City Trips Suisse

Un week-end pour visiter Genève

Jet d'eau Genève

La ville Suisse se fait assez discrète sur les sites de voyage, et c’est bien dommage. Si vous cherchez un week-end en Europe, loin de l’agitation des mégalopoles, alors pensez à visiter Genève. Avec son quartier ancien à parcourir, ses nombreux musées et ses parcs, cette ville internationale a décidément tout pour plaire !


Pourquoi visiter Genève ?

On a parfois tendance à oublier la Suisse lorsque l’on pense à un week-end en Europe. Genève ne fait pas dans l’extravagant et le sensationnel. Et puis, si l’on met quelques secondes de côté l’utilisation du mot « nonente », il n’y a pas non plus de gros dépaysement culturel lorsque l’on vient de la France. Même les euros sont acceptés si besoin et la ville est francophone, histoire de rendre les choses encore plus faciles.

Alors pourquoi se rendre à Genève, me direz-vous ? Genève est une ville aux multiples facettes : culturelle, scientifique, luxuriante, proche de la nature… il y a beaucoup de choses à faire, et pour tous les goûts.

La liste des musées est impressionnante, de même que les bâtiments officiels à visiter. Vous êtes plutôt outdoor ? Pas de problème ! Optez pour une visite de l’immense jardin botanique et de ses serres, une découverte de la vielle ville historique, ou encore un trajet en bateau sur le lac Léman.

Carte Genève
Retrouvez la version intégrale de ce plan ici

Un week-end très cher ? Pas forcément…

La réputation de Genève comme l’une des villes les plus chères d’Europe a tendance à assombrir le tableau. Alors oui, la vie est extrêmement chère, mais autant que dans d’autres grandes villes européennes. Et encore, j’ai été agréablement surprise de constater qu’un grand nombre d’attractions étaient gratuites. Visiter la cathédrale ? C’est gratuit. Le jardin botanique ? Idem, même pour les serres. Les musées ? La plupart des expositions permanentes sont en accès libre.

Par ailleurs, si vous êtes un(e) adepte des voyages en solo, Genève est une ville d’affaires. Cela veut dire que vous trouverez beaucoup de chambres individuelles dans les hôtels (donc vous pourrez encore abaisser le tarif de votre séjour 😉 ).

Enfin, sachez que les transports en commun sont gratuits si vous séjournez dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping (à ma connaissance, ce n’est pas le cas dans les AirBNB).

Que faire à Genève ?

Se balader le long de la rade

La Rade est un quais bordant le lac Léman sur lequel il fait bon flâner en admirant le lac et le jet d’eau, mais aussi les nombreux cygnes. Tout le monde s’y retrouve, locaux comme touristes. Pour visiter Genève, c’est un incontournable !

De nombreux lieux appréciés des Genévois sont situés le long de la rade : les bains et le phare des Pâquis, le Jardin Anglais, l’horloge fleurie, l’accès au pied du jet d’eau au bout de la jetée des Eaux-Vives…

Commençons par l’attraction majeure et le symbole de Genève ! Il faut dire qu’avec ses 140 mètres de hauteur, le jet d’eau impressionne. L’eau qui provient du lac Léman est expulsée à pas moins de 200km/h. Ça décoiffe.

Même si aujourd’hui sa fonction n’est qu’esthétique, cela n’a pas toujours été le cas. Il fut un temps où il servait simplement à éviter les surpressions d’une construction hydraulique. Oui mais voilà, les Genévois l’avaient adopté dans leurs cœurs, et il a donc fallu en construire un nouveau. Après de multiples projets d’améliorations, le jet d’eau est resté l’un des emblèmes de la ville.

Genève jet d'eau
Le jet d’eau depuis la rade

L’horloge fleurie se trouve dans un coin du Jardin des Anglais. Elle a été construite en 1955 en hommage à l’industrie horlogère de la ville de Genève. Les espèces de plantes et de fleurs utilisées varient d’une saison à l’autre, mais l’horloge en contient en moyenne 12 000 !

De plus, puisque les Suisses ne rigolent pas en matière d’horlogerie (il faut dire qu’ils ont placé la barre très haute dans ce domaine), l’horloge est connectée par satellite afin d’afficher une heure irréprochable.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, elle est également détentrice d’un record mondial : celui de la plus longue trotteuse ! Bon, ce n’est probablement pas pour cela que que vous souhaitez visiter cette belle Genève, mais c’est un fait amusant à placer à la pause café en rentrant. (Si vous êtes addict des records mondiaux, accrochez-vous j’en ai un deuxième qui arrive !)

rade Genève
Le Jardin Anglais, le long de la rade

Sillonner les ruelles de la vieille ville

Le cœur de la vieille ville est la Cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève. Perchée sur une petite colline au centre de Genève, cet édifice a connu bien des chamboulements historiques. C’est notamment pour cela qu’il a été inscrit dans la liste d’honneur du patrimoine européen en 2009.

Petit fun fact, régulièrement, le carillon joue des airs populaires. Ne vous étonnez donc pas s’il vous semble reconnaître Santiano de Hugues Auffray ou encore quelques classiques des Beatles…

Bon à savoir : l’accès à la cathédrale est gratuit, hormis si vous souhaitez gravir les 157 marches qui mènent en haut de la tour pour profiter du panorama sur Genève.

Cathédrale Genève
La Cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève

A quelques pas de la Cathédrale, ne manquez pas les 5 canons de l’ancien Arsenal exposés sous les arcades des Archives de l’État. Au passage, vous pouvez aussi pénétrer dans la cour de l’Hôtel de Ville et jeter un œil aux escaliers et aux voutes.

Puis, après vous être agréablement perdus dans un dédale de petites ruelles à l’architecture typique, vous trouverez la place du Bourg-de-Four. Envie d’une glace ou d’un verre en terrasse ? C’est ici qu’il faut aller !

Vieille ville de Genève
La vieille ville de Genève

Un peu plus au sud vous trouverez le parc des Bastions, très agréable si vous avez l’intention de visiter Genève en été. Il abrite notamment le Mur des réformateurs, surmonté de la promenade de la Treille. Et c’est là qu’intervient notre deuxième record mondial : le banc en bois le plus long du monde. Oui, vous m’avez bien lue. Ce banc mesure 120 mètres de long, avec une vue imprenable sur les montagnes.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire un détour par l’Église russe qui se trouve plus à l’est.

Faire du SHopping

Le quartier destiné aux shopping-addicts se trouve autour de la place du Molard. Pour les boutiques de luxe, rendez-vous dans la rue du Rhône où vous trouverez entre autres toutes les grandes enseignes de l’horlogerie. Les boutiques plus populaires sont quant à elles regroupées vers la rue du Marché et celle de la Croix-d’Or.

N’oubliez pas de faire un tour dans la célèbre boutique Victorinox, enseigne mondialement connue pour ses couteaux suisses. Vous pourrez même participer à un atelier et monter vous même votre couteau ! La boutique se trouve à l’angle de la rue du Rhône et de la place de la Fusterie.

Visiter le jardin botanique de Genève

Si vous avez bien suivi ce blog, vous avez déjà entendu parler de mon adoration envers les jardins botaniques. Et bien, sachez que celui de Genève n’échappe pas à la règle. Ce qui fait son exception parmi tant de jardins botaniques (mais jamais assez !), c’est peut-être qu’il fût l’un des premiers à s’imposer une culture et des méthodes de lutte biologiques.

Jardin botanique de Genève
Un sentier au cœur du Jardin Botanique

Avec sa surface de 28 hectares, il est situé entre le lac Léman et les bâtiments de l’ONU, un peu au nord du centre ville. (Vous pouvez y accéder par bus très facilement si vous ne souhaitez pas parcourir la distance à pied). Le jardin botanique de Genève contient également plusieurs serres, mais aussi un parc animalier et de quoi vous restaurer.

Au sein du jardin, vous pourrez parcourir les allées et sentiers comme bon vous semble. Les thématiques sont multiples et fascinantes : plantes des rocailles, officinales, plantes protégées suisses… Vous trouverez même un jardin des senteurs et du toucher, un arboretum, un jardin zen et un espace potager. Et puis il y a les serres, tempérées ou tropicales.

En bref, si comme moi vous êtes dingue de ces jardins, accordez-y du temps. Vraiment. Et en plus c’est gratuit !

Jardin botanique de Genève
Dans les serres du Jardin Botanique

>> Cet article vous a plu ? Cliquez ici pour découvrir d’autres destinations pour vos escapades en Europe !


Découvrir les nombreux musées

Genève est une ville truffée de musées en tous genres, artistiques comme scientifiques. Je n’ai pas pu tous les visiter lors de mon week-end à Genève, mais voici une petite liste de ce qui s’offre à vous.

Commençons cette liste par les établissements à visée scientifique :

Musée d'ethnographie de Genève
Le musée d’ethnographie

Côté arts, Genève dispose aussi d’un grand nombre de musées :

D’autres établissements sont également très intéressants, abordant des thématiques un peu différentes :

Musée d'art contemporain de Genève
MAMCO, le musée d’art moderne et contemporain

Comment se rendre à Genève ?

En transports en commun

La proximité entre Genève et la France fait que la SNCF dispose d’un quai directement dans la gare Cornavin, très proche du centre-ville. Les connexions en train avec la France, et notamment Lyon, sont très fréquentes. Pour l’avoir testé, c’est vraiment pratique.

Pour ce qui est des bus, les réseaux Flixbus et Blablabus proposent aussi des trajets directs jusque Genève, notamment en partance de Paris et Lyon.

En voiture

Bien évidemment, vous pouvez vous rendre à Genève en voiture. Pensez simplement que les parkings peuvent être très chers. Il vaut parfois mieux se garer à l’extérieur de la ville puis emprunter un bus pour rejoindre le centre.

En avion

L’aéroport de Genève est bien desservi depuis la France. Vous pouvez ensuite prendre un bus ou le train pour rejoindre le centre.

Vieille ville de Genève

Quelques liens utiles à consulter

7 commentaires

  1. Intéressant ! Je n’ai jamais été mais ça a l’air trèèès joli 🙂

  2. Très bon article qui me redonne envie de me promener à Genève et visiter le jardin botanique que je dis depuis 5 ans que je dois le visiter Ahahahah

    1. Parfois je me dis que j’aimerais faire un Road Trip pour faire tous les jardins botaniques d’Europe ! 😉

  3. Bonjour,
    Une jolie découverte pour moi je connais Genève que de nom sa à l’air d’une très belle ville. Ton article donne envie de découvrir la ville. Merci pour tous ses détails. Si je devais y aller il et sur que je prendrais la voiture j’ai bien trop peur de l’avion. Je te souhaite une bonne journée joana

  4. Un article très intéressant sur une destination, c’est vrai, à laquelle on ne pense pas toujours….Une idée de Week end à retenir😻

  5. Tu as raison, c’est vrai qu’on ne pense pas forcément à visiter cette ville qui a l’air pourtant magnifique ! Tes photos lui rendent absolument honneur. D’ailleurs j’imaginais aussi que c’était hors de prix (enfin tu me diras, c’est pareil à Paris oui !!!), je suis surprise de découvrir toutes les activités qui sont finalement gratuites. En plus, j’ai une très bonne amie qui y réside donc une raison de plus de la découvrir finalement 😊 Super agréable ton article, ça donne vraiment envie !

    1. Un très beau voyage en perspective alors ! Profite bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.