Sur le mur d’Hadrien, Macha Séry : mon avis
Autrice d’essais littéraires, de reportages mais également de plusieurs romans (dont « Sur le mur d’Hadrien », publié en 2024), Macha Séry est avant tout journaliste au Monde et au Monde des livres. Autant dire que la littérature, c’est son domaine ! La randonnée… moins. Mais c’est, entre autres, ce qui fait le charme et toute la différence de son ouvrage.
Car si dans son livre « Sur le mur d’Hadrien », Macha Séry relate bien ses pérégrinations pédestres le long des ruines historiques du mur d’Hadrien, elle agrémente le tout de références et informations précieuses pour mieux comprendre ce qui entoure cet édifice. Littérature, certes, mais aussi écologie, histoire, archéologie, légendes, politique, cinéma, culture populaire, tourisme… la patte journalistique se fait bien sentir et vient ponctuer le récit, pour créer un ouvrage passionnant. De la naissance d’une idée fixe (suivre le mur d’Hadrien d’une mer à l’autre), aux préparatifs de la randonnée pour une novice du domaine, puis au grand départ et aux anecdotes de ce voyage à la fois doux et inspirant, Macha Séry nous fait part de ses questionnements, de ses divagations de l’esprit, mais aussi de ses rencontres.
En effet, c’est également ce qui fait la singularité de « Sur le mur d’Hadrien ». Au fil des pages, on rencontre Macha Séry et sa partenaire de marche, mais aussi d’autres randonneurs, des passionnés du mur d’Hadrien, ainsi que des figures ayant contribué à sa conservation ou encore à la compréhension de son histoire. On reprend contact aussi avec d’autres œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, allant de Sir Walter Scott à Game of Thrones, en passant par le jeu vidéo Assassin’s Creed : Valhalla.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’y ai retrouvé (avec un peu de nostalgie) les paysages qui font la beauté du sud de l’Écosse et du nord de l’Angleterre. Tout aussi fascinée par le mur d’Hadrien que Macha Séry, j’ai adoré la suivre, me plonger dans cet ouvrage où les pages se tournent mais ne se ressemblent pas, où les passages descriptifs et rêveurs laissent place à d’autres aussi passionnants qu’un documentaire Arte. Une fois « Sur le mur d’Hadrien » refermé, préparez-vous à vouloir partir sur cet extraordinaire chemin de randonnée.
En bref : une rando-reportage sur le mur d’Hadrien
- Livre de voyage
- Reportage passionnant
- Grand sentier de randonnée
- Voyage responsable (accessible sans voiture ni avion)
- Histoire et archéologie
Ce livre est un produit affilié. En procédant à un achat par cette page, vous ne déboursez pas un centime de plus que d’habitude, mais je touche une commission de la part du vendeur. Cela m’aide à financer ce blog. Pour plus d’infos, consultez les mentions légales.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.