Charly Far Away
Vous lisez
Visiter Bristol, la ville de Banksy et du street art
3
Angleterre Citytrips

Visiter Bristol, la ville de Banksy et du street art

Bristol, c’est avant tout une ville d’Angleterre pleine de couleurs, célèbre pour ses musées, son pont suspendu et ses montgolfières lors du Air Balloon Festival. Bristol, c’est l’artiste Banksy en ambassadeur, et le street art, partout, mais surtout dans le quartier Stokes Croft. Enfin, Bristol c’est aussi des découvertes gustatives, à travers ses brunchs, ses tea time et ses pâtisseries. Alors si vous vous demandez « Que faire à Bristol ? », soyez rassurés, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Du musée M Shed au Clifton suspension bridge, voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Bristol ! (Et je vous emmène même à Bath, en bonus.)

Cet article mentionne des produits affiliés. Par ces liens, vous ne déboursez pas un centime de plus, mais je touche une petite commission qui m’aide à financer ce blog. Plus d’infos dans les mentions légales.

Que voir, que faire à Bristol ?

Vous l’aurez compris, visiter Bristol est une expérience pleine de surprises au Royaume-Uni. Entre fresques de street art surgissant à chaque coin de rue (hello Banksy !), et musées à gogo avec le M Shed, le Bristol City Museum and Art Gallery, mais aussi le bateau Brunel’s SS Great Britain, vous aurez de quoi faire le plein de culture générale sur la ville de Bristol et la Grande-Bretagne. Et quand vous aurez terminé, rendez-vous au Clifton suspension bridge, à deux pas du centre ville !

Visite guidée : découvrez Bristol grâce à un tour avec un guide francophone ! (Psst… réservez et décidez plus tard, l’annulation est gratuite 😉 )

Enfin, pour les « foodies », là aussi, il y a de quoi faire à Bristol. Ville accueillante pour tous les régimes, vous trouverez de très nombreuses options à la fois gourmandes, sucrées et originales. Restaurants ou petites adresses pour le brunch et le tea time à l’anglaise… promis, vous aurez l’embarras du choix.

Alors, prêts ? C’est parti, je vous emmène visiter Bristol !

Carte de Bristol en Angleterre

Banksy à Bristol

Graffeur mondialement célèbre pour ses œuvres engagées, Banksy a posé ses premiers pochoirs sur les murs de la ville de Bristol. Aujourd’hui, ses fresques attirent férus d’art, curieux ou amateurs, et font résolument partie des incontournables pour visiter Bristol.

Parmi les œuvres de Banksy à ne pas manquer à Bristol :

  • Well Hung Lover (Park Street)
  • You Don’t Need Planning Permission to Build Castles in the Sky (Lamb Street)
  • The Mild Mild West (Stokes Croft)
  • Queen Ziggy (Maudlin Street)
  • The Girl with the Pierced Eardrum (Bristol Marina)
  • Valentine’s Day (Marsh Lane)
  • Take the Money and Run (Bath Buildings), une des plus anciennes fresques de Bansky à Bristol, réalisée en collaboration avec les artistes Inky et Mode2

Si la plupart des œuvres de Bansky sont visibles en extérieur dans les rues de Bristol, quelques unes ont trouvé leur place dans les musées de la ville. Vous pourrez ainsi en observer au musée M Shed ainsi qu’au Bristol City Museum and Art Gallery (qui expose aussi quelques éléments du matériel utilisé par Banksy).

Le street art et Stokes Croft

Si Banksy est sans conteste l’un des plus grands graffeurs de Bristol, il n’est pas le seul à avoir doté les murs de la ville de fresques mémorables. Et pour en découvrir un bel échantillon, c’est à Stokes Croft qu’il faut se rendre.

Enclave alternative aux murs recouverts de street art appelant au boycott et à l’anti-capitalisme… Stokes Croft est un quartier intéressant, où retrouver l’âme révolutionnaire de la ville de Bristol. À ne surtout pas manquer ! (Sachez aussi que vous trouverez de bons cafés où déguster des pâtisseries, ainsi que des boutiques vintage pour chiner.)

Vous êtes décidément mordus de street art ? Alors je vous conseille vivement le Bristol Street Art Tour. Des tours guidés sont organisés régulièrement dans Bristol, mais vous pouvez aussi opter pour un tour solo, grâce à leur interface sur smartphone.

De Stokes Croft au M Shed, en passant par Park Street et College Green, le tour solo m’a permis de visiter Bristol à mon rythme, en suivant les œuvres de street art (avec Banksy en figure de proue). L’idéal pour sortir des sentiers battus !

Les musées de Bristol

La suite de la visite artistique de Bristol se fait dans les musées. Car ici, ce n’est pas ce qui manque ! Et tant mieux, car ils offrent un refuge plus qu’agréable en cas de météo capricieuse (rappelons-le, l’ouest de l’Angleterre n’est pas le coin le plus ensoleillé qui soit).

Parmi les petites merveilles des musées de Bristol, vous pourrez admirer un navire du XIXè siècle, découvrir des peintres anglais, en apprendre plus sur la faune et la flore britannique, et bien sûr, vous étonner devant encore et toujours plus d’œuvres de Banksy (promis, je me calme avec Banksy).

À moins de déménager par ici, il vous faudra donc faire des choix entre les musées de Bristol. Alors voici ceux que je vous conseille particulièrement :

  • M Shed : des expositions modernes, variées et étonnantes, pour se questionner sur le monde sans jamais s’ennuyer.
  • Bristol City Museum and Art Gallery : un musée éclectique proposant des pièces diverses, allant des squelettes de dinosaures aux œuvres de street art, en passant par des amulettes égyptienne et des tableaux de peintres anglais.
  • Brunel’s SS Great Britain : un bateau à vapeur victorien conçu en 1843, aujourd’hui sorti de l’eau et visitable sous toutes ses coutures, de la coque aux gréements. Musée idéal en famille !

Cargo et les quais

Entre le M Shed et le SS Great Britain se trouve un drôle d’assemblage : une dizaine de conteneurs maritimes rebaptisés Cargo. Et à l’intérieur ? Une variété de petits restaurants à Bristol, pour voyager quelque part entre le traditionnel fish and chips et les cuisines mexicaines. Une bonne ambiance, et un encore meilleur plan pour se régaler tard le soir.

Une fois dans les parages, ne manquez pas non plus les quais de Bristol, photogéniques à souhait. On les appelle « Bristol City Docks » ou encore « harbourside ». Ici, la meilleure chose à faire est peut-être de se perdre un peu, d’errer entre les bateaux et d’observer la rangée d’habitations colorées caractéristique de Bristol. Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve qu’il s’en dégage un petit air de vacances.

St Nicholas Markets

Passage au St Nicholas Markets, plus vieux marché de Bristol ! (Plus vieux, mais aussi pluvieux, car si vous cherchiez que faire à Bristol quand il pleut, après les musées, voici l’activité idéale).

Son petit surnom, pour les habitués, c’est St Nicks. Et ici, pas question de jouer au touriste. On flâne, on s’étonne devant des pépites parfois venues d’un autre temps (bonjour vinyles, livres de seconde main et babioles en tout genre), on grignote, et on ne voit pas le temps passer dans ce refuge de Bristol.

Attention, le programme n’est pas le même tous les jours à St Nicholas Markets (informations mises à jour en octobre 2025) :

  • Marché intérieur : du lundi au samedi, Corn Street, de 9h30 à 17h
  • Marché des fermiers et producteurs : mercredi, Corn Street et Wine Street, de 8h à 14h
  • Marché « street food » : mardi et vendredi, Wine Street, de 11h à 14h30
  • Marché indien : vendredi et samedi, Corn Street, de 10h à 17h

Christmas Steps

Ruelle chargée d’histoire, Christmas Steps date en effet des années 1600, et se place aujourd’hui au cœur d’un petit quartier artistique de Bristol, où trouver des galeries d’art, ateliers (couture, poterie, fabrication d’instruments de musique…), studios et autres boutiques uniques en leur genre.

À ne pas manquer si vous êtes dans les parages, le pub du même nom : Christmas Steps pub. Modernisé, il date pourtant lui aussi des années 1600. Et si vous cherchiez à découvrir des bières et cidres de Bristol, alors l’adresse pourrait bien vous plaire.

À noter que les marches de Christmas Steps et l’ambiance unique se dégageant de cette rue attirent aujourd’hui des touristes à la recherche des « lieux instagrammables de Bristol ». Si ce n’est pas votre objectif, n’hésitez pas à privilégier les ruelles des alentours, moins fréquentées.

Panorama sur Bristol à Cabot Tower

Ça grimpe, ça grimpe… mais arrivés au sommet, la vue sur Bristol vaut bien ces efforts. Entourée d’un charmant parc (Brandon Hill, où les écureuils sont rois), la Cabot Tower veille sur Bristol du haut de ses 32 mètres. L’entrée est libre et le seul prix à payer est celui de gravir les 109 marches de l’escalier en spirale menant au sommet de cet édifice de briques rouges.

Perchés au sommet de la Cabot Tower, il est temps de tester vos connaissances sur Bristol face à ce panorama à 360 degrés. De la cathédrale aux quais, en passant par le SS Great Britain, tout est visible depuis là-haut, avec en bonus un petit aperçu des collines du Somerset.

À proximité de Cabot Tower se trouve également une rue commerçante de Bristol, qui vaut le détour pour son ambiance, ses boutiques, ses bars, et surtout pour s’extraire des immanquables touristiques : Park Street. N’hésitez pas à passer par ici pour un moment de shopping, ou simplement pour profiter du côté pittoresque d’une rue à l’architecture géorgienne.

Boutiques et restaurants à Bristol

En parlant de shopping, sachez que le centre commercial de Bristol, c’est le Cabot Circus (un regroupement de grandes enseignes, sans intérêt particulier). Mais pour ramener quelques souvenirs, tournez-vous plutôt vers d’autres adresses plus authentiques :

  • Galerie Arnolfini : une librairie spécialisée dans les livres d’art et de design
  • Makers : une adresse mettant en avant des produits locaux et simplement beaux
  • Bird&Blend : une chaîne, certes, mais qui propose un thé signature de Bristol
  • Bookhaus : une autre librairie, indépendante, à l’offre diversifiée, engagée et particulièrement intéressante
  • Loot : un magasin de vêtements 100% retro et vintage pour chiner des pépites

Côté bars et restaurants à Bristol, là aussi, vous aurez de quoi faire ! Par ici, les spécialités sont les pommes, et de bonnes pâtisseries (et le fish and chips, mais comme un peu partout au Royaume-Uni). Parfait pour ravir les gourmands.

  • Small Street Espresso : pour les amoureux du café et des ambiances branchées
  • Mud Dock : pour une bière artisanale en terrasse et une expérience typique de Bristol
  • Apple : pour goûter à des cidres excellents sur une péniche
  • Riverstation : pour une cuisine fine et typiquement britannique, avec vue sur le Floating Harbour
  • M Café : pour une pause gourmande lors de votre visite du musée M Shed

Que faire autour de Bristol ?

Clifton suspension bridge

Il faisait gris. Très gris. Pour autant, le ciel sombre n’a fait que rajouter une dose de majesté au Clifton suspension bridge. Construit en 1864, il est depuis l’un des emblèmes de la ville de Bristol, perché à 100 mètres au dessus de la rivière Avon.

Il est possible de le traverser gratuitement à pied, ce que je vous conseille de faire si vous n’êtes pas trop sujet au vertige. Et pour une expérience complète, vous pouvez aussi grimper jusqu’au Clifton Observatory. L’objectif ? Un beau panorama, un petit café cosy, et peut-être aussi une visite insolite dans la grotte Giant’s cave (avec vue sur le pont depuis l’intérieur de la falaise).

Le pont à suspension de Bristol, c’est aussi THE spot pour admirer le « Air balloon festival » ou, autrement dit, le festival de montgolfières de Bristol. D’ici, vous aurez l’une des vues les plus intéressantes pour admirer l’envol des montgolfières, et profiter d’un panorama 100% Bristol avec le Clifton suspension bridge au premier plan.

Quartier de Clifton

Le pont attire, mais l’architecture des environs retient ! Après avoir visité l’attraction principale de Clifton, restez un peu dans les parages, car ce quartier abrite d’autres pépites qu’il serait dommage de manquer.

Techniquement, Clifton fait partie de Bristol. Concrètement, on dirait une ville à part, avec de la verdure, une ambiance bien loin de l’animation du centre-ville, une architecture intéressante, le tout ponctué de cafés, pubs et petites boutiques chaleureuses.

Mon conseil ? Flânez, mais sans manquer :

  • Caledonia place : LE spot de Clifton pour découvrir son architecture géorgienne
  • Primrose cafe : une adresse immanquable pour un repas dans un cadre typique de Clifton, à toute heure de la journée
  • Sky : une galerie et un atelier d’encadrement où acheter de beaux posters de Bristol
  • Papersmiths : peut-être la boutique idéale pour les amateurs de papeterie, carnets et stylos en tous genres
  • Grain Barge : un bar flottant où déguster des bières artisanales et profiter de concerts occasionnels

Visiter Bath

Je m’étais promis de ne pas promouvoir Bath. Trop de monde, trop d’agitation, trop de semblant, trop de « trop ». Tout est fait pour le tourisme, et pas discrètement : plus d’un million de visiteurs par an aux thermes de Bath. Mais voilà, la ville est saisissante de beauté, figée dans un roman de Jane Austen. On s’attend à voir débouler les calèches. (Et d’ailleurs, elles déboulent, mais remplies de touristes !)

Bus touristique : un aperçu de Bath le temps d’une journée ? Montez à bord du bus touristique à n’importe quel arrêt ! (et l’annulation est gratuite 😉 )

Révision faite, je vous conseille finalement un petit tour par Bath, pour son histoire, son architecture, son côté conte de princes et princesses. Mais absolument hors saison, et lors d’une excursion à la journée depuis Bristol. L’aller-retour en train est très facile.

Mon programme de visite de Bath depuis Bristol : les thermes, l’abbaye, le musée Jane Austen, le Royal Crescent, et surtout déambuler dans les rues pour admirer l’architecture. D’ailleurs, si en plus des romans de Jane Austen, vous êtes aussi incollables sur la Chronique des Bridgerton, vous retrouverez de nombreux décors de la série dans les rues de Bath.

Visite guidée : découvrez les lieux de tournage de « Bridgerton » le temps d’une excursion à Bath !

Vos questions pour visiter Bristol

Combien de temps pour visiter Bristol ?

Pour un premier aperçu, je vous conseille d’accorder deux jours complets à la visite de Bristol. Gardez-en éventuellement un troisième pour un aller-retour à Bath. Et un quatrième pour prendre le temps de vous immerger dans l’ambiance et sortir des lieux touristiques.

Visiter Bristol en famille, bonne idée ?

Oui ! Bristol se visite très bien en famille et compte de nombreuses activités pour les enfants. Qu’il s’agisse des musées, des bateaux à explorer, du Clifton suspension bridge ou du festival de montgolfières, Bristol a de quoi satisfaire aussi bien les petits que les grands.

Est-ce que Bristol vaut le coup ?

Oh que oui ! Bristol est une ville qui vaut le coup d’être visitée, notamment pour ses nombreuses activités tout au long de l’année.

Quand visiter Bristol ?

Avec ses musées ouverts toute l’année, il y a de quoi parer à toute éventualité météorologique sans s’ennuyer à Bristol. Cependant, la meilleure période pour visiter Bristol reste les mois de mai à octobre. Si vous le pouvez, je conseille vivement le weekend du Air Balloon Festival, ou le mois de septembre pour apprécier le hors saison.

Qu’est-ce que le Air Balloon Festival de Bristol ?

Le Air Balloon Festival de Bristol est un festival de montgolfière ayant lieu tous les ans sur un weekend du mois d’août. Plus d’une centaine de montgolfières s’envolent pour colorer le ciel de Bristol, et s’illuminent même à la nuit tombée. L’évènement est aussi connu sous le nom de Bristol International Balloon Fiesta.

En savoir plus

Avant de partir visiter Bristol, jetez un œil à ces trois mines d’informations : le site VisitBristol, très complet (mais en Anglais uniquement), le site Best of Bristol (en Anglais également) et la page de VisitBritain pour des explications cette fois-ci en Français.

À propos de l’auteure

Je suis Charly, une française amoureuse de l’Écosse au point d’avoir déménagé à Édimbourg pour quelques temps. De retour dans les montagnes des Alpes, je vous partage mes voyages, accompagnés de conseils, de lectures et de bons petits plats. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.