Charly Far Away
Vous lisez
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : roadtrip en Scandinavie
14
Livres de voyage

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : roadtrip en Scandinavie

Virginie Grimaldi Grand temps rallumer les étoiles

Depuis quelques années, Virginie Grimaldi est une valeur sûre dès qu’il s’agit de trouver un livre pour faire briller son moral de mille feux. Comme ses prédécesseurs, « Il est grand temps de rallumer les étoiles » possède ce fond de roman feel-good et cet humour subtil teinté de poésie qui font la marque de fabrique de l’auteure. En bonus : l’histoire nous emmène à travers la Scandinavie pour un roadtrip haut en couleur ! Sauront-elles enfin se retrouver ?

Résumé du livre

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. »

A propos de Virginie Grimaldi et du roman

Après un passage par la case « blogueuse », Virginie Grimaldi a publié son premier roman en 2015. Et là : BAM ! Bestseller ! Un deuxième roman ? Bestseller aussi. Comme tous les suivants. Depuis, Virginie Grimaldi est partout : dans la vitrine de votre librairie préférée, en tête de gondole des enseignes de la grande distribution, dans les boites à livres, en dix exemplaires dans les bibliothèques, dans les gares et les aéroports, PARTOUT !

Virginie Grimaldi a su conquérir un lectorat fidèle qui l’a hissée à la place de « romancière française la plus lue de France » en 2019, puis rebelote en 2020. Avec sa plume à la fois humoristique et vraie, trempant dans l’émotion et la poésie, Virginie Grimaldi dessine des personnages complexes et attachants, des scénarios simples mais originaux.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » est son quatrième roman, paru en 2018. (Petit point culture G. : le titre est un vers de Guillaume Apollinaire 😉 ). L’objectif de l’auteure était d’aborder la complexité des relations entre parents et enfants. C’est ainsi que ce livre met en lumière des familles meurtries par le départ d’un parent, d’autres qui se croisent sans se voir, des enfants aux besoins différents, des parents en devenir, tant de situations qui parleront à beaucoup. Et tout ça lors d’un roadtrip en camping-car à travers la Scandinavie, histoire de faire rêver les âmes voyageuses.

Dernière petite anecdote pour la route : sachez que les droits d’adaptation cinématographiques ont déjà été acquis. J’ai hâte !

MA BIBLIOTHÈQUE DE VOYAGES

A la recherche d’autres romans feel-good pour s’évader vers des terres inconnues ? Voici quelques recommandations :

Mon avis sur « Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Mon premier Virginie Grimaldi et je n’ai pas été déçue, loin de là ! J’ai dévoré ce livre en une après-midi, ne le posant que pour remettre de la crème solaire. Un livre de vacances par excellence.

Au premier abord, l’intrigue paraît presque trop simple : une femme en galère financière, qui travaille tellement qu’elle n’a plus le temps de voir grandir ses enfants. Oui mais voilà, les personnages prennent de l’ampleur, chaque chapitre dévoile de nouvelles facettes de leur personnalité et de leur histoire, notamment grâce à l’alternance des points de vue entre ces trois femmes, ces trois générations. De fil en aiguille, l’intrigue se complexifie pour devenir quelque chose d’unique. Et je me suis laissée emportée. Au delà des liens entre mères et filles, beaucoup de thèmes émergent, mais je ne vous en dévoilerai pas trop 😉 .

Il faut aussi dire que l’écriture de Virginie Grimaldi est très addictive. Comme dans beaucoup d’ouvrages que j’apprécie, on oublie les fioritures inutiles et les artifices, on laisse de côté les phrases à rallonge. Le roman est vif, plein d’entrain et bourré d’humour.

Et le voyage dans tout ça ? J’y arrive ! Anna n’aspire qu’au bonheur de ses filles, quoi qu’il en coûte. Sur un coup de tête, elle tente le tout pour le tout et part pour la Scandinavie. Le lecteur aussi embarque dans ce camping-car, s’émerveille devant les aurores boréales, vadrouille dans Stockholm, fait du canoé dans les fjords, découvre les églises en bois debout. Tant d’expériences qui rappelleront de magnifiques souvenirs à certain(e)s et donneront de furieuses envies de voyages à d’autres.

Mon seul regret : ne pas avoir noté chaque étape de ce voyage pendant la lecture. Moi aussi j’aurais bien voulu prévoir mon prochain roadtrip avec Virginie Grimaldi…

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou partagez-le autour de vous !

8 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur. Juste de nom. Je vais la mettre sur ma to book list 😀

    1. Super, tu me diras ce que tu en as pensé !

  2. Je ne l’ai pas encore lu, mais en principe, Grimaldi, c’est toujours une valeur sûre ! Ton avis m’a donné envie de le mettre dans ma pile à lire du mois, merci !

    1. C’était mon tout premier de cette auteure. Un aperçu que j’ai adoré, et les avis comme le tien sont tellement nombreux que je vais vite me lancer dans le reste de son travail 🙂

  3. Cette fois je n’y manque pas; hop ebook commandé et téléchargé, à moi le roadtrip en Scandinavie 🙂

    1. Bon voyage littéraire ! Je pense qu’il va te plaire ce livre 🙂

  4. Ça donne très envie de le lire ! Je n’ai lu aucun de ses romans, mais je n’en entends que du bien, il faudrait peut être que je m’y mette 🙂

    1. Pour moi aussi c’était une première. Je me suis laissée tentée à force d’entendre parler de cette auteure et de ses bons livres feel-good (sans pour autant tomber dans le nunuche, loin de là !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.