Charly Far Away
Vous lisez

Un hiver féérique à Saint-Céneri-le-Gérei, dans l’Orne

20
Beaux villages France

Un hiver féérique à Saint-Céneri-le-Gérei, dans l’Orne

Village Saint-Céneri-le-Gérei

On visite souvent les plus beaux villages de France en été, mais en ce début d’hiver, je voudrais vous emmener dans l’un des plus beaux villages de l’Orne : Saint-Céneri-le-Gérei. Un lieu touristique connu pour ses peintres et sa verdure. Si en été le paysage est verdoyant et bucolique, en hiver c’est un tout autre visage qui vous attend lorsque le givre recouvre la végétation et les maisons de pierre. Bienvenue à Narnia !


A propos de Saint-Céneri-le-Gérei

Les Alpes mancelles, ça vous parle ? Il s’agit d’une charmante région vallonnée, située sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne. (Bon, soyons honnête, la dénomination « Alpes » est un peu trompeuse… on parle d’une altitude maximum de 220 mètres.)

C’est au milieu de ces paysages verdoyants que se trouve Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 120 habitants. Depuis sa labellisation par l’association Les Plus Beaux Villages de France en 1982, les visiteurs affluent pour découvrir ce village singulier, les férus de peinture en tête (je vous en dit plus à ce sujet juste après !).

De mon côté, j’ai visité Saint-Céneri-le-Gérei en pleine période des fêtes de fin d’année, un 31 décembre au petit matin. Avantages ? Pas une âme dans le village, silence et sérénité. Inconvénients ? Un seul : tout était fermé. Mais quelle beauté ! Les toits blanchis, les végétaux pris dans le givre… C’était un peu comme si tout le village était sur pause, hors du temps. Mon appareil photo et moi, on s’est vraiment régalés 🙂 .

Visiter Saint-Céneri-le-Gérei

Un tour au village

Si vous aimez déambuler dans les plus beaux villages de France et leurs ruelles en pierre en rêvant d’une autre époque, alors Saint-Céneri-le-Gérei est l’endroit où vous rendre. Je suppose qu’une visite en été est une expérience plus animée, plus colorée aussi avec les nombreux massifs fleuris et le lierre courant sur les maisons. Mais en hiver, quand tout s’arrête, on s’attend vraiment à entendre débouler la calèche !

Saint-Céneri-le-Gérei est constitué de deux faubourgs, de part et d’autres d’un pont enjambant la Sarthe. Ici, les maisons, le pont, l’église, tout est construit dans un matériau typique de la région : le grès roussard. C’est ce qui donne cette belle uniformité au village et sa couleur si particulière.

Village Saint-Céneri-le-Gérei

Les peintres de Saint-Céneri-le-Gérei

En flânant dans les rues du village, vous découvrirez de nombreux ateliers de peinture, souvent ouverts au public. Et ce n’est pas nouveau à Saint-Céneri-le-Gérei, qui a une belle histoire artistique ! Depuis le XIXè siècle, bon nombre de peintres sont venus s’installer dans ce village, attirés par les paysages et la qualité de la lumière. A l’époque, Saint-Céneri-le-Gérei comptait ainsi environ 300 habitants.

Les peintres avaient alors établi leurs « quartiers généraux » au sein de deux auberges, toujours installées au village aujourd’hui. Il s’agit de l’Auberge des sœurs Moisy (en photo ci-dessous) et de l’Auberge des peintres. Les deux sont d’incontournables visites pour qui s’intéresse à l’histoire des peintres de Saint-Céneri-le-Gérei.

Les murs de ces deux auberges sont encore aujourd’hui recouverts de peintures des artistes de l’époque. A l’étage de l’auberge des sœurs Moisy, vous trouverez une salle au doux nom de « Salle des décapités ». En effet, les peintres attablés il y a de cela bien longtemps s’amusaient à dessiner les contours des visages de leurs confrères, éclairés à la bougie. Des dessins au fusain de dizaines de têtes ornent donc les murs de cette étrange pièce.

Les monuments à ne pas manquer

Perchée sur un rocher, surplombant le village, se trouve l’Église de Saint-Céneri-le-Gérei. Comme le reste du village, elle est construite en grès roussard. Elle était malheureusement fermée lors de ma visite, mais j’ai tout de même pu profiter du superbe point de vue sur la Sarthe et le village. Même si vous ne visitez pas l’intérieur, je vous conseille de vous y rendre pour ne pas manquer le très bon spot en hauteur qu’elle offre (amis photographes, c’est pour vous 😉 ).

L’autre incontournable, c’est la petite chapelle qui trône au milieu de son champ, recouvert de givre pour l’occasion ! Et n’allez pas trop vite, vous risqueriez de passer à côté de la fontaine miraculeuse sans la voir (ce qui serait assez ironique car, d’après la légende, ce point d’eau caché dans la verdure aurait des pouvoirs de guérison surtout si vous souffrez… d’une maladie des yeux !)

Eglise de Saint-Céneri-le-Gérei

>> Vous aussi vous êtes dingues de ces petits villages pittoresques ? Découvrez ma sélection de beaux villages, en France et ailleurs…


Informations pratiques

Se rendre à Saint-Céneri-le-Gérei avec votre voiture est assez simple : vous trouverez des parkings sur place pour les visiteurs. Au niveau des temps de trajets, comptez seulement une vingtaine de minutes depuis Alençon et environ une heure depuis Le Mans.

Pour ce qui est des transports en commun, il me semble que la seule façon serait d’emprunter le bus qui relie le centre d’Alençon à Saint-Céneri-le-Gérei (compagnie Altobus). Mais attention, il s’agit d’un service à la demande et non d’une ligne régulière. Cela signifie qu’il faut donc réserver votre voyage auprès de la compagnie au préalable, car sinon vous risquez de ne pas avoir de bus le jour de votre visite.

Il n’y a malheureusement que peu d’options pour se loger au village. Mais la région des Alpes mancelles abrite de nombreux et très beaux gîtes si vous souhaitez prolonger votre séjour.


Quelques liens utiles à consulter

12 commentaires

  1. Comme c’est beau sous le givre ! merci pour cette dévouverte 🙂

    1. Je m’étais toujours mise en tête de visiter ces petits villages en été, mais après celui-ci j’ai un peu changé d’avis : parfois, l’hiver c’est top aussi !

  2. J’ai adoré lire cet article, les photos sont magnifiques. Tu m’as fait voyager depuis mon canapé !

    1. Merci ! Ça me fait très plaisir ! 😀

    2. Maachi says:

      Très belles photos de mon village
      Bravo

    3. Merci beaucoup !

  3. Je suis restée en Espagne cette année, à Valencia et je n’a pas encore pu voir la neige ! Ton article me donne enviiie encore plus ! 🙂

    1. La magie de l’hiver ! J’espère que tu pourras voir un peu de neige cette année. La dernière fois que je suis allée en Espagne, je me suis prise la neige en plein mois d’avril (haha), donc ne désespère pas 😉

  4. CHATAIN Marc says:

    Magnifique, Charly. Je partage avec grand plaisir , et si vous revenez, faites le savoir, nous pourrons vous faire découvrir les trésors cachés(ou non) de notre beau village. Encore bravo
    Marc Chatain, président de l’association des amis de Saint Céneri

    1. Je vous remercie pour ce message qui me fait très plaisir. Je reviendrai certainement car j’aimerais beaucoup découvrir votre beau village au printemps ou en été. La végétation doit être incroyable et je suis curieuse de mieux connaître le côté artistique.

  5. Merci pour ce très bel article et la mise en lumière magnifique du village de Saint Ceneri 🤩🤩. Pour les futurs curieux qui voudraient y séjourner, découvrez notre maison La Cassine à quelques pas du pont médiéval, petite maison cosy avec sa cheminée l’hiver et sa piscine l’été 😍. Retrouvez nous sur Facebook, ou airbnb . Encore merci Charly pour ces sublimes photos.

  6. je vous recommande de venir dans ce merveilleux village où la douceur de vivre règne en maître …j’ai eu le bonheur d’habiter à 5 kms de Saint Céneri à ma retraite et j’ai fait de merveilleuses promenades et visites dans cette campagne magnifique où coule la Sarthe …. je recommande une visite pour admirer les paysages grandioses et des trésors que renferment St Céneri et St Léonard … de magnifiques vues de ces lieux sous la neige qui donnent un aperçu de la « douceur de vivre » loin du bruit des villes … si vous décidez à faire une petite escapade dans ces villages vous ne regretterez pas votre visite et en garderez un doux souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.