Charly Far Away
Vous lisez
Origine de Dan Brown : thriller en Espagne
14
Livres de voyage

Origine de Dan Brown : thriller en Espagne

Origine Dan Brown

Avec Origine, Dan Brown nous entraîne dans un roman palpitant, de Bilbao à Madrid, en passant par Barcelone. Tous les éléments du succès de l’auteur sont de nouveau réunis : énigmes au sein de bâtiments emblématiques, complots aux plus hautes sphères, savant mélange de religion, d’art et de sciences… les aficionados de la série ne seront pas déçus !

Résumé du livre

« Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s’annonce historique car Kisch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité.

Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant. »

A propos de l’auteur et du roman

Bon nombre d’entre vous ont dû entendre parler du célèbre roman Da Vinci Code. Ce best-seller écrit par Dan Brown s’est vendu à plus de 86 millions d’exemplaires à travers le monde. Adapté au cinéma en 2006, c’est Tom Hanks qui interprète le rôle de Robert Langdon, expert en symbologie et héro de cette histoire.

Da Vinci Code fut le premier opus de la série à bénéficier d’une adaptation cinématographique. Pourtant, il s’agit du deuxième tome des aventures de Robert Langdon. On compte ainsi :

  • Anges et Démon, sur le thème des Illuminatis ;
  • Da Vinci Code, autour de la naissance du Christianisme ;
  • Le Symbole perdu, qui aborde le sujet de la Franc-Maçonnerie ;
  • Inferno, sur une organisation internationale et son arme bactériologique ;
  • Et enfin, Origine !

Origine est donc le dernier tome de cette saga (pour le moment !), paru en 2017. Mais n’ayez crainte, chaque opus est complètement indépendant. Dans ce livre, le sujet est encore différent des précédents ouvrages de Dan Brown. En effet, il se consacre à deux questions : d’où vient l’homme, et où va-t-il ? Par ce biais, on parle ainsi de thèmes très actuels, comme la création de l’univers ou encore l’intelligence artificielle.

Mais venons-en au point qui nous intéresse ici : le voyage imaginaire. Toute l’intrigue se déroule en Espagne, et entre autres à Bilbao, Madrid ou Barcelone. Alors si vous vous sentez d’humeur pour une course poursuite à travers certains des plus grands monuments espagnols, ce livre est pour vous.

MA BIBLIOTHÈQUE DE VOYAGES

Plus de recommandations de lectures ? Découvrez toute ma sélection de livres pour voyager autour du monde. Nos bibliothèques ne seront jamais assez pleines…

Mon avis sur Origine de Dan Brown

Donnez-moi un Dan Brown à lire et vous ferez une heureuse à coup sûr. Avec Origine, une fois encore, la nouvelle aventure de Robert Langdon n’a pas dérogé à la règle. Il faut dire que la recette est immuable dans la série : un savant mélange de sciences, d’art et de religion, avec une bonne dose de suspense. Et, pour moi, ça marche toujours !

Ce que j’apprécie à chaque épisode de cette série de livres, c’est l’importance donnée aux monuments mondialement connus. Comme à son habitude, Dan Brown a choisi d’impliquer de nombreux emblèmes dans son récit. On retrouve ainsi l’Abbaye de Montserrat, le musée Guggenheim de Bilbao, le palais royal et la cathédrale Almudena de Madrid, mais aussi des œuvres d’Antoni Gaudí comme la Casa Milà et la basilique Sagrada Familia. (Qui aurait cru possible de tous les visiter en vingt-quatre heures ?! Bienvenue dans la vie palpitante de Robert Langdon !)

En dehors du voyage, la scientifique et l’artiste en moi se sont toutes deux régalées ! J’ai exploré avec plaisir les théories sur l’origine et la fin de l’univers. Et j’ai tout autant adoré découvrir toutes sortes d’anecdotes sur les œuvres et artistes que l’on croise dans ce livre.

Dan Brown est un auteur reconnu pour les recherches assez extraordinaires qu’il mène avant la rédaction de ses livres. Cependant, il faut noter qu’Origine est avant tout un thriller, et non un roman historique ou scientifique. Sa parution a fait scandale auprès de la presse espagnole, de par les libertés prises par l’auteur et le flou instauré entre fiction et réalité.

En conclusion, si vous cherchez un roman comportant des informations factuelles et exactes sur l’Espagne, ce n’est malheureusement pas ce livre qui répondra à votre curiosité. Mais si l’évasion et le plaisir de (re)découvrir des monuments emblématiques espagnols sont votre objectif, alors je vous le conseille grandement !

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou partagez-le autour de vous !

10 commentaires

  1. Ce qui est bien avec Dan Brown c’est qu’il nous fait visiter du pays en plus des intrigues.

    1. Exactement ! Quand on ne connait pas encore ces lieux, on découvre et souhaite s’y rendre, et lorsqu’on a déjà eu la chance de les visiter, on se replonge dans ses souvenirs.

  2. Ma prochaine lecture ! J’ai lu 3 livres de Dan Brown que j’ai littéralement dévorés ! Celui-ci ne fera certainement pas exception à la règle de cet auteur que j’adore !

    1. J’avoue même que je l’ai préféré à d’autres ouvrages de l’auteur. J’ai trouvé qu’il y avait un contenu scientifique plus fort, ce qui m’a beaucoup plu 🙂

  3. Merci pour ce partage ! Tu me donne vraiment envie de plonger en Espagne avec ce thriller pour ma part je trouve ça génial qu’il ne se soit pas limité au factuel et qu’il ait entremêlé son histoire de fiction et réel. Ce n’est pas un guide mais un roman ! Après, ma PAL est si longue….

    1. Bien d’accord avec toi ! Mais il est vrai que la frontière entre fiction et réalité est si fine dans cet ouvrage, que cela peut porter à confusion et laisser penser au lecteur qu’il s’agit de réels éléments historiques. Un lecteur averti en vaut deux 😉

  4. J’ai toujours entendu parlé de cet auteur mais je n’ai jamais lu ses bouquins ! Adorant l’Espagne je vais l’ajouter à ma liste de lecture

    1. Si en plus tu aimes les livres à suspense, tu vas vraiment te régaler 🙂

  5. Ca fait longtemps que je n’ai pas lu de Dan Brown mais j’avais bien aimé ceux que j’avais lu, je vais ajouter celui là à ma liste d’envies 🙂

  6. Oh mais trop génial ! Je partage ton article à ma communauté car je ne connaissais pas ! J’ai hâte de le lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.