Charly Far Away
Vous lisez
Recette de Thanksgiving : soupe à la citrouille et aux épices
7
Cuisine du monde Vegan friendly

Recette de Thanksgiving : soupe à la citrouille et aux épices

En cette période de Thanksgiving aux USA, on cuisine la citrouille ! Pour varier de la traditionnelle pumpkin pie, place à une recette de soupe automnale toute simple, mais délicieuse. Et puis, quoi de mieux qu’une bonne soupe maison pour une soirée cocooning au chaud ?

Une recette de soupe à la citrouille pour Thanksgiving ?!

Aujourd’hui je ne vais pas vous reparler de l’histoire de Thanksgiving et de son importance aux USA, mais plutôt des recettes traditionnelles de cette fête. D’ailleurs, commençons par là : à quoi ressemble un dîner de Thanksgiving chez nos amis nord-américains ? Un très bon exemple se trouve dans ces extraits cultissimes de la série Friends (autant vous dire que je me suis bien amusée à préparer cet article !).

Dans l’imaginaire collectif, ces plats sont supposés être ceux mangés lors du tout premier Thanksgiving (en 1621). Or voilà, les incohérences historiques sont nombreuses. Par exemple, à l’époque la pomme de terre n’avait pas encore été introduite en Amérique du Nord. Même cas de figure pour la patate douce. Et puis il n’y avait ni beurre ni farine pour faire la pâte de la tarte (et je doute que le régime vegan/sans gluten était déjà d’actualité…).

En fait, une grande partie de ce repas traditionnel provient d’une écrivaine américaine nommée Sarah Josepha Hale. Dans les années 1860, c’est elle qui publia une série d’articles et de recettes propres à Thanksgiving, relançant ainsi l’idée d’un jour de fête national. On lui doit les célébrations que l’on connaît aujourd’hui.

Mais revenons maintenant à notre recette ! La citrouille est donc l’un des ingrédients phares de Thanksgiving, et ce probablement depuis le tout premier célébré sur ces terres. Aujourd’hui on la retrouve surtout en tarte : la fameuse pumpkin pie. Cela dit (et puisque finalement personne ne sait vraiment ce qui fût mangé ce jour-là…), j’avais envie de tester quelque chose d’un peu plus original. Voici donc ma recette de la soupe à la citrouille et aux épices.

Thanksgiving citrouille

Recette de soupe à la citrouille et aux épices

Charly
Happy Thanksgiving ! Célébrez Thanksgiving comme aux USA grâce à cette recette de soupe toute simple.
Difficulté : Facile
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Soupe
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 700 grammes de citrouille (Faites attention, certaines citrouilles vendues parfois pour Halloween ne sont pas comestibles. Si vous avez un doute, prenez du potiron ou autre courge.)
  • 3 grosses carottes
  • 150 grammes de pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Epices : muscade, paprika et curry
  • Sel et poivre

Instructions

  • Épluchez les pommes de terre, les carottes et la citrouille (en retirant les graines), coupez-les en dés et placez-les dans une cocotte.
  • Ajoutez un fond d’eau, le cube de bouillon de légumes et les épices, puis mettez l’ensemble à cuire pour une bonne vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, pelez l’oignon et faites le revenir dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  • Mixez ensuite les oignons avec le contenu de la cocotte, et ajoutez éventuellement de l’eau pour ajuster la consistance.
  • Salez et poivrez… et c’est déjà fini.

Gardez vos graines de citrouille pour l'apéritif !

  • L’étape la plus pénible : nettoyez les graines pour retirer toute la chair de citrouille.
  • Faites sécher les graines plusieurs heures, voire toute une nuit.
  • Préchauffez votre four à 170°C.
  • Préparez alors un mélange d’huile d’olive, d’épices et d’un peu de sel, auquel vous ajoutez vos graines de citrouille.
  • Étalez les graines sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20-30 minutes en surveillant bien.

Notes

Afin d’obtenir une consistance plus liquide, vous pouvez ajouter du lait végétal à la soupe, mais attention au goût. J’ai tendance à trouver que les laits type amande ou coco ont un goût assez marqué qui peut complètement changer une recette. Prudence ! Dans le doute ajoutez plutôt de l’eau.
Pour retirer la chair des graines de citrouille, au lieu de s’acharner avec la technique de la passoire, une astuce est de les faire cuire à l’eau très légèrement. La chair se décolle toute seule !
Attention à la cuisson des graines de citrouille. Restez attentifs car cela peut vite griller, voire sauter dans le four… si si, je vous assure… 😉
RégimesFaible en gluten : compatible – Faible en lactose : compatible – Faible en oeufs : compatible – Vegan : compatible – Végétarien : compatible

Ceci est une indication. Si vous suivez un régime strict, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires.

LES HABITUDES ALIMENTAIRES AMÉRICAINES

C’est le moment de vous parler d’un article qui se trouve sur le blog des Voyages d’Adelaïde. Pour découvrir ces habitudes qui surprennent les Français, c’est par ici !

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou partagez-le autour de vous !

4 commentaires

  1. J’adore toutes les recettes à base de citrouille et courge ! Je vais essayer ta soupe 😉

    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂

  2. Je suis au chaud en Argentine pour l’instant mais pour mon retour en France ça va être parfait cette petite recette simple et sympa. Merci je note!

    1. Mais de rien ! C’est vrai que c’est un peu chaud pour l’Argentine comme recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.