Perchée dans les hauteurs du massif de Belledonne, se trouve la réserve naturelle du lac Luitel. On y découvre un petit lac entouré de tourbières surprenantes et d’une forêt éclatante en automne. Direction les Alpes et la station de Chamrousse, pour un article haut en couleurs et une belle randonnée familiale.
La réserve naturelle du lac Luitel
Sur un peu plus de 17 hectares, la réserve naturelle nationale du Luitel protège la faune et la flore remarquables vivant dans l’écosystème du lac Luitel. Autrefois zone glaciaire, les lieux abritent aujourd’hui de fabuleuses tourbières et une forêt de conifères, pour une biodiversité exceptionnelle vivant à 1 260 mètres d’altitude.




Le saviez-vous ? La réserve naturelle du lac Luitel fût la première à être créée en France (mars 1961).
Comment aller au lac Luitel ?
Randonnée depuis la Chartreuse de Prémol
Au milieu de ce paysage à l’atmosphère nordique, de nombreux sentiers de randonnée permettent aux petits et grands aventuriers d’un jour de découvrir une atmosphère hors du commun.



Pour prendre le temps d’une immersion dans la forêt, je vous conseille de démarrer votre randonnée à la Chartreuse de Prémol, avant de monter doucement jusqu’au lac Luitel.
Itinéraire : retrouvez le tracé de la rando sur Decathlon Outdoor !
Cependant, une fois arrivés au lac, suivez le balisage pour remonter jusqu’aux tourbières. Un peu plus de dénivelé, certes, mais promis, l’atmosphère vaut largement ce petit effort. Vous pourrez rejoindre un sentier sur pilotis traversant la tourbière. Dépaysement garanti !
Accès au lac et à la réserve naturelle
Le lac Luitel se trouve juste en dessous de la station de Chamrousse, sur la commune de Séchilienne.
Il est possible d’accéder au lac Luitel en voiture et de laisser votre véhicule sur le parking dédié. Il en est de même pour la Chartreuse de Prémol, afin de rejoindre le départ de la randonnée.



Malheureusement, il n’est pas possible d’accéder au lac Luitel en bus. Cependant, si vous êtes bon marcheur et que le dénivelé ne vous effraie pas, il est possible de rejoindre Vaulnavey-le-Haut en bus, puis d’opter pour une randonnée un peu costaud jusqu’au lac Luitel.
Itinéraire : toutes les infos et le tracé sont sur le site d’Uriage-les-Bains
Vos questions sur le lac Luitel
Non, les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle du lac Luitel.
L’une des plus belles saisons pour le lac Luitel est l’automne, avec ses couleurs flamboyantes. En été, vous pouvez aussi découvrir le lac recouvert de nénuphars. Mais toutes les saisons sont adaptées, pourvu que vous consultiez bien les conditions météo et que vous partiez avec un équipement adapté (chaussures de randonnée, eau et nourriture dans le sac à dos).
Oui, la randonnée au lac Luitel depuis la Chartreuse de Prémol est un itinéraire facile (seulement un peu de dénivelé) à suivre sur une piste large en forêt. Il est possible de randonner avec des enfants.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur le lac Luitel et sa réserve naturelle, vous pouvez consulter le site de la station de Chamrousse ou celui de l’Office national des forêts. Après ça, vous serez plus que prêts pour partir explorer les lieux.
