Livres de voyage

Le Cercle celtique de Björn Larsson : un roman policier en Écosse

cercle celtique björn larsson

Si des étoiles apparaissent dans vos yeux quand vous entendez les mots Highlands et mythologie celtique alors ce roman au cœur de l’Écosse est pour vous !


« Un voilier vogue au large de l’Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent.

Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n’en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse, sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. A découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers.

De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités… »


A propos de ce roman

Il s’agit du premier livre de l’auteur, qui a lui-même vécu plusieurs années à bord de son bateau : Le Rustica. Le nom du bateau vous semblera familier, puisqu’il s’agit du même que dans le roman.

Pour les amoureux de la navigation : sachez que tous les termes et routes nautiques utilisés dans l’œuvre sont exacts et vérifiables !

Mon avis

Le Cercle celtique est un excellent roman policier que je vous conseille. Sa lecture est très agréable et fluide. De mystères en rebondissements, les héros partent du Danemark à bord de leur voilier, en direction de l’Écosse.

L’histoire nous plonge dans les Highlands mystiques en nous faisant parcourir le canal calédonien. Nous parcourons donc l’Écosse d’Inverness à Oban, en passant par des lieux emblématiques (y compris le Loch Ness).

A travers les aventures de deux compères (mine de rien assez sereins vis-à-vis de ce qui leur tombe dessus), on découvre ou redécouvre une Écosse proche de ses traditions et mythes millénaires. Même si l’intrigue se déroule principalement sur les eaux écossaises, toutes les régions celtiques d’Europe sont au cœur du récit. Les questions politiques qui les entourent sont quant à elles abordées avec finesse.

Par ailleurs, on remarque rapidement l’expertise de l’auteur en matière de navigation. Le réalisme que cela apporte au roman est très appréciable.

Je vous recommande donc vivement de lire ce roman qui vous emportera en Écosse en un rien de temps !

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

1 commentaire

  1. Je connais cet auteur il me semble mais je n’ai pas lu ce livre. Un livre sur l’Ecosse pour voyager depuis son canapé, ça me dit bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.