Cuisine du monde Vegan friendly

Recette scandinave : les Lefse vegan de Norvège

Cette semaine on découvre les Lefse, de délicieuses crêpes qui nous viennent de Norvège. Et puisque la pomme de terre est la base de cette recette scandinave, voici une variante vegan du plat traditionnel.


A propos de la recette scandinave

Le Lefse est à l’origine un pain plat à base de pomme de terre, qui a connu bien des variantes à travers la Norvège. Ainsi, selon les régions, le pain obtenu est plus ou moins épais, pouvant même prendre l’aspect d’une de nos fameuses crêpes françaises.

Parmi ces recettes traditionnelles scandinaves, on trouve des versions sucrées ou salées, dégustées froides ou chaudes, en pains ou en crêpes plus ou moins larges et utilisant divers ingrédients pour altérer la consistance et le goût.

Des variantes américaines existent également, dues à l’immigration scandinave vers les États du nord des États-Unis dans les années 1800. Chaque année, dans le Minnesota et le Dakota du Nord, on célèbre même divers festivals dédiés au Lefse !

En bref, le Lefse n’est pas réellement un plat, mais plutôt une famille de recettes bâties sur un socle commun : une pâte à base de pommes de terre.

Pour rester sur les traditions, sachez qu’aujourd’hui le Lefse se consomme principalement pendant la période des fêtes de fin d’année. Sa réalisation se fait en famille, pour Noël ou Thanksgiving.

recette scandinave lefse norvège

Ma Recette


Difficulté : facile

Type de plat : repas, dessert, petit déjeuner, goûter… comme vous voulez !

Temps de préparation : 30 minutes (+ minimum 2h de repos)

Temps de cuisson : 15 minutes pour la purée, puis environ 5 minutes par Lefse

Ustensiles particuliers : aucun


Les ingrédients

Pour une quinzaine de crêpes épaisses :

  • 500 g de pommes de terre
  • 150 g de farine (+ suffisamment pour fariner son plan de travail)
  • 2 c. à soupe rases de margarine
  • 1 c. à soupe de lait d’amandes
  • 2 c. à soupe de sucre

Préparation

  1. Pelez vos pommes de terre, coupez les en petits morceaux et faites les cuire dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Écrasez-les en purée (presse-purée ou simplement à la fourchette), puis placez la préparation minimum 2h au frigo.
  2. Dans un saladier, mélangez la purée, la margarine et le lait, puis ajoutez progressivement la farine. La pâte doit être suffisamment consistante pour que vous puissiez la pétrir avec les mains quelques minutes. Une fois la pâte homogène, formez une boule en rajoutant de la farine si besoin.
  3. Farinez généreusement votre plan de travail et déposez la boule de pâte. Farinez également la boule, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau pour lui donner l’épaisseur souhaitée (pancake, crêpe…).
  4. Découpez vos Lefse en carrés ou en ronds en utilisant la pointe d’un couteau.
  5. Placez les crêpes une par une dans une poêle adhésive, sans ajouter de matière grasse (la farine doit suffire pour que les Lefse n’accrochent pas à la poêle). La cuisson se fait à feu doux.
  6. Lorsque des tâches brunes et des bulles apparaissent, il est temps de retourner le Lefse. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de la pâte, mais cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes par Lefse.

Quelques conseils

La pâte aura vraiment tendance à coller sur le plan de travail et sur le rouleau. Pensez à la quantité de farine que vous alliez mettre, et doublez-la !

Pour gagner du temps, profitez de la cuisson d’un Lefse pour préparer la découpe du suivant.

J’ai plutôt l’habitude de réaliser cette recette scandinave pour des desserts ou des goûters. Mais pour confectionner des Lefse salés, jouez simplement sur la quantité de sucre prévue dans les ingrédients.

Enfin, quelques idées de garnitures :

  • Lefse sucré : inspirez-vous de nos crêpes habituelles ! Sucre, miel, confiture, compote, pâtes à tartiner mais aussi jus de citron, cannelle, beurre de cacahuète…
  • Lefse salé : œufs, jambons, fromage ou optez pour plus traditionnel avec le saumon fumé et les crudités ou les filets de harengs à la moutarde !
Plutôt partant(e)s pour du sucré ou du salé ?

6 commentaires

  1. Hummm je tenterai bien avec du saumon de la ciboulette et du fromage type st moret! Merci tu m’as fait découvrir quelque chose de nouveau aujourd’hui et puis je ne connais pas du tout la Norvège donc ça donne encore plus envie d’y aller !

    1. Oh ! Effectivement avec le mélange ciboulette Saint-Moret ça doit être pas mal du tout. Je rajouterai peut-être même un peu d’aneth 😉

  2. Trop bien il faudra que je teste ! Ils ont une tête de pancakes mais version salée ^^
    Ton article est clair et top

    1. Merci ! N’hésite pas à revenir me dire comment ça s’est passé 🙂

  3. Je crois que je serai plus partante pour des salées (à cause de la base de pomme de terre). J’enregistre pour cet hiver alors, j’ai hâte de tester !

  4. Wow ça a l’air délicieux ! Merci pour cette variante vegan ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.