France

La cité médiévale et artisanale de Crémieu en Isère

Crémieu

Visiter Crémieu, c’est plonger au cœur du Moyen-Âge dans le Nord-Isère. Ce petit village fleuri a su conserver son architecture et son histoire artisanale au fil des siècles. La cité médiévale de Crémieu a même été élue deuxième merveille de l’Isère en 2020 !


Voyager dans le temps…

Crémieu est un village chargé d’histoire. Des silex, ossements et de petits objets en bronze ont en effet été retrouvés aux alentours, témoins d’une présence humaine dans la région dès la Préhistoire.

Saut temporel pour nous rendre en 1282, lorsque Crémieu devient une cité médiévale, avec la construction du château delphinal. Sa situation géographique, très proche de la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, en fait un centre militaire et économique important qui prospèrera pendant près de deux siècles. On construira alors des remparts, une halle, un prieuré… que vous pouvez encore visiter aujourd’hui. (Et comment ne pas penser au film mythique des Visiteurs dans ce contexte… mille quenouilles !*)

De nos jours, Crémieu est une petite ville assez incroyable à visiter, avec ses maisonnettes en pierre, ses ruelles pavées, ses fortifications. Elle est d’ailleurs candidate au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et si cela ne suffisait pas à vous convaincre, voici quelques chiffres :

  • 800 ans d’histoire
  • Plus de 20 bâtiments classés « monuments historique »
  • Élue 2ème merveille de l’Isère en 2020 par les lecteurs du Dauphiné Libéré
  • 40 km depuis Lyon et seulement 15 km depuis Bourgoin-Jailleu

Que voir, que faire à Crémieu ?

Découvrir la Cité Médiévale

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné propose des circuits historiques pour visiter la cité médiévale de Crémieu. Quatre parcours pour explorer la ville selon le temps à disposition. Vous découvrirez ainsi tous les points d’intérêt éparpillés aux quatre coins de la ville.

Le couvent des Augustins est un incontournable de Crémieu : une structure qui englobe plusieurs sites emblématiques de la ville. Vous pourrez entre autres déambuler dans le cloître fleuri et découvrir l’église et ses peintures. Une partie du couvent est aujourd’hui habité par l’Hôtel de ville, mais n’hésitez surtout pas à entrer pour admirer le bâtiment.

Le deuxième emblème de Crémieu est sa halle médiévale. Pour les mordus d’histoire, ce bâtiment exceptionnel a conservé son aspect et sa fonction depuis le Moyen-Âge ! La halle abrite le marché depuis l’année 1434. A l’époque, la mesure des grains se faisait à l’aide d’une structure taillée dans la pierre, qui est encore présente aujourd’hui.

Crémieu couvent

Enfin, mon activité favorite à Crémieu : explorer les ruelles ! C’est bien là ce qui fait tout le charme de cette cité médiévale. N’hésitez pas à vous perdre dans son dédale de petites rues, prenez le temps de remarquer les détails sur les devantures, les anciennes portes en bois… tant de petites choses qui rendent ce lieu unique et singulier.

Arpenter les rues de Crémieu au printemps ou au début de l’été rend l’expérience encore plus agréable, lorsque les fleurs et plantes grimpantes ornent les façades et ruelles.

Crémieu chateau

Les artisans de Crémieu

L’une des belles découvertes de Crémieu, ce sont ses nombreux artisans. En effet, la ville a su perpétuer son histoire artisanale au fil du temps. De nos jours, de nombreux artisans sont installés ici dans de petites boutiques très agréables à visiter.

J’ai notamment eu un gros coup de cœur pour la brasserie Les Ursulines implantée dans la cité médiévale (Jacquouille ! Passe-moi la gourdasse, j’ai grand soif !*). Le bar est décoré avec beaucoup de goût et le personnel très sympathique vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur cette bière locale et délicieuse.

Crémieu

Une cité de la gastronomie

Pour les foodies et autres gourmets, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous faire plaisir ! J’ai compté au moins deux restaurants gastronomiques : Au près d’chez vous et Le Castor Gourmand (Où sont les poulardes ? J’ai faim ! Qu’on ripaille à plein ventre !*)

Impossible non plus de passer par Crémieu sans découvrir la pâtisserie locale : la Foyesse crémolane, une sorte de tarte au sucre déclinable avec des pralines ou de la crème.


>> Et puisqu’on parle de cuisine cliquez ici pour découvrir des recettes provenant de mes voyage. Des plats faciles et rapides à concocter !


Les occasions à ne pas manquer

Derrière son apparence paisible et tranquille, Crémieu fait preuve d’un dynamisme étonnant pour une commune de seulement 3 000 habitants. En effet, les évènements ne manquent pas tout au long de l’année.

Au jeudi de l’ascension, sous la halle médiévale, vous trouverez la Foire aux antiquités. La semaine suivante, pour les dimanche et lundi de la Pentecôte, c’est le Festival de l’artisanat qui envahit Crémieu. Ce rendez-vous réunit chaque année plus d’une centaine de créateurs venus de toute la France. Deux journées durant lesquelles les exposants prennent place dans la ville, jusque dans le cloître des Augustins.

C’est en septembre, le deuxième week-end du mois, que se tient l’évènement majeur de la ville : les Médiévales de Crémieu. La ville toute entière se métamorphose pour un voyage dans le temps. Bienvenue dans le Moyen-Âge ! Combats à l’épée et joutes, camps médiévaux, troubadours et danseurs, même les restaurateurs adaptent leurs menus pour l’occasion. A ne surtout pas manquer !

Crémieu médiévale

Halloween ! L’une de mes fêtes préférées est célébrée chaque année à Crémieu. Au programme : des déguisements et défilés, mais surtout de la sorcellerie (Elle peut transformer une armée en vomi de crapaud… elle peut maudire sur cinq générations !*).

Vous pouvez aussi profiter du marché de Noël et de la fête des Lumières pour vous rendre à Crémieu et célébrer cet évènement loin de l’agitation lyonnaise du 8 décembre. Un marché de Noël bien sûr, mais aussi des promenades à poney pour les enfants, des illuminations nocturnes (Jour, nuit, jour, nuit !*) et même des cracheurs de feu et un feu d’artifice.

Enfin, pour clôturer l’année, les Crémolans se réunissent lors de la Foire aux dindes, le dernier samedi avant Noël. Cette fête est une tradition gastronomique remontant à l’époque de Louis XIV ! La dinde de Crémieu est toujours reconnue pour ses qualités gustatives, par des chefs aussi renommés que Paul Bocuse.

Informations pratiques

Pour vous rendre à Crémieu en transports en commun depuis Lyon, vous pouvez emprunter un car départemental depuis Meyzieu (accessible en tram depuis le centre de Lyon). Il vous emmènera directement à Crémieu.

Sinon, plus souple mais moins écologique, venez en voiture (Messire ! Messire ! Un sarrasin dans une chariotte du diable !*). Vous trouverez notamment des parkings gratuits le long de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, ou place du 8 Mai 1945.

Vous trouverez un office de tourisme autour de la place de la nation Charles de Gaulle, à quelques pas de l’Hôtel de ville. N’hésitez pas à les contacter ou à leur rendre visite, le personnel est vraiment très accueillant.

Enfin, dernier conseil, si vous prévoyez une escapade à Crémieu hors saison, il est probable que les commerces et artisans soient fermés en journée. Mais soyez patients, ils rouvrent généralement en fin d’après-midi.


Quelques liens utiles à consulter

* : Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ce film, c’est bien des Visiteurs que proviennent les citations aux allures médiévales de cet article ! 😉

9 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette belle découverte 🙂 j’adore les villages médiévaux comme ça !

    1. J’espère que tu auras l’occasion d’y séjourner 🙂

  2. Bonjour, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette ville et j’ai de plus en plus envie de la visiter. J’adore tes petites répliques de visiteurs!

    1. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce village (je connais la fameuse rue Cremieux à Paris, mais c’est tout ahah !)
      C’est super joli, j’adore les villes médiévales, elles ont toujours un charme fou.

    2. J’avoue que je me suis fait plaisir à me remémorer ces phrases ! 😉

  3. Absolument charmant ce petit village médiévale avec ses vieilles pierres. En lisant ton article j’ai eu un sacré mal du pays, notre France est si belle <3

    1. Oh oui ! Il y a du beau dans chaque pays, mais la France est vraiment exceptionnelle, surtout en terme de diversité de paysages je trouve 🙂

  4. J’avais déjà entendu parler de ce village mais jamais vraiment vu à quoi ça ressemble, tu me donnes envie de le découvrir !

    1. Pareil ! La curiosité a gagné et j’ai fini par aller faire un petit tour à Crémieu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.