Charly Far Away
Vous lisez
Le cap Canaille et la route des crêtes : de Cassis à La Ciotat
9
route des crêtes cap canaille
France

Le cap Canaille et la route des crêtes : de Cassis à La Ciotat

Elle serpente au grès des reliefs, chaque détour un panorama époustouflant sur la Méditerranée. Du haut des falaises Soubeyranes, la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat attire du monde, en voiture bien sûr, mais aussi des motards et cyclistes souhaitant profiter de cette vue unique. Badigeonnez-vous de crème solaire, attrapez vos lunettes de soleil, je vous emmène !

Les falaises Soubeyranes et le cap Canaille

Le plateau de Soubeyran et ses falaises

Commençons par un très court paragraphe de géologie. Dis-nous tout Jamy ! (Référence dédiée aux enfants des années 90…) Alors, sachez simplement que les falaises Soubeyranes sont en réalité l’extrémité du plateau de Soubeyran. Comme le plateau est incliné vers le nord, PAF !, ça fait des falaises côté sud, qui tombent abruptement dans la mer Méditerranée. Merci Jamy !

Le point le plus haut de cette formation géologique culmine à 394 mètres d’altitude. C’est vraiment haut ! Pour un ordre d’idée, les falaises d’Étretat s’élèvent à « seulement » 120 mètres. Ainsi, les falaises Soubeyranes sont les falaises maritimes les plus hautes de France et en très bonne place parmi les falaises les plus impressionnantes d’Europe.

Les falaises Soubeyranes s’étendent sur une distance de 4 kilomètres. A l’est, elles s’arrêtent sur le sémaphore du Bec de l’Aigle, qui surplombe La Ciotat. Côté ouest, l’extrémité des falaises constitue le cap Canaille, au-dessus de Cassis. Les deux sont reliés par la fameuse route des crêtes.

Le cap Canaille : monument géologique et culturel

Contrairement à l’idée reçue, le cap Canaille (363 mètres d’altitude) n’est pas le point le plus haut des falaises Soubeyranes, mais il n’en est pas bien loin, en hauteur comme en distance. Le panorama est exceptionnel, plongeant sur Cassis et le bleu azur de la mer Méditerranée. Et depuis l’eau, la vue est tout aussi belle : le cap Canaille s’élève tout droit au dessus de Cassis, dans des reflets ocres conférés par son alternance de calcaire, de grès et de poudingue.

Son nom attise votre curiosité ? La mienne aussi ! Voici donc la réponse : l’étymologie proviendrait du provençal « Cap Naio », ce qui, en français, donnerait « Cap Naille ». Très proche du mot « Canaille », la déformation de langage n’a pas tardé et nous voici donc avec un cap Canaille.

Le cap Canaille a aussi son histoire. Lieu privilégié des règlements de comptes marseillais, il a inspiré bon nombre de polars en littérature. Les tournages de films sont également fréquents (Sur un arbre perché avec Louis de Funes, Le deuxième Souffle avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci, La French avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, Taxi 2 avec Samy Naceri et Marion Cotillard, etc.).

La route des crêtes, entre Cassis et La Ciotat

Roadtrip sur une route panoramique

La D141, plus élégamment renommée la « route des crêtes », est un itinéraire suivant les falaises Soubeyranes de Cassis à La Ciotat. Ses points de vue spectaculaires ont fait la renommée de cette route emblématique qui ne s’étend pourtant que sur une dizaine de kilomètres. Perchée à plus de 300 mètres au-dessus de la mer, la route offre un regard incroyable sur la Méditerranée, les baies de Cassis et La Ciotat, ou encore le massif des Calanques.

La plupart des visiteurs viennent en voiture, mais la route des crêtes en moto ou en vélo est aussi une expérience forte. De petites aires d’arrêt sont aménagées le long de la route. Il suffit alors de marcher quelques dizaines de mètres pour rejoindre les points de vue. A noter que le cap Canaille est (selon moi) le promontoire le plus époustouflant. Je vous conseille donc d’effectuer ce voyage en commençant par La Ciotat, direction Cassis, afin de finir en beauté.

Saison touristique : le revers de la médaille

La route des crêtes souffre aujourd’hui de sa réputation. L’accessibilité des points de vue, la beauté des lieux, sa proximité avec une ville aussi touristique que Cassis, tout cela a attiré un nombre croissant de visiteurs depuis sa création dans les années 60. Les aires d’arrêts le long de la route sont saturés en haute saison, renforçant le risque d’accidents routiers.

Aujourd’hui, les associations se battent pour la préservation des lieux, notamment contre la pollution plastique laissée par des touristes peu respectueux. Dans une zone très exposée au vent et aussi proche de la mer, tous ces déchets se retrouvent inexorablement dans la Méditerranée.

Mon conseil ? Privilégiez une visite en dehors des périodes touristiques. Ce conseil s’applique sur un grand nombre de destinations, mais pour celle-ci c’est encore plus vrai. Je me suis rendue à La Ciotat pour un week-end au début du mois de juin, et le parcours de la route des crêtes s’est fait un dimanche matin. C’était parfait ! Mais surtout, soyez attentifs à ne rien laisser derrière vous. La biodiversité de cet espace a déjà assez souffert.

Mirmande

VILLAGES DE FRANCE

Je vous partage mes visites de beaux villages français, pour tomber sous le charme des vieilles pierres et découvrir de nouveaux artisans talentueux.

Informations pratiques

Où commence la route des crêtes ?

L’accès à la route des crêtes est plutôt facile. Puisque de nombreux touristes l’empruntent chaque année, les indications sont assez visibles.

Depuis le centre de Cassis, rejoignez la D559 (qui part en direction de l’autoroute A50). Le départ de la route des crêtes se fera sur votre droite. Autre possibilité : empruntez l’avenue du Revestel depuis le centre et continuez toujours tout droit, vous arriverez directement sur la route des crêtes.

En partant de La Ciotat (ce que je vous conseille), trouvez l’avenue Alphonse de Lamartine près du port, juste à côté de l’hôpital, puis continuez toujours tout droit. Au bout d’1,5 km, vous serez sur la route des crêtes. Facile, non ? 😉

La route des crêtes est-elle ouverte ?

Cet itinéraire panoramique, et les chemins qui s’en échappent, sont sujets aux vents maritimes parfois violents qui frappent la falaise. En cas de conditions météorologiques trop défavorables, la route des crêtes peut être fermée à la circulation.

Pour des informations sur les conditions d’accès de la route des crêtes et ses fermetures occasionnelles, consultez cette page Infos Trafic.

Quelques liens à consulter

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou partagez-le autour de vous !

2 commentaires

  1. Je m’étais arrêtée aux calanques de Marseille, alors je découvre avec plaisir cette superbe route !
    Merci pour toutes infos utiles ! Je vais pouvoir préparer mon trip facilement !

    1. Mais de rien ! Contente que ça te soit utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.