Charly Far Away
Vous lisez
Bienvenue chez les Danois de Helen Russell : expatriation au Danemark
10
Livres de voyage

Bienvenue chez les Danois de Helen Russell : expatriation au Danemark

Bienvenue chez les danois Helen Russell

Des envies de départ pour la Scandinavie vous trottent dans la tête ? Un départ plus ou moins permanent ? Alors voici le livre à lire ! « Bienvenue chez les Danois » est une bible à destination du futur expatrié au Danemark. Je le conseille aussi à celles et ceux qui recherchent un témoignage réel sur ce que peut-être la vie en Scandinavie.

Résumé du livre

« Alors que l’occasion lui est donné de démarrer une nouvelle vie dans le Jutland rural, la journaliste britannique Helen Russell apprend avec stupéfaction que les habitants du pays des hivers interminables, du hareng mariné et des Lego sont considérés comme parmi les plus heureux sur Terre.

Mais quel est donc le secret des Danois ?

Helen se donne une mission et un an pour l’accomplir : découvrir la formule du bonheur à la danoise.

Garde d’enfants, éducation, nourriture, décoration d’intérieur, impôts… mais aussi un certain sexisme et une malheureuse inclinaison pour la chasse aux sorcières… Bienvenue chez les Danois est un récit bourré d’humour qui révèle dans quels domaines les Danois font vraiment bien les choses, quand ils se trompent et comment nous pourrions tous vivre un peu plus danoisement. »

A propos de Helen Russell et du roman

Après douze ans passés à écrire des articles lifestyle pour un grand magazine londonien, Helen Russell déménage au Danemark avec son mari. Ce changement de vie va aussi bouleverser sa carrière, puisque c’est ainsi qu’elle écrit son premier livre : « Bienvenue chez les Danois ». Dans ce récit basé sur sa propre expérience, elle décide d’analyser le mode de vie des Danois et de percer le secret de leur bonheur. Car les statistiques sont formelles : le Danemark est l’un des pays les plus heureux au monde. Curieux, non ? La réponse est dans le livre, devenu un bestseller.

Aujourd’hui, Helen Russell vit toujours au Danemark avec sa famille. Elle écrit pour de célèbres magazines à travers le monde et a poursuivi son travail d’analyse du bonheur et des émotions. Ainsi, elle donne régulièrement des conférences sur ses travaux et participe à de nombreux podcasts que je vous recommande d’écouter.

Après « Bienvenue chez les Danois », Helen Russell a poursuivi sa conquête de ma bibliothèque anglophone en publiant les ouvrages suivants :

  • Leap Year (2016)
  • The Atlas of Happiness (2018)
  • Gone Viking (2018)
  • How To Be Sad (2021)

DES LIVRES POUR CHANGER DE VIE

Une sélection de trois livres pour réfléchir à notre mode de vie et, pourquoi pas, décider de tout revoir ! 3 livres, 3 femmes, 3 témoignages.

Mon avis sur « Bienvenue chez les Danois »

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, à la croisée du guide d’expatriation, du livre de développement personnel, du reportage et du récit autobiographique. Décortiquons tout ça !

Guide d’expatriation ? Certains codes sont en effet bien présents. Chaque chapitre aborde une thématique différente, parcourant ainsi toutes les questions que l’on peut se poser avant de partir habiter à l’étranger. On retrouve un chapitre sur l’éducation, sur la passion des Danois pour la décoration d’intérieur, sur la consommation d’alcool au Danemark, le féminisme et le sexisme, les habitudes de travail qui peuvent surprendre, les démarches administratives etc. Ce livre contient donc un bon aperçu de la vie au Danemark, mais aussi de bons conseils.

Livre de développement personnel ? Rappelez-vous, avant d’être auteure de livres à succès, Helen Russell s’est construit une carrière dans le journalisme lifestyle. Et ça se ressent. L’intention première derrière ce livre est bien de donner des pistes pour imiter le mode de vie Danois qui semble faire d’eux des « heureux » élus. L’idée n’est donc pas simplement de décrire une façon de vivre, mais bien d’analyser quelles sont les clés du bonheur à la danoise.

Reportage ? Là encore, l’auteure a su mettre à profit son expérience de journaliste. Elle ponctue son récit des interviews, des discussions avec des chercheurs ou des professionnels apportant leurs connaissances et leurs témoignages. Des sources d’information précieuses qui enrichissent considérablement ce livre et lui donnent une crédibilité d’autant plus appréciable.

Récit autobiographique ? Ne l’oublions pas, Helen Russell découvre elle aussi ce pays. Un livre sur le Danemark écrit par une anglaise, cela pourrait faire sourire. Pourtant, c’est au contraire une fabuleuse idée. Sa candeur face à ce nouveau cadre de vie et son humour fournissent au texte une belle fraicheur. On se délecte de ses anecdotes d’expatriée, de son processus d’intégration au pays des Vikings.

A lire donc, si vous aussi souhaitez intégrer le club des « plus heureux au monde » !

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou partagez-le autour de vous !

4 commentaires

  1. C’est un pays que je ne connais pas du tout, mais ce note ce livre le jour où je prévoirais une escapade là bas. Toujours très intéressant d’en savoir plus sur une culture avant de la rencontrer 🙂

    1. J’approuve complètement. De mon côté je l’avais lu sur place, pour constater les choses en direct 😉

  2. Acheté hier ! 😉

    1. Bel achat, n’hésite pas à m’envoyer un message quand tu auras terminé ta lecture, je suis curieuse de connaître ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.