Charly Far Away
Vous lisez
Que faire à Göteborg ? Visiter la « ville de l’écologie »
21
Citytrips Suède Voyager autrement

Que faire à Göteborg ? Visiter la « ville de l’écologie »

Göteborg

Aujourd’hui, je vous emmène à Göteborg, sur la côte ouest de la Suède. Allier tourisme et conscience écologique n’est pas toujours une mince affaire, et pourtant quelques villes y parviennent. C’est le cas de Göteborg, « capitale européenne du tourisme durable » en 2020. Si vous aimez flâner dans des boutiques de seconde-main, chercher les plus belles carottes bio et découvrir des mélanges véganes improbables, vous êtes au bon endroit ! Je vous explique que faire à Göteborg pour visiter la « ville de l’écologie ».

Parlons d’abord de Göteborg

Pourquoi Göteborg est connue ?

Bonne question ! Göteborg, c’est la ville qui a vu naître les voitures Volvo. Et les roulements à billes. Voilà, c’est à peu près tout. En dehors de ça, Göteborg n’est pas si connue. Les touristes y passent (lors d’un roadtrip entre Copenhague et Oslo) mais n’y restent pas, préférant filer vers son archipel charmant et les côtes du Bohuslän, ce qui est bien dommage pour eux, mais tant mieux pour vous !

Assez discrète, Göteborg est pourtant la deuxième ville de Suède après Stockholm. Et elle ne manque pas de dynamisme : 60 000 étudiants, 5 restaurants étoilés, et plus de 4 milliards d’euros investis pour améliorer son impact environnemental. Göteborg est ainsi devenue un modèle à suivre dans le monde entier, se faisant doucement sa place sur la scène internationale.

Göteborg ou Stockholm ?

Les deux villes sont très différentes, chacune unique à sa façon. Göteborg est plus paisible et ses habitants ont la réputation d’être plus accueillants et plus ouverts à la discussion (même en anglais, ouf). À Stockholm, vous retrouverez le côté vibrant d’une capitale multiculturelle. Vous pourriez y séjourner une semaine et ne pas en avoir fait le tour, ce qui est moins vrai à Göteborg.

À lire aussi : mes guides de voyage dans la capitale suédoise : « que faire à Stockholm ? » et « visiter Stockholm en 1 jour »

Vous hésitez encore entre Göteborg ou Stockholm ? Pour faire simple, c’est l’éternel débat capitale vs. province. Tout dépend de vos attentes. Pour un citytrip fait de musées, de shopping, de nightlife, je vous conseillerais plutôt Stockholm. Mais pour une escapade plus en dehors des sentiers battus, plus proche du reste de la Suède, alors Göteborg serait mon choix !

Que voir, que faire à Göteborg ?

Il y a beaucoup de choses à voir, à expérimenter dans cette belle ville : des musées (dont le Konstmuseum et le Göteborg Maritima Centrum, tous deux exceptionnels), des balades en bateau dans l’archipel de Göteborg, des boutiques tendances (notamment dans le domaine du design, cher aux yeux des Suédois), des bars et restaurants en tous genres…

Mais aujourd’hui, dans le cadre de cet article consacré à l’écologie dans la ville de Göteborg, j’ai choisi de mettre en lumière d’autres activités s’inscrivant plus spécifiquement dans une démarche de tourisme durable.

Les serres du parc Trädgårdsföreningen

En plein cœur du centre ville, le « jardin de la Société d’Horticulture » est une petite merveille très prisée des habitants de Göteborg. Pour cause, le Trädgårdsföreningen est l’un des jardins du XIXè siècle les mieux préservés d’Europe, tant pour ses plantes que pour ses bâtiments.

Le jardin comporte notamment un grand parc extérieur, une roseraie exceptionnelle abritant plus de 1 200 espèces de roses, et un jardin rocailleux. Mais venons-en au clou du spectacle : les serres ! Si celles-ci sont peut-être moins fournies qu’au jardin botanique, compensation est faite en mettant à disposition des espaces pour se poser, se retrouver entre amis ou même se restaurer. Et puis, le bâtiment en lui-même vaut vraiment le détour. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans ce espace où l’on se sent bien, comme coupés du monde extérieur. Un décor superbe et hyper photogénique pour une pause repas parmi les palmiers et autres plantes tropicales.

À proximité de la roseraie, vous trouverez aussi le Rosenkaféet, un café cozy au sein du plus ancien bâtiment du jardin, construit en 1874.

Le quartier Haga : l’âme Bobo Hipster de Göteborg

Si vous souhaitez visiter Göteborg en 1 jour, c’est par là qu’il faut commencer. Ancien quartier ouvrier de Göteborg, Haga a entamé sa transformation dans les années 1980. Et quel changement ! Aujourd’hui les bâtiments ont été rénovés, mais le quartier a su conserver le charme pittoresque des maisons en bois qui bordent ses ruelles.

Si Haga est devenu un quartier animé de Göteborg qui attire les visiteurs, c’est notamment grâce à ses nombreuses boutiques et ses cafés cosy. Ici, vous trouverez des antiquaires, librairies d’occasion, friperies, mais aussi des boutiques indépendantes de vêtements ou de décoration intérieure. C’est ici que beaucoup d’enseignes prônant un modèle de développement durable ont choisi de s’installer.

En bref, Haga est un quartier que l’on pourrait qualifier de bobo. Ou hipster. Probablement un peu des deux. Enfin peu importe, c’est avant tout un quartier agréable et plein de vie, surtout l’été lorsque les terrasses sont prises d’assaut.

Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous rendre au Skansen Kronan. Cette ancienne tour de défense veille aujourd’hui sur le parc Skansparken et offre un beau point de vue sur Göteborg.

Les marchés couverts à Göteborg

Pour se plonger dans les spécialités culinaires de la région et profiter des produits locaux, c’est aux marchés couverts qu’il faut se rendre. Surtout si vous aimez la crevette et les myrtilles.

Le marché Saluhallen de Göteborg est le plus grand d’entre eux. Vous ne pourrez pas le manquer, il se trouve en plein centre-ville, juste en face de l’office de tourisme. Prendre son repas dans ce marché couvert est une bonne solution pour profiter des produits frais à moindre coût, qu’il s’agisse de spécialités suédoises (dont les fameux räksmörgås !) ou de cuisine du monde.

À lire aussi : un repas 100% Suède avec les tartines räksmörgås, les pommes de terre hasselback et les biscuits hallongrottor !

Le deuxième, le marché Feskekörka, se consacre exclusivement aux poissons et fruits de mer. Véritable aimant à touristes, vous le trouverez sur beaucoup de photos promotionnelles de Göteborg. En effet, il a été construit selon une structure assez atypique, ce qui lui a valu le nom « Feskekörka », pouvant se traduire par « l’église à poissons ». Conseil avisé : mieux vaut ne pas s’y rendre trop tard ou les étalages seront vides.

Le plus grand jardin botanique de Suède

S’il est situé à l’écart du centre-ville, moins accessible que le Trädgårdsföreningen, c’est certainement car le jardin botanique de Göteborg est de taille absolument gigantesque. Le jardin à proprement parler mesure 40 hectares, auxquels s’ajoutent plus d’une centaine d’hectares de réserve naturelle. Le plus grand jardin botanique de Suède accueille ainsi plus de 16 000 espèces végétales.

Comme la plupart des jardins botaniques, celui de Göteborg s’organise en différents secteurs regroupant les plantes selon leurs habitats naturels ou leur famille. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour tout voir, je vous conseille de ne pas manquer la cascade de la rocaille alpine et le jardin japonais, mais aussi les serres qui abritent une impressionnante collection d’orchidées. Selon la saison, vous pourrez aussi tester vos connaissances au jardin des plantes aromatiques, vous émerveiller devant l’arbre aux mouchoirs, déambuler dans la magnifique roseraie ou parmi les allées de dahlias. Les plus excités de la photo botanique (moi, moi !) prévoiront une journée dans ce parc, les autres quelques heures.

Enfin, je ne peux que vous conseiller une pause à l’incroyable café du jardin botanique de Göteborg, situé à tout juste 5 minutes de l’entrée. Ici les produits sont frais, les recettes originales et savoureuses, un délice pour le repas comme pour la pause goûter.

Göteborg, ville écologique

« Ville la plus écologique du monde », vraiment ?

Avant de remporter le titre de « capitale européenne du tourisme durable », Göteborg avait déjà été nommée par trois fois « ville la plus durable du monde ». Même Lonely Planet s’y est mis en nommant Göteborg « The world’s best sustainable city to visit in 2021 ». Une vraie championne.

J’avoue avoir du mal à comprendre les titres comme « ville la plus écologique du monde ». Il est évident que bien des villages ont un impact écologique plus faible que la ville de Göteborg. Rappelons-le : il s’agit tout de même du premier port de Scandinavie… ce n’est pas rien en termes d’impacts environnementaux.

Cependant, au-delà des labels et titres décernés sur la base d’indicateurs restreints, il faut tout de même soutenir les initiatives innovantes de la ville de Göteborg. Il reste un long chemin à parcourir, c’est incontestable. Mais son engagement pour la cause environnementale fait de Göteborg une pionnière dans le monde. Alors, bien qu’un peu pompeuses, ces gratifications me semblent amplement méritées.

Göteborg, un bon tuto d’écologie

En pensant « ville durable », on imagine une ville accueillant la biodiversité à bras ouverts. Si on en est encore loin, beaucoup d’efforts sont cependant faits en ce sens à Göteborg. En moyenne, c’est comme si chaque habitant disposait de 300 m² d’espace vert (en comparaison, les Lyonnais en ont seulement 30).

Pour ce qui est des transports en commun, la quasi-totalité se passe d’énergies fossiles, s’approvisionnant en énergies renouvelables. Cependant, le mode de transport préféré des Scandinaves reste le vélo. Ainsi, se déplacer à vélo à Göteborg est un jeu d’enfant, grâce à un réseau de pistes cyclables exceptionnel et des vélos en libre service.

À Göteborg, ce sont tous les domaines qui sont associés à cette réflexion écologique. La finance, le logement, la gestion des déchets, le tourisme… l’impact environnemental de chaque projet est scruté à la loupe. Ainsi, la municipalité s’est attaquée à sa principale source de pollution : le port de Göteborg. Les ferries à quais se connectent désormais au réseau de chauffage de la ville, ce qui leur permet de couper les moteurs et réduire très (très !) fortement leurs émissions de gaz nocifs. Un bon pas en avant !

Quant au quotidien, les habitants peuvent compter sur des boutiques à caractère éthique et responsable et des produits bios et locaux, rois dans la plupart des supermarchés. Trouver un restaurant lorsque l’on suit un régime vegan ne relève pas du parcours du combattant. En somme, c’est tout un mode de vie qui s’est mis en place, grâce aux habitants et entreprises majoritairement volontaires pour suivre ce mouvement.

Göteborg

Informations pratiques

Se déplacer à Göteborg

Depuis la France, Göteborg sans prendre l’avion ou la voiture n’est pas une mince affaire. Possible ? Oui. Pratique ? Pas vraiment. L’idéal est de passer par Copenhague qui dispose de nombreuses connexions avec Göteborg (train ou bus).

Ensuite, se déplacer à Göteborg est très facile, car les transports en commun sillonnent la ville. Vous trouverez ainsi un grand nombre de bus ou de tramways pour atteindre les attractions plus en dehors du centre telles que le jardin botanique. La compagnie en charge de l’ensemble du réseau est Västtrafik.

Et pour vous déplacer vers le reste de la Suède, pensez aux cars ! La compagnie principale est Swebus. Dans la région de Göteborg vous trouverez également Nettbus qui peut vous amener jusqu’à Copenhague ou Oslo.

À lire aussi : Fjällbacka et le Bohuslän, petit paradis au nord de Göteborg

Autres informations utiles

  • Indicatif téléphonique : +46
  • Monnaie : couronne suédoise (Sk)
  • Heure : pas de décalage horaire par rapport à la France
  • Électricité : pas besoin d’adaptateur
  • Distances : Oslo (290 km), Copenhague (315 km), Stockholm (470 km), Malmö (273 km)

En savoir plus

Je vous invite à lire cet article de Lonely Planet, bourré de bonnes adresses pour découvrir Göteborg comme un local !

7 commentaires

  1. J’adoooooore cet endroit. Enfin je n’ai jamais été mais ton article me donne tellement envie. Ce paradis du bobo-écolo semble trop sympa (aucun critique là-dedans, je crois que je rentre complètement dans cette case ahah) ! Ça me rappelle un peu le Danemark, avec ce côté un peu nature et hipster, mais j’imagine que cette ville est encore un cran au dessus en terme de sustainability, ça doit être dingue. Ça donne beeucoup d’espoir ce genre de démarche. Comme quoi, quand une ville décide de s’y mettre, c’est possible. On semble tellement à la ramasse à côté en France 😆 mais bon je ne perds pas espoir qu’on passe la seconde en matière d’écologie un jour !

    1. Tout à fait ! Si tu as aimé le Danemark, il est vrai qu’il y a beaucoup de choses en commun entre les grandes villes danoises et suédoises. Ce qui saute aux yeux à Göteborg, c’est vraiment les espaces verts et les boutiques responsables, le reste est un peu plus caché, comme si c’était la normalité et non quelque chose d’exceptionnel. Et au final, c’est exactement ça : toutes ces petites choses qui nous paraissent « un cran au dessus », pour eux c’est juste la base. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir tout ça de tes propres yeux bientôt 🙂

  2. Cette ville a l’ait géniale, j’espère pouvoir la découvrir lorsque le covid nous fichera la paix!

    1. Je te le souhaite aussi pour bientôt ! (fingers crossed)

  3. Je ne connaissais pas du tout, merci de m’avoir fait découvrir cette ville !

  4. Il nous faudrait plus de villes comme Göteborg dans le monde avec ces initiatives eco-friendly, ça ferait du bien à notre planète mais aussi à la santé mentale et physique des locaux 😊 très belle découverte, je note l’adresse 😉

    1. C’est clair ! Le lien entre nature et santé mentale est avéré, il serait temps qu’on le prenne en compte dans l’architecture de nos villes. Les plants de tomates sur les balcons risquent bien de ne pas être suffisants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.