Livres de voyage

Zoli de Colum McCann : sur la route des Tziganes de Bohême

Zoli McCann

Sur fond de harpes et de violons, la plume magistrale de Colum McCann vous emporte dans un monde haut en couleur sur le point de disparaître. Ce roman relate le déclin des Tziganes d’Europe de l’est, de leur mode de vie et leurs coutumes. A travers l’histoire de la poétesse Zoli, c’est une part sombre et souvent méconnue de l’histoire européenne qui est dévoilée.


« Des plaines de Bohême à la France, en passant par l’Autriche et l’Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d’amour, de trahison et d’exil, le portrait tout en nuances d’une femme insaisissable. Porté par l’écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l’univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l’Europe du XXᵉ siècle.

Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s’enfoncent dans l’eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Quelques années plus tard, Zoli s’est découvert des talents d’écriture.
C’est le poète communiste Martin Stránský qui va la remarquer et tenter d’en faire une icône du parti. Mais c’est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l’aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.

Alors, parce qu’il ne peut l’avoir, Swann va commettre la pire des trahisons… »


A propos de Zoli et de Colum McCann

Colum McCann est un auteur irlandais qui a débuté sa carrière en tant que reporter. C’est peut-être justement cette expérience qui a façonné son style d’écriture, entre le journalisme et la fiction.

Comme beaucoup de ses ouvrages, Zoli est ainsi basé sur une histoire incroyable mais réelle. L’origine de ce récit, c’est l’immense poétesse tzigane Papusza dont Colum McCann a librement adapté la vie en l’enrichissant d’éléments d’histoire.

Zoli est l’un des rares livres à lever le voile sur le monde « Rom » tel qu’il était. Depuis la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 2000, le roman nous ouvre les yeux sur un grand peuple persécuté pour son mode de vie alternatif, ses coutumes ancestrales et incomprises, sa différence.

Mon avis

Dans son roman Zoli, Colum McCann livre ici un récit brut. Qu’il s’agisse des lois et croyances tziganes intransigeantes, du regard des autres (parfois haineux, parfois bienveillant, souvent incompréhensif), l’auteur n’émet aucun jugement et laisse le lecteur établir sa propre opinion.

Les changements successifs de points de vue renforcent également cette vision d’ensemble d’un évènement complexe. On ne peut pas dire que l’on s’attache vraiment aux personnages. On les comprend, on ressent leurs émotions, mais l’on ne s’identifie pas réellement, ce n’est pas le but de l’auteur.

Ce livre n’est pas une histoire de voyage nomade rafraichissante et pleine d’espoir *, mais plutôt un rappel essentiel sur les pressions, voire les persécutions, subies par tous ces peuples qui, encore aujourd’hui, souhaitent vivre différemment. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon d’observer le monde. Alors même si certaines coutumes feront bondir les âmes féministes, on ne peut que s’inspirer du sentiment de liberté et d’indépendance qui fait flamboyer Zoli.

Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui ont soif de découverte, qui cherchent à comprendre l’histoire du peuple « Rom », ou qui souhaitent simplement en savoir plus sur cette région d’Europe et ce qui a marqué son passé.

* car la vie de Zoli n’a pas toujours été zolie… (je m’excuse, vraiment, mais il fallait que je la fasse… !)

Avez-vous lu d’autres livres de McCann ? Partagez vos recommandations !

4 commentaires

  1. aurelie@travelingaddress a dit :

    Très original comme thème pour un livre et sans doute très intéressant! Belle découverte!

    1. Oui j’ai vraiment beaucoup appris de cette lecture. Je pense que je vais me plonger dans les ouvrages de McCann !

  2. Je ne connaissais pas, très chouette ! Ça change de mes livres de plage habituels 😅

    1. Heureuse de te l’avoir fait découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.