutes.
  5. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez de l’huile d’olive aromatisée sur les pommes de terre, puis enfournez pour environ 1 heure.
  6. Ajoutez régulièrement de l’huile d’olive tout au long de la cuisson. Lorsque les pommes de terre seront bien ouvertes, parsemez-les d’herbes aromatiques.
  7. Pendant la cuisson, préparez la sauce d’accompagnement.

Pour la sauce maison :

  1. Battez vigoureusement le jaune d’œuf avec la pointe de moutarde.
  2. Versez l’huile très progressivement sans jamais cesser de battre
  3. Ajoutez progressivement le fromage blanc, puis salez et poivrez.
  4. Conservez au frais avant de servir.

Pour la sauce maison vegan :

  1. Mixez le lait végétal et l’huile pour former une émulsion. Les deux composés ne doivent plus se séparer.
  2. Ajoutez le jus de citron et la moutarde, salez et poivrez, puis mixez de nouveau.
  3. Conservez au frais avant de servir.

Quelques conseils

La découpe des pommes de terre est sans aucun doute le point sensible de cette recette… et plus la découpe sera fine, plus la cuisson sera rapide. Pour vous aider, voici une astuce : disposez la pomme de terre sur votre plan de travail, puis positionnez deux baguettes en bois (pics à brochettes, baguettes asiatiques… soyez créatifs !) parallèlement de chaque côté, dans le sens de la longueur. Cela bloquera votre couteau juste à temps lors de la découpe.

Au sujet de la matière grasse, j’ai une préférence personnelle pour l’huile d’olive aromatisée aux herbes, mais vous pouvez aussi utiliser du beurre. Dans ce cas, encore plus simple, déposez une noisette directement au dessus de chaque pomme de terre. L’essentiel est de bien les faire rôtir.

Cela peut surprendre, mais il s’agit bien de pommes de terre chaudes servies avec une sauce froide. Je me suis inspirée de la sauce utilisée pour les Räksmörgås, une autre recette suédoise, en utilisant d’avantage de fromage blanc. Il existe aussi des recettes à base de crème sure.

… qui va rajouter des pommes de terre à sa liste de courses ?!

6 commentaires

  1. Une recette simple et efficace qui donne envie ! Ça me remémore des souvenirs de Suède 😍

    1. Pareil, j’avais découvert cette recette là-bas. De beaux souvenirs !

  2. Mmmmmh ça m’a donné l’eau à la bouche ! Mon grand-père danois me fait ce plat 😀

    1. Oh ! Je ne savais pas que ce plat était aussi répandu au Danemark 🙂

  3. Mhmmm simple et efficace !! Je testerai et je t’enverrai une photo 😀

    1. Super ! Hâte de voir ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.